Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mardi 1 avril 2008
Musique_Piratage de musique: nouvelle stratégie de Warner
Warner Music propose aux fournisseurs d'accès Internet (FAI) d'imposer un supplément monétaire mensuel à leurs abonnés pour compenser les pertes financières des maisons de disque liées au piratage de musique.
Cette idée provient du consultant Jim Griffin, qui vient de signer un contrat de trois ans avec Warner Music afin de développer de nouvelles stratégies contre le piratage de musique et conclure des ententes avec les FAI de plusieurs pays.
« De nos jours, il appartient aux consommateurs de décider s'ils veulent payer ou non pour télécharger une chanson ou un album sur Internet, a déclaré Griffin dans une entrevue accordée la semaine dernière au webzine Portfolio.com. On pourrait dire que l'industrie de la musique fonctionne actuellement comme un gigantesque réceptacle pour les pourboires. »
Selon Griffin, les FAI devraient ajouter cinq dollars aux factures mensuelles de leurs abonnés, leur permettant en revanche de télécharger toute la musique qu'ils veulent.
Le consultant estime que le supplément de cinq dollars par abonné pourrait générer un revenu annuel de plus de vingt milliards de dollars pour les maisons de disque, qui serait ensuite divisé entre les artistes et les compositeurs. Les internautes qui ne voudraient pas payer le supplément devraient en contrepartie accepter de recevoir de la publicité en ligne lorsqu'ils téléchargent des chansons, ajoute-t-il.
Griffin soutient également que le montant de cinq dollars devrait être ajusté en fonction du revenu annuel moyen des internautes de différents pays. Ainsi, les internautes de pays en voie de développement n'auraient pas à payer autant que ceux qui vivent dans des pays plus riches.
L'Electronic Frontier Foundation et Public Knowledge, deux organismes de défense des libertés individuelles sur Internet, soutiennent cette nouvelle stratégie, en autant que les consommateurs aient le choix d'accepter ou de refuser de payer ce supplément mensuel.
Rappelons par ailleurs que la Motion Picture Association of America (MPAA) travaille aussi à pousser les FAI à participer plus activement contre la prolifération du piratage. Pour consulter un article publié la semaine dernière sur la position de la MPAA, cliquez ici.
Source : Branchez Vous
par Christian Leduc
Libellés :
copyright,
droits d'auteurs,
Fai,
Jim Griffin,
MP3,
Musique,
musique numérique,
nouveaux-médias,
Warner Music
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire