RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 30 juillet 2010

Technologie_Chez Jean-Paul, les CD allument la radio !



Des CD en guise de pales : l'éolienne conçue par Jean-Paul Soulard ne fournit qu'un seul watt. Ça suffit pour faire tourner une radio... et expliquer comment fonctionne un générateur électrique !

Prof de physique à la retraite, Jean-Paul Soulard continue de fabriquer du matériel pédagogique, démontable s'il vous plaît. Le principe de base de ce MacGyver yonnais : la récup' !

L'initiative

9 heures. Un petit vent frais souffle dans le jardin de Jean-Paul Soulard, à deux pas du terrain d'aventure de la rue des Primevères à La Roche-sur-Yon. La radio est allumée. Détail insolite : c'est une éolienne qui fournit l'électricité. En guise de pales... des CD ! Leurs étiquettes multicolores donnent à la structure le charme inimitable du fait-maison. Le reste est aussi de la récup' : des tringles à rideau assemblées forment le mât, une jante de vélo accueille les « pales », et un lecteur de disquette informatique sert de générateur électrique.

« L'idée m'est venue en voyant une girouette elle-aussi faite avec des CD : je me suis dit qu'il y avait de l'énergie à récupérer ! », raconte ce prof de physique de 65 ans, retraité de l'enseignement catholique de Vendée. L'éolienne produit ainsi environ 1 Watt. Evidemment, avec une aussi faible puissance, l'utilisation est plus symbolique que réellement utile. « C'est un bon exemple de matériel pédagogique », sourit ce passionné qui oeuvre notamment auprès d'étudiants congolais.

« Je me rends prochainement dans une école d'ingénieurs pour laquelle j'ai déjà travaillé : je vais consacrer deux mois au suivi des travaux pratiques à l'occasion de l'arrivée d'un nouveau coopérant », détaille Jean-Paul Soulard. Il bénirait presque l'inconfort de ses premières années d'enseignement : « Faute de salles adaptées, j'étais obligé de venir en cours avec tout un cabas de matériel. D'où l'habitude de fabriquer des choses démontables. »

Déchets électriques et électroniques

Pour assouvir sa passion des montages pédagogiques faits maison pour un coût dérisoire, l'homme s'est aménagé deux petites « cavernes ». Il y stocke des pompes de machines à laver, des CD, des transistors, bref, des déchets électriques et électroniques que la plupart des Yonnais s'empressent d'emporter aux points de collectes ad hoc.

Autre exemple de matériel pédagogique : un moteur pas à pas « agrandi ». « C'est, par exemple, ce qui permet de positionner la tête de l'imprimante pour une impression », rappelle gentiment le pédagogue. Les modèles actuels sont beaucoup trop petits pour que l'on comprenne ce qui se passe. Celui de Jean-Paul Soulard est à peine plus gros que la souris : monté sur une plaque de contre-plaqué, il est piloté par des transistors récupérés ça et là. « Le principe est toujours le même : on rend les tripes visibles, comme à Baubourg. » Bravo l'artiste, alors !

Source : Ouest-France.fr
Claire HAUBRY

Aucun commentaire: