RadioSouvenirsFM

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mercredi 7 juillet 2010

Média_ Internet, le média le plus influent





Fleishman-Hillard, en collaboration avec Harris Interactive, a dévoilé son deuxième Index d’influence numérique.

L’étude, réalisée en ligne auprès de 4243 internautes canadiens, américains, japonais, français, anglais, chinois et allemands, démontre que la majorité des consommateurs à travers la planète ont adopté Internet comme source principale d’information.

En effet, le web est devenu environ deux fois plus influent que la télé, et environ dix fois plus que la presse écrite, selon l’Index. L’influence est définie comme une combinaison du temps que consacrent les consommateurs au média et l’importance qu’ils lui accordent au jour le jour. Plus de la moitié (52 %) des Canadiens affirment qu’Internet est important dans leur vie et ce pourcentage descend à 37 lorsqu’il est question des quotidiens.

Toutefois, Fleishman-Hillard fait remarquer que, à l’échelle mondiale, selon les données de ZenithOptimedia pour décembre 2009, la publicité en ligne ne comptait que pour 14 % des dépenses publicitaires totales. Le réseau de cabinets s’étonne donc que les entreprises n’y allouent pas plus de budget.

Surtout que, comme le fait remarquer dans une vidéo explicative Éric Lamoureux, vice-président de Fleishman-Hillard pour Montréal, aujourd’hui les individus sont devenus des agents d’influence, car ils véhiculent leurs opinions dans leurs réseaux.

Du côté des Canadiens, l’étude note que 69 % ont un compte Facebook, contre une moyenne de 47 % chez les autres pays sondés. Au Québec, trois millions de personnes ont un compte.

En moyenne, à travers le pays, les résidents consacrent 37 heures par semaine à l’ensemble des médias, Internet en tête (34 % du temps), note Éric Lamoureux sur son blogue.

Lire les faits saillants de l’étude pour le Canada.

Matière à réflexion : à l’échelle mondiale, 76 % des répondants affirment que leur confiance à l’égard des blogueurs baissent s’ils savent que ceux-ci parlent d’un produit qu’ils ont reçu gratuitement. Leur taux de confiance diminue aussi si le blogueur est payé par l’entreprise pour parler de ses produits.

Ainsi, le consommateur «attache plus d’importance aux retombées médiatiques non payées (earned media) qu’au contenu payé par une entreprise», peut-on lire dans l’étude.

Pour consulter les autres résultats globaux (en anglais seulement).

Source : MarketingQc.ca

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