RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 16 juillet 2010

Musique_HMV ouvre sa boutique numérique



Après des mois d’essais, HMV lance sa boutique musicale en ligne, concurrençant ainsi iTunes au pays.

L’une des dernières chaînes de détaillants en musique encore active au Canada, HMV a lancé en novembre dernier une version bêta de HmvDigital.ca, demandant aux internautes leurs commentaires afin d’ajuster le tir et de réparer les bogues à mesure.

Entre autres caractéristiques, le site contient une section Téléchargements qui centralise toute la musique achetée par un utilisateur.

«Ainsi, peu importe où vous êtes branchés, que ce soit sur votre ordinateur personnel ou en voyage, si vous perdez vos téléchargements parce que votre ordinateur plante, ils seront conservés sur HmvDigital.ca», explique le président de HMV Canada, Humphrey Kadaner.

La plateforme, disponible en français ou en anglais, offre des titres compatibles avec tous les lecteurs de musique numérique et permet de copier ceux-ci dans plusieurs appareils, grâce à son format MP3 sans logiciel de gestion des droits numériques.

Cela faisait quelque temps que HMV voulait lancer sa boutique numérique, mais la technologie l’en empêchait, dit M. Kadaner. Il importait à l’entreprise de permettre à ses utilisateurs de pouvoir regrouper toute leur musique en un endroit central à l’extérieur du site.

«Nous trouvions cela d’autant plus important que la plupart des gens ont déjà une bibliothèque musicale dans leur ordinateur ou leur lecteur. S’il avait fallu qu’ils mettent leurs achats sur HmvDigital dans un deuxième emplacement, cela aurait constitué un inconvénient qui ne les aurait pas incités à utiliser notre service.»

Les titres achetés sur le site sont en effet automatiquement synchronisés avec la bibliothèque numérique de l’usager.

HmvDigital.ca offre présentement 5 millions de chansons et compte atteindre les 6 millions bientôt. En moyenne, chacune est vendue 99 cents, ou 1,29 $ pour les nouveautés. On peut payer avec une carte de crédit ou de débit, cette dernière option visant à joindre le jeune public.

«Après le comptant, le paiement par débit est la méthode la plus utilisée. Les jeunes consommateurs doivent demander à leurs parents la permission de se servir de leur carte de crédit s’ils veulent acheter quoi que ce soit en ligne», explique le président de HMV, ajoutant que l’option paiement par carte de débit est une première au Canada pour une boutique musicale.

Récemment, la chaîne a en outre lancé un programme de récompenses qui permet à ses membres d’amasser des points sur le nouveau site et en magasin, puis de les échanger sur PureHmv.ca.

D’abord introduit au Royaume-Uni en 2009, le programme a attiré quelque 1,1 million de membres en un an. Selon son président, HMV Canada s’était fixé un objectif semblable… qu’il devra revoir à la hausse en raison d’une réponse enthousiaste.

Source : MarketingQc.ca

Aucun commentaire: