RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 28 mai 2010

WebRadio_Roland Garros a sa web-radio



Il suffit d'une connection Internet n'importe où dans le monde pour pouvoir l'écouter. Radio Roland Garros existe depuis 2004. LEXPRESS.fr rend visite à cette station qui émet seulement le temps des Internationaux.
"Radio Roland": ceci est une web-radio.

Au milieu du faste distingué du stade, ces locaux exigus ne paient pas de mine. Pour accéder à Radio Roland Garros, il faut passer par la zone TV, là où sont retranchés les cars-régies des chaînes de télévisions. Derrière la porte du deuxième étage d'un préfabriqué, un duo commente en direct le match du court central.

L'endroit est vraiment spartiate. Pas de studio digne de ce nom mais une mini-régie coincée entre deux petits téléviseurs (aucun écran plat!) et deux ordinateurs portables. Plus proche du dispositif maison "télévision-zapette" que du studio radio assurant un grand multiplex. Une web-radio dans toute sa splendeur.

A l'antenne, nous assure-t-on, tout est permis. "L'idée, c'est d'avoir un ton décalé. On invite l'auditeur à suivre de façon légère, naturelle et décontractée ce qui se passe pendant le tournoi ", souligne Georges Homsi, une des voix de cette petite entreprise éphémère d'information. "Radio Roland" assure le suivi en direct des principaux matchs du jour en n'omettant pas les autres courts.

Dans un souci web appréciable, les journalistes de la station jouent l'interaction avec les internautes, qui peuvent leur poser des questions via Facebook ou Twitter. Morceaux choisis: "Comment est née l'appellation Grand Chelem?" ou "Comment sont désignées les wild-cards?". Pour les plus simples.

Bientôt dans l'oreillette

Qui écoute cette web-radio éphémère, également disponible en langue anglaise? "Beaucoup de Francophones éparpillés aux quatre coins du monde, mais aussi des mordus de tennis qui, pour certains, préfèrent baisser le son de leur téléviseur pour nous écouter", assure Philippe Chassepot, l'un des cinq membres de l'équipe rédactionnelle. En terme d'audience, la radio a déjà capté 70 000 auditeurs uniques pour les deux premiers jours du tournoi. Un score glissé non sans fierté à l'antenne, entre deux résultats.

Quand c'est possible, la radio reçoit (joueurs, entraîneurs ou journalistes de renom). Chassepot: "Il nous est difficile de faire venir des joueurs connus comme Tsonga ou Gasquet. L'an passé, nous avions reçu Rezaï après ses matchs. Ce lundi, nous avons par exemple accueilli le Français Benoît Paire, qui est lui beaucoup moins médiatisé." Peu de chance donc d'y entendre à nouveau la récente vainqueur de Madrid.

"Ce média de la quinzaine" pourrait gagner en importance pour les prochaines éditions. "On y réfléchit ", glisse Philippe Janeau, responsable du Département contenu de la Fédération française de tennis. Parmi les projets en friches, celui, comme à l'US Open, d'équiper les spectateurs qui le souhaitent d'une oreillette leur permettant de suivre en temps réel ce qui se passe sur les autres courts. Comme un transistor.

Source : Lexpress.fr Par Jonathan Nahmany

Aucun commentaire: