RadioSouvenirsFM

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dimanche 8 août 2010

Affichage Numérique_L'affichage commercial dynamique s'installe au Japon.




Il semblerait que l'ère internet ait finalement atteint la publicité et le monde de l'affichage au Japon. L' Affichage Dynamique est promis à un grand avenir, de par ses possibilités de ciblage, ainsi que de recueil de données commerciales, et pourtant ce n'est pas encore le cas. Pourquoi donc ? La réponse est simple, c'est encore beaucoup trop cher pour un panneau d'affichage publicitaire.

Cependant la chaine d' épicerie de proximité "Lawson", grand acteur du marché, et deuxième plus grande chaine de supermarché au Japon, se lance dans cette nouvelle ère de l'affichage, en utilisant pour cela les vitrines de ses propres magasins.

Ces épiceries de proximité sont des magasins qui proposent tous les produits d'usage courant, ainsi que des plats tout prêts type Bento, sandwichs, boissons, etc, et dont la plupart sont ouverts 24h/24. Ces épiceries de proximité ( aussi appelées combini pour convinience store ) virent le jour en 1974 avec l'apparition au Japon de "Seven Eleven" ( Sept Onze ) dont les enseignes étaient ouvertes à l'époque de 7 heures du matin à 11 heures du soir. Mais les habitants des grandes villes comme Tôkyô sont devenus plus noctambules, les demandes pour trouver des magasins ouverts en pleine nuit ont augmenté et finalement les épiceries se sont adaptées et ouvrent désormais 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an.

Cette chaine de magasins possède un système de gestion globale des points de vente, relié par internet à la maison mère, qui permet de gérer efficacement les stocks en observant directement les ventes de chaque magasin pour déterminer les quantités de produits à faire livrer. "LAWSON" utilisait déjà ce système pour afficher des messages publicitaires sur les caisses enregistreuses et les machines à tickets. Dorénavant, cette structure est utilisée pour l'affichage dynamique sur les vitres du magasin, mais plus de la même façon. Le nouveau système d'affichage sur la vitrine offre une fonction inédite, une reconnaissante tactile pour téléphones portables. En touchant la zone active avec un portable bénéficiant des fonctions de paiement numérique, les utilisateurs peuvent participer à un quizz interactif et les annonces publicitaires évoluent en fonction des informations qu'ils fournissent. Et en cas d'extrême urgence, comme lors d'un gros tremblement de terre, le système peut afficher à l'écran la carte des secours pour se mettre à l'abri.

Ce nouveau système d'affichage commercial est installé d'abord sur les magasins des trottoirs très fréquentés, mais est prévu pour s'étendre et être installé sur 300 magasins du réseau. Il ne reste plus qu'à attendre et voir comment cette ère d'affichage numérique dynamique va changer le mode de vie des japonais.

Source : KiraJapo.tv

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