RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 31 août 2010

Web_Vidéo à la demande et VoIP : Google sur tous les tableaux




La firme américaine lance une double offensive sur les fronts de la vidéo et de la téléphonie VoIP. Le géant veut frapper fort.

Ce projet, s'il aboutit, mettrait Google au coude-à-coude avec Apple et Amazon dans la compétition en vue de dominer la distribution numérique de films et de contenus télévisuels", rapporte le Financial Times.

Google
utiliserait sa technologie de recherche et YouTube "pour diriger les internautes vers son nouveau service. Les négociations entre YouTube et les studios durent depuis plusieurs mois", ajoute le quotidien britannique, "mais elles ont pris un caractère d'urgence ces dernières semaines alors que la concurrence s'intensifie".

Le projet de Google suscite beaucoup d'intérêts à Hollywood, où les grandes maisons de production cherchent à trouver de nouvelles sources de recettes face à l'érosion des ventes de DVD.

Gmail entre dans la VoIP

La semaine dernière déjà, Google annonçait qu'il allait doter son service de courriers électroniques et de messagerie instantanée, Gmail, d'un système qui permet une communication vocale gratuite via l'Internet.

"A partir d'aujourd'hui, vous pouvez utiliser Gmail pour recevoir ou passer des appels", écrivait sur le blog du groupe un ingénieur logiciels de Google, Nick Foster.

Gmail sera ainsi associé à Voice, un autre service de Google, et permettra de regrouper sous un seul numéro toutes ses lignes téléphoniques, après l'installation d'un simple plugin. "Nous allons donner accès à cette propriété à tous les utilisateurs de Gmail habitant aux États-Unis dans les quelques jours à venir", expliquait l'ingénieur.

Si le service impose pour l'heure d'avoir un compte et un numéro Google Voice américain, le module peut toutefois être installé à l'étranger.

L'objectif est clair: concurrencer skype, leader mondial de la téléphonie par Internet et Facebook qui revendique 500 millions d'inscrits et qui propose, outre les fonctions de réseau social, d'une messagerie instantanée et d'une boîte mail.

Source : Bluewin.ch
(Papa Noumou Ndiaye)

Aucun commentaire: