RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 2 octobre 2007

Pub_l'IAB adopte des normes et une politique sur les documents créatifs en retard



Depuis plus d'un an, le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB) collabore avec les agences et les éditeurs membres, afin d'élaborer des modalités normalisées et une politique sur les documents créatifs en retard, afin d'aider les annonceurs, les agences et les éditeurs à accroître leur efficacité en matière de planification, d'achats, de mise en œuvre, de facturation et de paiements de médias en ligne.

Les médias traditionnels tels que la télévision, les journaux, les magazines, la radio et les médias hors domicile, ont un long historique de modalités établies, notamment des dates fixes de facturation et de paiement et des politiques sur les documents créatifs en retard.

Bien que l'industrie de la pub en ligne au Canada existe depuis seulement un peu plus de 10 ans, les revenus de la publicité en ligne canadienne ont dépassé la marque de 1 milliard $ en 2006, et on prévoit une croissance à pas de géant au cours des prochaines années.

Alors que de plus en plus d'annonceurs ont alloué une plus grande partie de leur budget de marketing au Web, et que de nouveaux annonceurs se sont ajoutés et ont occupé l'espace -- les ressources pour les personnes intéressées auprès des éditeurs et des agences ont été poussées à leur limite. De plus, parce que de nouveaux formats d'annonce (notamment les médias enrichis et les vidéos), ainsi que de nouvelles technologies en matière d'annonce (notamment le recouvrement des fréquences, le ciblage par région géographique et le ciblage par comportement), se sont ajoutés au processus d'essai, de mise en trafic, d'établissement de rapport et de facturation des campagnes en ligne, un nouveau cadre de gestion du processus était requis.

Les éléments clés des modalités normalisées et de la politique sur les documents créatifs en retard d'IAB Canada adoptées conjointement par les agences et les éditeurs sont :

• Modalités d'annulation de campagne : avis d'annulation d'au moins 10 jours ouvrables, avec barème mobile des répercussions sur les coûts pour les avis de moins de 10 jours ouvrables.

• Dates limites des documents créatifs en retard : les bannières publicitaires de base doivent être soumises aux éditeurs en ligne au moins 3 jours ouvrables avant le lancement de la campagne; les annonces sous forme de médias enrichis et de vidéos doivent être soumis aux éditeurs en ligne au moins 5 jours ouvrables avant le lancement de la campagne. Remarque : si l'annonceur ou l'agence utilise un fournisseur tiers pour créer ou servir conjointement des annonces sous forme de médias enrichis ou de vidéos, ces annonces doivent être soumises au fournisseur tiers au moins 10 jours ouvrables avant le lancement de la campagne, afin de permettre au fournisseur d'effectuer l'essai et la configuration du suivi.

• Responsabilité de l'espace et des impressions : si les documents créatifs finaux, approuvés par l'annonceur et entièrement fonctionnels ne sont pas reçus par l'éditeur en ligne conformément aux dates de remise susmentionnées, l'annonceur et son agence assument toujours la responsabilité des médias achetés, conformément au bon d'insertion -- ou jusqu'au moment où la campagne a été annulée, et ils seront facturés en conséquence. L'éditeur en ligne ne « doit » aucune impression manquée à l'annonceur ou à l'agence pendant que les documents créatifs sont en retard ou manquants.

• Document créatif suppléant : pendant qu'un document créatif est en cours d'élaboration ou de correction, l'annonceur a la possibilité d'afficher un « Document publicitaire suppléant en format GIF ou JPG » jusqu'à ce que le document créatif prévu à l'origine soit mis en trafic dans l'espace acheté. Si l'annonceur ou l'agence ne fournit pas son propre Document publicitaire suppléant, parce que l'annonceur possède toujours les impressions ou l'espace réservé (et l'éditeur n'a pas le droit de les revendre) – afin de s'assurer que l'espace est rempli, l'éditeur en ligne peut afficher à sa place un « Document d'intérêt public suppléant » approuvé par IAB.

• Établissement de rapports : l'éditeur en ligne annexera une preuve du rendement de la campagne à chacune des factures, en plus d'inclure les résultats de chaque « Document publicitaire suppléant en format GIF ou JPG » ou « Document d'intérêt public suppléant » dans ses rapports de livraison, en respectant les directives d'établissement de rapports indiquées dans le bon d'insertion.

• Facturation : l'annonceur et son agence seront facturés pour le nombre total d'impressions prévues à l'origine, qui font l'objet d'un contrat en vertu du bon d'insertion original, lequel peut comprendre une ou l'ensemble des impressions de « Document publicitaire suppléant en format GIF ou JPG », ou de « Document d'intérêt public suppléant », en raison des documents créatifs en retard.

• Modalités de paiement : comme pour l'ensemble des autres médias traditionnels, le paiement des campagnes en ligne doit être effectué 30 jours après la réception de la facture.

• Date d'entrée en vigueur : bien que les éditeurs en ligne puissent utiliser immédiatement les modalités normalisées et la politique d'IAB Canada dans le cadre de leurs activités commerciales quotidiennes, afin de laisser le temps aux annonceurs et aux agences d'ajuster leurs processus et leurs procédures, la politique sur les documents créatifs en retard d'IAB Canada dans le document, n'entrera pas pleinement en vigueur avant le 1er mars 2008. L'initiative est soutenue dans l'ensemble de l'industrie, dont : BRANCHEZ-VOUS, 24/7 RealMedia, IT World Canada, Microsoft Canada, Alliance Atlantis Networld Media, Astral Media Radio Interactif, Now Magazine, Osprey Internet Media, Rogers Media, CanWest Media, Corus, CTV, Cyberpresse et Yahoo Canada.

Source : Branchez-Vous

Aucun commentaire: