RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

samedi 13 octobre 2007

Musique_Universal préparerait une mutinerie contre iTunes




Le président de Universal Music serait en train de fomenter une mutinerie contre iTunes, avec l'appui des dirigeants de Sony BMG et de Warner Music, rapporte BusinessWeek.

Selon des sources anonymes qui se sont confiées au magazine, Doug Morris privilégierait la création d'un nouveau modèle d'affaires qui rivaliserait directement avec iTunes.

Universal, comme d'autres maisons de disques, n'apprécie pas qu'Apple impose de sévères conditions concernant la vente de chansons sur iTunes, comme notamment le prix fixe de 0,99$ par pièce.

Universal n'a d'ailleurs pas renouvelé son contrat avec Apple l'été dernier, bien que son répertoire de chansons soit encore disponible sur iTunes. Avec des revenus qui diminuent année après année, Universal ne peut se permettre, pour le moment, de se retirer de la populaire boutique de musique en ligne, même si les relations entre les deux compagnies sont tendues.

Doug Morris envisagerait tout de même différents scénarios pour quitter iTunes, tout en assurant de bons revenus pour son entreprise. L'une des possibilités envisagées serait de demander aux fabricants des autres baladeurs audionumériques sur le marché de charger un prix plus élevé pour leurs appareils, mais qui permettrait aux consommateurs de télécharger toute la musique qu'ils veulent.

Doug Morris souhaiterait, à titre d'exemple, que les fabricants de baladeurs audionumériques paient un abonnement mensuel de 5 $ à son service de musique pour chaque appareil qu'ils vendent. Compte tenu que les consommateurs changent de baladeur en moyenne aux 18 mois, Morris soutient qu'un prix de 90 $ pourrait donc être ajouté au prix d'un lecteur MP3, en échange du téléchargement illimité de musique.

Source : Branchez Vous
par Christian Leduc

Aucun commentaire: