RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 11 septembre 2007

Pub_ Une étude de eyetracking montre que les Internautes ignorent la publicité: que faire ?



Toutes les études de prospective sur le futur de la publicité en ligne indique des pourcentage de croissance à 2 chiffres par an (voir données IAB). pourtant, la publicité en ligne est de moins en moins impactante. Je n’ai pas de chiffres à vous donner, mais mon expérience personnelle me prouve que les taux de clic baisent d’année en année. Autour de 0.50 %, il y a environ 2 ans, la moyenne des taux de clic se situe plus désormais autour des 0.40 %

Voici une étude d’ eye tracking qui montre que les Internautes ignorent la publicité (source: Jakob Nielsen, gourou de l’ergonomie)

Etude sur les internautes qui ignorent la publicité en ligne

On voit clairement que les zones chaudes (en rouge) sont celles du contenu éditorial. Les zones des bannières sont quasiment pas regardés. La publicité est donc ignorée.

Quel est le remède ? Selon Nielsen, il faudrait faire en sorte que les publicités soient très similaires au contenu pour que les Internautes y prête attention, un peu à la manière des publireprotages dans les magazines. Les liens sponsorisés peuvent aussi être une bonne alternative.

Personnellement, je pense plutôt que la solution doit se trouver dans la créativité des publicités: intéractivité et innovation vont permettre aux créations de ressortir du lot et d’être remarquées par les Internautes. (Attention je ne dis pas qu’il faut rendre les pubs flashy et clignotantes, bien au contraire). J’essaie d’ailleurs de vous en montrer des exemples réussis: Club internet, AGF, Lasminute, VW Golf. ou encore d’encourager l’usage du rich média.

C’est cette créativité qui va permettre aux publicités de ne pas être ignorée. Par ailleurs, une publicité qui intéragit / interpelle le consommateur optient de biens meilleurs résultats de mémorisation.

Source : Marketing digital
Auteur: Thibault de Saint Martin

Aucun commentaire: