RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

samedi 13 octobre 2007

Musique_ L’industrie du disque toujours à la recherche de solutions



La dernière trouvaille d’une industrie de la musique assiégée est la proposition d’offrir de la musique gratuite via le “total music brand” . Initié par Universal Music, Total music devrait probablement signer les quatre grands labels et de plus petits également, avec Sony BMG et Warner Music aussi prochainement.

La gratuité est le concept idéal puisque que l’on ne peut pas faire mieux qu’un coût zéro. Mais il y a un piège: Total music veut se faire connaître comme une offre de musique gratuite illimitée, mais ce n’est pas vraiment gratuit, il y a bien un coût. $90 par appareil pour avoir accès à la “Total Music”, ou $5 par mois sur une période de 18 mois (chiffres utilisés par Universal Music). Dans l’exemple ci-dessus, on constate que Microsoft a choisi de ne pas assumer les $90 et a préféré inclure le prix dans le 4gb Zune, pour un prix de $239. Pourquoi donc l’acheter?

Avec l’exemple de Zune, Microsoft adopte le modèle Total Music en le subventionnant grâce aux coûts d’inscriptions. Si Microsoft retirait la différence et s’il plaçait même le prix du Zune à $194 au lieu de $149, cela serait encore $45 de plus que l’iPod. Microsoft pourrait-il assumer l’intégralité du prix? Probablement pas, et à vrai dire pourquoi volontairement offrir $90 d’un produit coûtant $149? ce qui équivaudrait à une forte diminution de la marge sur le produit et à une perte sèche sur chaque vente.

J’ai choisi Microsoft comme exemple mais cela pourrait être n’importe quelle société mis à part Apple. Universal veut toucher tout appareil qui lit de la musique, comme, en plus des lecteurs mp3, des téléphones portables, des appareils multimédia ou même des ordinateurs.

Il faut aussi dire qu’il y a des gens qui aiment payer la musique légalement et paieront pour une version premium, mais étant donné la différence de $90, il y aura certainement peu d’acheteurs, surtout quand le iPod offre les mêmes options légales; options en choix et non comme un coût imposé de fait.

L’industrie de la musique parle de gratuité, mais avec Total Music il se contente de détourner le coût des yeux du consommateurs, et ceci à la différence du plus que transparent iTunes.

Plus de détails sur CrunchGear.

Source : TechCrunch
Rédigé par Michael Arrington (adaptation: Ouriel Ohayon)

Aucun commentaire: