RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 1 mai 2012

Média_Le CPJ lance le Guide de sécurité des journalistes

New York, le 26 avril 2012 
Comme des centaines de journalistes sont attaqués, emprisonnés, menacés, ou placés sous surveillance chaque année, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a lancé un nouveau Guide de sécurité des journalistes pour permettre à ces derniers d'évaluer et de prévenir les risques.

Ce guide interactif, élaboré par des experts du CPJ, fournit un modèle permettant aux journalistes locaux et internationaux de tous niveaux d'expérience de prendre des mesures concrètes pour leur sécurité physique et numérique. La protection de l'information numérique, la préparation pour une mission en zone de conflits armés, la couverture de la criminalité organisée et la corruption, et l'atténuation du risque de violence sexuelle figurent parmi les sujets essentiels inclus dans ce guide.

«Le journaliste d'aujourd'hui couvre un monde de plus en plus dangereux, opérant dans un climat où les journalistes sont non seulement fréquemment tués, mais assassinés en toute impunité», a déclaré Frank Smyth, conseiller principal pour la sécurité des journalistes du CPJ, qui est l'auteur principal du guide. Le CPJ lance également un
blog sur la sécurité des journalistes dirigé par M. Smyth. «Dans de nombreux pays, le fait d'enquêter sur la corruption ou les abus de pouvoir peut être plus dangereux que la couverture de conflits. Dans ce climat, les journalistes ont besoin de savoir comment protéger leurs informations, leurs sources, leurs propres personnes et leurs familles », a-t-il ajouté.

La possibilité d'être ciblé est une menace majeure auquel les journalistes sont confrontés. En moyenne, 30 journalistes sont assassinés dans le monde chaque année, selon des recherches du CPJ, et les assassins échappent à la justice dans presque tous les cas. Les reporters locaux sont plus en danger. Les reporters de terrain couvrant la politique, la corruption, la criminalité et les conflits sont particulièrement vulnérables à l'agression ou l'emprisonnement. En outre, dans un rapport de 2011, près de 50 journalistes ont déclaré au CPJ avoir été  victimes de violence sexuelle pendant leur mission.

Près de la moitié des journalistes emprisonnés, quelle que soit la période, travaillent principalement en ligne et prés de la moitié de ceux-ci sont des journalistes indépendants, selon des recherches du CPJ. Les blogueurs, les vidéastes et des journalistes locaux collaborent de plus en plus pour des réseaux médiatiques en plein essor avec peu ou pas de soutien ni de formation. Le CPJ a documenté des cas dans lesquels les autorités ont qualifié des journalistes disposant de registres de messages texte comme une menace implicite ou une preuve de menée antiétatique.

« La sécurité de l'information signifie la protection de vos recherches, vos notes, les coordonnées de vos contacts, vos images, vos fichiers audio et vidéo et même votre itinéraire; bref toutes les données qui en cas de perte ou de confiscation pourraient non seulement faire avorter un article, mais mettre un journaliste et d'autres en danger», a déclaré Danny O'Brien, coordinateur du Plaidoyer pour l'Internet du CPJ et auteur d'un chapitre de ce guide. « Avec ce guide, nous voulons mieux protéger vos données virtuelles et souligner l'importance de comprendre les motivations et les capacités de ceux qui pourraient vouloir obtenir vos renseignements personnels », a-t-il dit.

Le Guide de sécurité des journalistes du CPJ est disponible en ligne en
arabe, anglais , français et espagnol. Il peut également être téléchargé en formats PDF, mobi et ePub. En plus de 10 chapitres sur des questions clés, le guide comprend des listes de contrôle, une feuille de travail pour l'évaluation de la sécurité avant une mission et une liste complète des ressources pour l'assurance et la formation à la sécurité, entre autres.

La publication de ce guide a été rendue possible par des subventions de la Fondation Adessium, du Réseau Omidyar et de la Fondation RealNetworks.


Le CPJ est une organisation indépendante à but non lucratif basée à New York, dévouée à la défense de la liberté de la presse dans le monde entier 
Contact médias:

Gypsy Guillén Kaiser
Directrice du Plaidoyer et de la Communication                    
Tel. +1.212.300.9029
Courriel: ggkaiser@cpj.org                                           

Magnus Ag
Associé de Plaidoyer et de Communication
Tel. +1.212.300.9007
Courriel: mag@cpj.org

Aucun commentaire: