RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 16 juillet 2010

Pub_Le tricycle publicitaire… et humanitaire !




Allier projet humanitaire et projet publicitaire pourrait paraitre paradoxal, voire cynique. Sauf quand ça marche ! Instinct est une boite toulousaine qui se veut pionnière dans le “Socially Intelligent Marketing”.

Son concept ? Des tricycles avec chauffeurs, permettant de transporter gratuitement 4 enfants pour les emmener à l’école. Le tricycle et le service sont financés par de la pub placardée sur cette mini-voiture à pédales.

En Afrique, certaines écoles sont à plus d’une heure de marche des villages, décourageant beaucoup d’enfants d’y aller quotidiennement. Et une fois cette première mission remplie (entre l’aller et le retour des élèves), les tricycles peuvent servir à transporter des marchandises vers les marchés, de l’eau, etc...

Ce projet a été lancé à petite échelle au Ghana, histoire de prouver sa rentabilité avant d’être dupliqué ailleurs sur le continent. Selon Instinct, les annonceurs sont preneurs : en échange de 1 800$ par an et par tricycle siglé, ils s’achètent une pub itinérante et une image “socialement responsable”.

Quand on sait que 9,6 milliards de dollars sont dépensés chaque année en marketing en Afrique, l’opportunité de rendre celui-ci “responsable” représente un vrai gisement d’investissements humanitaires.

Source : BonneNouvelle.blog.lemonde.fr

Aucun commentaire: