RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 4 août 2010

Web_Dans moins d'un an, on sera à court d'adresses internet




Le monde risque de se retrouver à court d'adresses "IP" dans moins d'un an si aucune mesure n'est prise par les fournisseurs d'accès internet. C'est l'avertissement lancé par des experts. Une technologie existe déjà pour passer outre cette future pénurie : l'IPv6.

Le protocole actuellement en usage pour les adresses internet est connu sous le nom d'IPv4. Il autorise seulement 4 milliards d'adresses IP, à ne pas confondre avec les noms de domaine. Il s'agit d'une suite unique de chiffres attribué à chaque site, ordinateur ou autre appareil connecté au net.

L'explosion du nombre d'utilisateurs et de services sur le net fait qu'il ne reste aujourd'hui plus que 232 millions d'adresses disponibles. Et au train où on les distribue, elles seront épuisées dans environ 340 jours. Soit dans moins d'un an et dix ans plus tôt que prévu.

Il faut savoir que le protocole IPv4 a déjà 30 ans et qu'à l'époque il semblait procurer un nombre largement suffisant d'adresses : le PC était encore à ses débuts, personne n'imaginait que les téléphones mobiles auraient besoin d'une adresse IP et encore moins les réfrigérateurs ou les conditionnements d'air.

Un nouveau protocole

Bien sûr, on a vu arriver la pénurie et une solution a été imaginée depuis plusieurs années : on a baptisé ce nouveau protocole IPv6, et il doit fournir des billions d'adresses IP.

Le problème c'est que l'industrie de l'internet dans son ensemble ne s'est guère montrée enthousiaste pour investir dans l'IPv6. Le passage d'un protocole à l'autre est en effet une opération complexe, beaucoup plus complexe que l'ajout d'un chiffre aux numéros de téléphone. Il faut reconfigurer tous les appareils connectés, et dans certains cas en changer...

Risque de pannes

Geoff Huston, un des responsables de l'APNIC, l'organisme qui distribue les adresses IP pour la région Asie-Pacifique dessine un scénario catastrophe si on n'investit pas dans l'IPv6 : il imagine qu'en cas de pénurie, on pourrait voir apparaître une sorte de marché noir des adresses IP et surtout que l'obligation d'utiliser une seule adresse IP pour plusieurs utilisateurs ou plusieurs appareils, ce qui conduirait à des pannes d'applications comme Gmail, Googles Maps, iTunes et la téléphonie par internet (VoIP).

Heureusement, certains fabricants de logiciels ont déjà fait le pas pour assurer la compatibilité avec IPv6 comme Windows et Mac et des smartphones comme l'iPhone sont aussi compatibles. Des fournisseurs de services comme Google et Facebook sont aussi en train de s'y préparer.

Source : RTBF.be

Aucun commentaire: