Le wait marketing ou La publicité contextuelle
Il semblerait que le matraquage de la publicité de masse ne marche pas aussi bien que prévu, le rapport qualité prix jouant en sa défaveur. La publicité contextuelle, qui permet de communiquer avec les clients et les consommateurs cibles au bon endroit et au bon moment, permettrait de régler le problème de « ras-le-bol » des consommateurs face à la publicité des masses médias.
D’après Peter Drucker : « le but du marketing est de rendre la vente superflue. Son but est de connaître et de comprendre si bien le client, que le produit ou le service lui conviendra parfaitement et se vendra tout seul. »
Il est donc important de déterminer à l’avance, le profil des clients cibles, leurs attentes, leurs passions et leurs goûts. C’est par ces moyens, que tel ou tel marque ou produit seront intégré au mieux dans le quotidien des consommateurs.
Matrice BCG médias et hors médias
Si l’on observe la matrice BCG, on peut voir que les médias traditionnels sont en perte de vitesse. Si la télévision et la presse se maintiennent, la radio gagne des parts de marché, et l’affichage s’essouffle.
Ce sont Internet, les médias tactiques et le cinéma qui semblent être les médias qui s’en sortent le mieux, même si ils sont de plus en plus concurrencé par les activités « hors médias » comme la promotion des ventes, l’événementiel et le marketing direct.
Cependant on peut voir que c’est l’émergence des médias tactiques qui par leur offre innovante, et d’une grande diversité permet de mieux cibler les consommateurs. On peut prendre l’exemple de l’habillage publicitaire des Smart, ou de tables de bistrots qui illustrent bien ces médias. Ainsi il y a eu une progression exponentielle de 63.4% des médias dit tactiques, par rapport à 2004.
Source : Nouveau-marketing
Par Thomas Puig
Aucun commentaire:
Publier un commentaire