Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mardi 11 mai 2010
Technologie_Squeezebox Touch, la radio sur le bout des doigts
Ergonomie hors pair et pléthore de fonctions pour cette radio qui se pilote à partir d'un excellent écran tactile de 11 cm.
Accéder facilement à toutes les radios et podcasts du Web, mais aussi aux titres audio d'un ordinateur en réseau... et même à un compte Facebook ou Flickr, telle est la promesse de la Squeezebox Touch, le haut de gamme des radios Internet de Logitech. Son truc en plus, c'est un écran couleur tactile et capacitif qui facilite l'utilisation du modèle, tout en affichant de nombreuses informations sur la radio ou le titre audio écouté. La Touch promet aussi un son d'excellente qualité, grâce à ses sorties numériques coaxiale et optique, et une grande facilité d'installation réseau en Ethernet comme en Wi-Fi.
Verdict : Squeezebox Touch
Au premier contact avec la Squeezebox Touch, on est un peu surpris par sa petite taille. Un boîtier noir laqué, posé sur un joli socle en métal, le tout ressemblant comme deux gouttes d'eau à un minicadre photo. A côté de la Touch, les autres Webradios de Logitech - Squeezebox Radio et Squeezebox Boom, notamment - paraissent énormes. L'explication est simple : si la SqueezeBox Touch est si fine, c'est qu'elle est dépourvue de haut-parleurs, à la différence de ses sœurs. En elle-même, elle ne produit donc pas le moindre son, en dehors du petit bip qui ponctue la navigation dans les menus. L'engin est conçu pour être couplé à une chaîne hi-fi, un casque ou un kit audio pour PC.
Un écran tactile capacitif
Un peu décevant, de prime abord, pour un modèle aussi cher, mais la connectique audio est heureusement bien fournie : double sortie numérique (coaxiale et optique), une prise analogique RCA et une sortie casque, exploitable avec un kit audio pour PC. Mais le plus de la Squeezebox Touch, c'est surtout son écran tactile capacitif de 4,3 pouces (presque 11 cm de diagonale), couplé à une interface à la fois simple et complète. Un ensemble qui justifie en grande partie les quelques 300 € demandés. Grâce à l'écran tactile, l'installation est bouclée en moins de 5 minutes, quelle que soit l'interface réseau retenue, ou Wi-Fi g. Comme sur les bons smartphones, on entre les paramètres (nom du réseau local, clé de chiffrement...) avec un clavier virtuel bien dimensionné, parfaitement exploitable, même par les gros doigts ! Et pour changer de radio ou ajuster le volume sonore depuis le bureau ou le canapé, Logitech fournit aussi une petite télécommande infrarouge, plutôt complète et confortable.
Sitôt la Touch reliée à Internet, elle donne accès à des milliers de Webradios classées par thème et par pays. La liste d'origine, déjà très riche, peut être étendue à d'autres réseaux de radios et de musique en ligne : BBC, CBC (le réseau radio public du Canada), Live365, RadioTime, Deezer, Shoutcast...
Logiciel serveur de médias obligatoire
La Squeezebox Touch gère aussi la diffusion de la musique stockée sur un ordinateur, en réseau local. Faute de support de l'UPnP, la Webradio ne détecte hélas pas directement les fichiers partagés sous Media Player ou iTunes : il faut installer le logiciel serveur de Logitech, Squeezebox Server, sur le PC ou le Mac qui abrite les fichiers audio. Mais ça marche très bien : la Webradio lit à merveille tous les formats audio courants sans aucune saccade même en Wi-Fi. Le boîtier lit aussi les fichiers stockés sur une clé USB ou un disque externe reliés sur la prise USB du boîtier. L'écran affiche la pochette de l'album, le titre et l'artiste en cours (ou le logo de la radio) avec diverses options d'affichage (pochette seule, vu-mètre, horloge en mode veille...).
Même les fonctions les plus basiques sont ici très plaisantes, soignées et bien pensées. En mode veille, la Squeezebox Touch fait ainsi une belle petite horloge de bureau. Et une fois programmée, un bon radio-réveil, peu gênant la nuit grâce à l'ajustement automatique du rétro-éclairage de l'écran en fonction de la luminosité ambiante.
En fait, le seul vrai point faible de la Squeezebox Touch, c'est sa gestion assez médiocre des photos. Elle peut certes afficher les clichés d'un compte Flickr, mais ne reconnaît aucune des images du PC, en réseau local (ni les vidéos, d'ailleurs). Et si la Squeezebox Touch est équipée d'un lecteur de cartes SD, la lecture des images de la carte n'est pas automatique : le mode diaporama n'est activé qu'après divers réglages fastidieux. D'après Logitech, ce point devrait toutefois être bientôt corrigé par une mise à jour du microprogramme de l'appareil, une opération heureusement simple et rapide.
Verdict : Squeezebox Touch
Pour nous, l'une des meilleures Webradios actuelles, même s'il faut la coupler à une chaîne hi-fi ou un kit audio pour entendre quelque chose. Trop chère sans doute, la Touch, mais sans équivalent aujourd'hui pour la richesse de son offre en Webradios et son confort d'utilisation et son écran tactile.
Source : 01Net.com Par : Patrick Bertholet
Libellés :
gadget électronique,
Logitech,
nouvelles technologies,
nouvelles tendances multiplateformes,
Web radio Wi-Fi
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire