RadioSouvenirsFM

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jeudi 7 juillet 2011

Média_Canada, Newad dévoile les résultats d’un sondage pancanadien sur les habitudes des adultes de 18 à 34 ans

Les adeptes de réseaux sociaux entre 18 et 34 ans y passent en moyenne l’équivalent d’un mois par année! Web, Mobilité et Réseaux sociaux en constante croissance

Un sondage réalisé par Newad, en collaboration avec TNS Canada, révèle que les canadiens de 18 à 34 ans sont nettement en avance sur l’ensemble de la population adulte canadienne pour leur utilisation du Web, de la Mobilité et des Réseaux sociaux. Newad dévoile les résultats de ce sondage mené début janvier auprès de 2943 adultes Canadiens. 

« Certains résultats de cette recherche confirment ce que nous avions déjà observé auprès des jeunes adultes mais d’autres constats nous font réaliser la rapide progression des habitudes de consommation des plateformes numériques. Ces résultats sont encore plus intéressants lorsque comparés à l’ensemble de la population adulte, ce que nous avons fait. Nous sommes heureux de partager ces chiffres qui touchent un secteur en constante évolution », commente le président et chef de la direction de Newad, Michael Reha.

Réseaux sociaux? Près d’un mois par année. Foursquare? Peu d’engouement.
La popularité des réseaux sociaux est toujours croissante. Ainsi, les plus récents résultats indiquent que 88% des internautes de 18 à 34 ans détiennent un compte Facebook (soit 19% de plus que la population adulte canadienne) et 27% un compte Twitter (soit 80% de plus que la population adulte canadienne). Même LinkedIn est un peu plus populaire auprès des 18-34 (13%) qu’auprès de l’ensemble des adultes (11%). Alors que plusieurs prédisaient l’explosion de Foursquare, on note qu’au pays, seulement 3% des 18-34 ans ont adopté l’outil lancé en 2009. Les annonceurs noteront que la moitié des jeunes adultes qui
ont un compte Twitter suivent au moins une marque (soit 47%, comparativement à 37% pour la population adulte). De plus, le quart des 18-34 actifs sur Twitter (25%) y microblogue chaque jour. Et  que font les 18-34 sur Facebook? Les principales activités sont maintenant de « Liker » (65%) et de commenter (65%) des statuts ou du contenu partagé (album photo, vidéo, articles…). Les 18-34 utilisateurs de Facebook sont nombreux à être fan d’une marque d’entreprise (56% comparé à 43% pour l’ensemble des adultes). Nike, Coke et Apple sont en tête de leurs marques préférées. Combien de temps les adeptes de réseaux sociaux entre 18 et 34 ans y consacrent-ils en moyenne chaque semaine? 13,8 heures, soit l’équivalent d’un mois par année jour et nuit, ce qui équivaut à
29,9 jours, soit 8,2% de leur vie! 

Mobilité : les textos aujourd’hui aussi populaires que les conversations vocales.
La tendance des jeunes adultes à se mettre en scène sur le Web est accentuée par la popularité des téléphones intelligents qui favorisent l’expression instantanée. 43% des 18-34 possèdent un téléphone intelligent (iPhone, BlackBerry, etc.), soit 79% de plus que l’ensemble de la population adulte (24% ). Sur une base quotidienne, les 18-34 utilisent maintenant autant la messagerie texte (58%) que les fonctions vocales de leur appareil mobile (55%). Les utilisateurs de messagerie texte de 18 à 34 ans transmettent en moyenne 23 messages texte par jour. 86% des 18 à 34 ans possèdent un appareil mobile mais ce qui est particulièrement intéressant est que 21% des 18-34 possèdent à la fois un cellulaire ET un téléphone intelligent. Est-ce pour doubler leur plaisir? La popularité des offres gratuites se reflète aussi dans le domaine des applications mobiles; en effet, 44% des 18-34 interrogés sur leur utilisation des 7 derniers jours disent avoir téléchargé une application gratuite, contre seulement 16% une application payante.

Fin de la télé en direct? Appareils RVP et portables en croissance
Ce sondage révèle aussi que 30% des 18-34 possèdent un RVP (Récepteur vidéo personnel), soit 20% de plus que l’ensemble des adultes. D’ailleurs, ces derniers l’utilisent fréquemment puisqu’ils affirment que la moitié de leur écoute TV se fait en différé, quand bon leur semble. Aussi à souligner, les 18-34 ans sont désormais plus nombreux à posséder un ordinateur portable (75%) qu’un ordinateur de bureau (71%).

Jeunes et Influents
L’étude révèle également qu’une tranche du segment des jeunes adultes de 18 à 34 ans du Canada surpasse les résultats du sondage. Il s’agit des Jeunes et Influents qui, comparativement à l’ensemble des Canadiens de 18 à 34 ans, vivent dans les centres urbains, ont un pouvoir d’achat supérieur et des habitudes de consommation plus soutenues que la moyenne des 18-34 ans du pays.

Méthodologie du sondage
Les résultats dévoilés aujourd’hui par le département de recherche de Newad proviennent d’un sondage réalisé par la firme TNS Canada.
Il a été mené pour le compte de Newad entre le 3 et le 11 janvier 2011 et complété par un échantillon d’adultes Canadiens appartenant au panel en ligne de TNS Canada. « Au total, 2 943 adultes résidant dans toutes les provinces du Canada ont été interrogés, dont 1 434 adultes âgés entre 18 et 34 ans. Les résultats de cette étude ont été pondérés en fonction des dernières données de recensement publiées par Statistique Canada », souligne Catherine Bourcier, directrice de la planification stratégique, recherche et analyse marketing de Newad.

Newad a investi 2 millions en recherche
Depuis plus de 15 ans, Newad agit à titre de conseiller et de stratège auprès des entreprises et des agences qui désirent rejoindre les jeunes adultes canadiens. Newad les sonde plusieurs fois par année, par des sondages et de la recherche. Alors que les intérêts et les préoccupations des 18-34 ans sont en constante évolution, Newad s’active à optimiser la compréhension de leurs habitudes de
consommation. Newad a ainsi investi plus deux millions en recherche depuis 10 ans.

À propos de Newad
Newad rejoint la plus forte concentration de Jeunes et Influents au pays en guidant ces millions de consommateurs sur quatre plateformes ciblées: Affichage intérieur, avec 20 000 panneaux numériques et statiques répartis dans 2500 établissements, générant 36,5 millions d’impressions par semaine; Marketing expérientiel, avec 250 opérations promotionnelles chaque année; Édition, avec des centaines de productions numériques par année, le magazine et le site NIGHTLIFE.CA ciblant 225 000 Montréalais chaque mois; Web, design et production de sites, microsites et applications mobiles. Newad compte 350 employés évoluant dans ses bureaux de Montréal, Toronto, Vancouver, Edmonton, Calgary et Moncton. Newad est récipiendaire de dizaines de prix
soulignant sa créativité et ses innovations.

Les résultats détaillés du sondage sont aussi disponibles, sous certaines conditions et restrictions.  
 

Marie-Christine Fournier
Superviseure, Marketing & Communications
Newad
514.278.3222, poste 236
mariechristinef@newad.com

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