RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 25 juin 2010

Téléphonie IP_Skype interdit au Liban ? Colère au pays du téléphone cher




Depuis plus d'une semaine, certains utilisateurs de Skype ou autres logiciels de téléphonie sur Internet (« Voice over IP » ou VoIP) ne peuvent plus passer d'appels vers l'étranger. Cette mesure a été prise par le ministère libanais des Télécommunications qui fait valoir la loi des Télécoms de 2002, selon laquelle le monopole de la téléphonie fixe appartient à la compagnie Ogero, propriété du Premier ministre Saad Hariri.

Les protestations se multiplient au Liban, en particulier sur Internet : en effet, le réseau téléphonique libanais est l'un des plus chers au monde tandis que le réseau Internet est l'un des plus lents.

Afin de contourner ces handicaps, les Libanais se réfugient vers des solutions alternatives comme Skype et autres VoIP qui leur permettent de rester en contact avec leur famille ou leurs amis à l'étranger (il y a 12 millions de Libanais à l'étranger, soit trois fois le nombre de Libanais vivant au pays) et même de développer leurs affaires en communiquant avec les marchés extérieurs.

Le ministère accusé de « revenir à l'âge de pierre »

Le ministère tente d'apaiser les critiques et cherche à rassurer : ce ne sont pas les particuliers qui sont visés, mais ceux qui utilisent le VoIP à des fins commerciales.

En outre, cette interdiction n'est que temporaire, elle vise à gérer la période de transition entre l'état actuel des télécommunications et la période à venir où elles seront plus performantes.

En attendant, certains ne se gênent pas pour fustiger le ministère accusé de vouloir « revenir à l'âge de pierre » et d'aller à l'encontre de la liberté d'expression.

Source : Rue89.com En partenariat avec iloubnan.info

Aucun commentaire: