RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 13 avril 2011

Technologie_IBM et Akamai s’associent pour accélérer les applications sur le web ainsi que du Cloud vers les entreprises

IBM et Akamai s’associent pour accélérer les applications sur le web, ainsi que du Cloud vers les entreprises

IBM (NYSE : IBM) annonce le lancement de nouvelles offres visant à accélérer la diffusion d’applications web et dans le Cloud à destination des employés, des partenaires et des clients utilisateurs. Ces offres sont proposées dans le cadre d’une initiative en plusieurs phases qui combine la technologie WebSphere d’IBM et la plate-forme globale de diffusion d’applications d’Akamai Technologies, Inc. (NASDAQ : AKAM).

La montée en puissance des applications web interactives, notamment dans le domaine des portails collaboratifs et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, associée à la forte croissance des applications mobiles, engendrent de nouvelles exigences au niveau de l’infrastructure et des centres de données des entreprises.

Lorsque ces systèmes se retrouvent surchargés, l’expérience utilisateurs s’en ressent. Il en résulte un délaissement de l’application, ainsi qu’une perte de productivité et une baisse de chiffre d’affaires. Dans le même temps, les entreprises actuelles exigent que leurs applications web soient à la fois disponibles et performantes. Elles sont naturellement de plus en plus attirées par la souplesse du modèle de diffusion Cloud et ne veulent en aucun cas sacrifier les performances.

Auparavant, la seule manière d’améliorer les performances des applications sur Internet était de construire des centres de données. Selon le même principe, la seule manière de s’assurer des bonnes performances des applications d’entreprise dans le Cloud était de construire des infrastructures complexes d’accélération, chacune nécessitant des adaptations pour fonctionner avec chaque service Cloud. L’année dernière, IBM et Akamai ont décidé de développer de nouvelles offres accélérant le trafic entre le Cloud public et le centre de données dans le but d’améliorer les performances des applications pour les utilisateurs internes et externes à l’entreprise.

Une solution efficace et économique pour concevoir davantage de centres de données

IBM propose dès aujourd’hui WebSphere Application Accelerator, une solution dédiée aux réseaux publics, en partenariat avec Akamai. À l’avenir, IBM ajoutera deux autres offres : la solution WebSphere Application Accelerator for Hybrid Networks et le boitier associé IBM DataPower Edge Appliance XE82.

IBM WebSphere Application Accelerator for Public Networks permet aux applications métier d’être diffusées plus rapidement en minimisant le temps de transmission des informations depuis le centre de données vers les utilisateurs sur l’Internet public. Cette solution protège et sécurise les applications via un réseau étendu, constitué de dizaines de milliers de serveurs capables instantanément de faire face aux hausses de trafic inattendues ou de protéger l’utilisateur contre les attaques intentionnellement malveillantes. WebSphere Application Accelerator for Public Networks est déjà disponible aux États-Unis, en Australie, au Brésil, au Canada, en Nouvelle-Zélande et à Singapour et va être proposée dans d’autres pays
dans le courant de l’année.

Pour permettre aux entreprises d’accéder plus rapidement aux applications construites sur des offres Cloud public et logiciels en tant que service, IBM prévoit d’introduire IBM WebSphere Application Accelerator for Hybrid Networks, une solution qui permet la création d’un réseau hybride entre les réseaux privés d’entreprise et l’Internet public. Cette offre s’adresse principalement aux clients qui visent à améliorer la rapidité et la fiabilité des échanges avec
le Cloud public et logiciels en tant que service.

Pour tirer profit de la technologie d’Akamai au sein de leurs réseaux privés, les utilisateurs d’IBM WebSphere Application Accelerator for Hybrid Networks auront besoin du boitier DataPower Edge Appliance XE82 d’IBM. Cet équipement va ouvrir aux entreprises une solution inédite et totalement novatrice permettant de tirer les bénéfices du réseau Akamai directement
derrière les pare-feu, accélérant ainsi l’accès aux applications hébergées sur le Cloud public.

La surveillance des contraintes liées aux ressources des centres de données devrait permettre à la solution Edge Appliance d’IBM d’ajouter une nouvelle couche d’intelligence aux solutions WebSphere Application Accelerator. Les clients seront ainsi en mesure, grâce à l’alliance d’une infrastructure de calcul locale et d’un réseau distant distribué, d’améliorer la disponibilité des applications et les temps des transactions à la fois entrantes et sortantes.

En plus de placer la technologie Akamai derrière des pare-feu clients, la solution DataPower Edge Appliance XE82 d’IBM vont permettre aux clients d’IBM WebSphere Application Accelerator for Public Networks de profiter d’une diffusion plus rapide des applications tout en réduisant les coûts des centres de données, de l’infrastructure et du réseau.

« Les applications dont nous dépendons en tant que clients et au sein de l’entreprise nécessitent de nombreuses ressources en centre de données », déclare Marie Wieck, directrice générale, Application et intégration middleware chez IBM.

« Les nouvelles solutions, que nous avons créées en partenariat avec Akamai, permettent aux clients d’accélérer la diffusion des applications de l’entreprise vers l’utilisateur final sur Internet en toute fiabilité et à moindre coût ».

BrandMaker GmbH, principal fournisseur en Europe de systèmes de gestion des ressources marketing, fait confiance à WebSphere Application Accelerator for Public Networks pour accélérer à moindre coût la distribution de son propre logiciel aux utilisateurs du monde entier via le Cloud.  Son logiciel est actuellement utilisé par plus de 1 500 clients répartis
dans 84 pays, parmi lesquels figurent Commerzbank, Ernst & Young, Lufthansa, Sara Lee, Siemens et UBS, ainsi que de nombreuses autres marques réputées.

« L’association des technologies d’IBM et d’Akamai représente l’avenir de la diffusion logicielle en tant que service », déclare Mirko Holzer, CEO de BrandMaker GmbH.  « Jusqu’à présent, pour proposer un logiciel en tant que service, il était nécessaire de passer par des centres de données implantés dans le monde entier et de dépenser des millions de dollars pour synchroniser leur fonctionnement. Grâce à cette offre, BrandMaker et les fournisseurs Cloud peuvent proposer à leurs clients du monde entier une solution rapide à un prix défiant toute concurrence ».

« Les entreprises utilisant Cloud ou des logiciels en tant qu’applications de services sont souvent confrontées à des problèmes de performances ou de disponibilité inacceptables », déclare Willie Tejada, vice-président de l’offre Accélération des applications et des sites chez Akamai « IBM et Akamai possèdent les technologies requises pour résoudre les problèmes rencontrés par les modèles de distribution des applications les plus populaires. La disponibilité
des solutions pour réseaux hybrides et publics permettra aux clients de proposer plus rapidement, plus efficacement et à moindre coût leurs applications WebSphere sur le marché ».

Pour plus d’informations sur WebSphere Application Accelerator for Public Networks,
visitez http://www-01.ibm.com/software/websphere/products/application-infrastructure/application-acceleration/index.html 

A propos d’Akamai
Akamai® propose des services d’optimisation dans le Cloud, dédiés à l'accélération et la sécurisation des contenus et applications internet et mobile, des vidéos HD et des solutions d'e-commerce. L’association de la plate-forme hautement distribuée et des algorithmes, rapprochant les contenus au plus près des utilisateurs, transforme le Cloud en un lieu
parfaitement adapté à la diffusion d’informations, aux déploiements d’applications, aux divertissements et à la collaboration. Pour découvrir comment les sociétés leader dans le monde optimisent leurs activités dans le cloud, connectez-vous sur www.akamai.fr et suivez @Akamai sur Twitter.

Contact Presse
Agence Point Virgule
Karine Blanc/Sandra Laberenne
01 73 79 50 65 / 06 26 93 71 80
kblanc@pointvirgule.com

Aucun commentaire: