Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
jeudi 22 avril 2010
Affichage Numérique_L'arrivée des panneaux numériques transforme le plus vieux média du monde.
par Romain Bédard
Au cours des derniers mois dans cette chronique, j'ai écrit sur l'impact de la technologie sur à peu près tout les médias. En fait, le seul qui manquait à l'appel était l'affichage.
«Bah, me direz-vous, qu'est-ce que l'affichage peut bien venir faire dans une rubrique qui traite de médias et de technologies?»
Eh bien sachez, chers amis, que même l'affichage a pris le virage techno.
Il y a plus d'un an maintenant, le Québec a vu apparaître les premiers panneaux numériques le long des principales autoroutes à Montréal. Gérés à partir de serveurs, ces panneaux permettent une flexibilité jamais vue auparavant dans ce domaine. Ils peuvent montrer plusieurs publicités, en alternance et avec une animation limitée (pour ne pas déranger la conduite automobile).
Les annonceurs les plus perspicaces peuvent les utiliser pour diffuser des messages, parfois en lien avec l'actualité courante, la météo ou le moment de la journée.
Aux États-Unis, le FBI utilise régulièrement les panneaux numériques pour afficher les têtes de criminels recherchés. Les afficheurs offrent gratuitement à la police fédérale 1500 panneaux dans 40 États. Ces efforts, selon le FBI, auraient mené à au moins 30 arrestations. En janvier, l'afficheur Clear Channel a même fait cadeau au FBI d'un de ses panneaux dans le très réputé (et très passant) Times Square, à New York.
Mais les possibilités d'interactions vont beaucoup plus loin grâce, notamment, aux technologies de reconnaissance qu'on peut incorporer en parallèle.
Au Royaume-Uni, le fabricant d'huile Castrol a utilisé des panneaux numériques capables de proposer au conducteur, en direct, le type d'huile qui convient à son modèle de véhicule.
La campagne utilisait des caméras (semblables à celles des photoradars) pour capter le numéro d'immatriculation et, à partir de cette information, trouver le marque et le modèle de la voiture dans les bases de données de la Driver and Vehicle Licensing Agency du gouvernement britannique.
Le processus dure deux secondes. L'information est relayée au panneau numérique, un peu plus loin sur la route, qui affiche alors le numéro de plaque visé et une recommandation personnalisée pour une variété d'huile Castrol (le système n'enregistre pas les numéros de plaques).
Un procédé similaire, mais avec des caméras intégrées au panneau, a été mis au point récemment par la firme NEC. Utilisés en magasins, ces panneaux font appel à un système de reconnaissance faciale pour déterminer l'âge et le sexe d'un client et lui faire des recommandations personnalisées de produits.
On n'arrête pas le progrès!
Source : Branchez Vous
Libellés :
Affichage dynamique,
consultant,
Digital signage,
Montreal,
narrowcasting,
spécialiste audio-visuel
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire