Une soixantaine d’élèves de l’Institut St-Joseph, dans le quartier Saint-Sacrement participent à un projet tout spécial venant de naître: la webradio. Appuyés par le technicien informatique Jérôme Lambert, les jeunes se sont lancés depuis quelques semaines dans l’animation de capsules sur l’actualité de l’école et le showbusiness.
«Pour notre première émission, on a parlé des vedettes d’Hollywood, comme Justin Bieber et Lady Gaga. On a aussi abordé les films à l’affiche. On prévoit ajouter des chroniques littéraires pour varier le contenu en parlant de livres comme Geronimo Stilton», exprime David-Alexandre Vincent, animateur en 5e année.
Sa coéquipière, Victoria Cain-Duquet, avoue avoir été stressée par cette première expérience, mais se dit excitée à recommencer. «Madame Maryse était avec nous et Monsieur Jérôme à la technique. On a mis de la musique pop entre les capsules. Lady Gaga, je trouve qu’elle chante bien, mais elle fait des vidéos un peu bizarres. Pour ce qui est des films, on a fait une courte description du film d’animation Mégamind», raconte-t-elle.
«C’est sûr que ça a été stressant, mais c’est une belle expérience. Les camarades de classe sont impressionnés et trouvent ça amusant qu’on anime de la sorte», renchérit le coéquipier de Victoria.
Bientôt à l’ère de la baladodiffusion
Jérôme Lambert s’est inspiré du projet Radio Enfant (lire l'article Radio Enfant/Ado de l’enseignante Marie-Pier Rioux pour lancer la webradio.
«Les élèves ont pu enregistrer leur émission pendant deux journées complètes pour ensuite la diffuser sur le réseau FM en semaine et sur le web le week-end. J’ai voulu offrir une radio où les élèves pourraient animer tout au long de l’année sur le web», explique le responsable des nouvelles technologies et de la communication à l’école privée primaire mixte.
«Je veux maintenir un bon rythme, faire en sorte que les élèves puissent animer une fois par semaine. Je vais aussi bientôt mélanger les élèves de 5e et 6e année», prévoit-il.
Au cours des prochains mois, le technicien informatique va former les élèves à la technique, en plus de l’animation. M. Lambert va aussi mettre en place la baladodiffusion, une option permettant de télécharger l’émission sur un lecteur MP3.
Pour écouter la webradio de l’Institut St-Joseph: www.istj.qc.ca:8000/music
Source : LeQuebecExpress.com
Par : Véronique Demers
Sa coéquipière, Victoria Cain-Duquet, avoue avoir été stressée par cette première expérience, mais se dit excitée à recommencer. «Madame Maryse était avec nous et Monsieur Jérôme à la technique. On a mis de la musique pop entre les capsules. Lady Gaga, je trouve qu’elle chante bien, mais elle fait des vidéos un peu bizarres. Pour ce qui est des films, on a fait une courte description du film d’animation Mégamind», raconte-t-elle.
«C’est sûr que ça a été stressant, mais c’est une belle expérience. Les camarades de classe sont impressionnés et trouvent ça amusant qu’on anime de la sorte», renchérit le coéquipier de Victoria.
Bientôt à l’ère de la baladodiffusion
Jérôme Lambert s’est inspiré du projet Radio Enfant (lire l'article Radio Enfant/Ado de l’enseignante Marie-Pier Rioux pour lancer la webradio.
«Les élèves ont pu enregistrer leur émission pendant deux journées complètes pour ensuite la diffuser sur le réseau FM en semaine et sur le web le week-end. J’ai voulu offrir une radio où les élèves pourraient animer tout au long de l’année sur le web», explique le responsable des nouvelles technologies et de la communication à l’école privée primaire mixte.
«Je veux maintenir un bon rythme, faire en sorte que les élèves puissent animer une fois par semaine. Je vais aussi bientôt mélanger les élèves de 5e et 6e année», prévoit-il.
Au cours des prochains mois, le technicien informatique va former les élèves à la technique, en plus de l’animation. M. Lambert va aussi mettre en place la baladodiffusion, une option permettant de télécharger l’émission sur un lecteur MP3.
Pour écouter la webradio de l’Institut St-Joseph: www.istj.qc.ca:8000/music
Source : LeQuebecExpress.com
Par : Véronique Demers
Aucun commentaire:
Publier un commentaire