RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 31 juillet 2008

Affichage Numérique_Roumanie : Monopoly Media opère 2 400 écrans dans le pays





Gabriel Faflei, Directeur Général de Monopoly Media - le leader roumain de l´affichage dynamique indoor, a mené, dans un entretien au journal économique Business Standard, un état des lieux du marché et de son activité.

Le marché de l´affichage indoor roumain

Il est né en Roumanie il y a trois-quatre ans. Les recettes ont presque doublé chaque année pour atteindre, selon les estimations du groupe, plus de 4 millions € nets en 2007. 8 millions € sont anticipés en 2008.

Monopoly Media capterait 65% du marché.

Outre ce dernier, les principaux acteurs sont Indoor Media (affichage statique et dynamique dans les universités, cinémas et clubs de sport), Elevate (affichage statique dans les ascenseurs), Brand Management (affichage statique dans les centres commerciaux) et Sugar Media (affichage statique dans les centres commerciaux, aéroports, cinémas + régie cinéma on-screen).

Monopoly Media

Le groupe a généré 2,7 millions € de chiffre d´affaires en 2007. Il anticipe plus de 3 millions € en 2008 et plus de 5 millions € en 2009.

Il exploite aujourd´hui plus de 2400 écrans sur différents univers indoor, soit (selon le site internet de la compagnie) :

- Supermarchés : 20 Billa, 7 Carrefour, 2 Cora, 23 Metro, 6 Real, 5 Kaufland.

- Centres commerciaux : City Mall Bucuresti, Plaza Mall Bucuresti, Emil Mall Galti, Euro Mall Pitesti, Macromall Brasov, Promenada Sibiu

- Pharmacies : 89 enseignes Sensiblu

- Banque : 101 agences Société Générale

- Fast-food : 45 restaurants McDonald´s et 5 restaurants KFC

- Aéroports : Aéroport International Henri Coanda de Bucarest

- Bars et Pubs : + 150 sites à Bucarest

- Magasins d´électronique : Media Galaxy et Altex

- Centres de soin : 40 sites à Bucarest

Les perspectives du groupe

Monopoly Media va introduire un nouveau ternminal juke-box pour son réseau BarTV : une base de plus de 10 000 vidéos seront accessibles et commandées à partir d’un écran tactile par le barman ou le DJ (un système qui ressemblerait donc à l´offre Genie 3 d´Avanti Screen Media).

Le réseau accueillera également un système de mesure d´audience reposant sur une caméra et une solution d´analyse d´image (un communiqué d´un des usuals suspects du secteur - Quividi, TruMedia, Wututu, etc. - est donc prochainement à attendre).

Le groupe a par ailleurs signé cette année avec les banques RCB et Unicredito pour la mise en place de réseaux opérationnels à l´automne.

Enfin, Gabriel Faflei annonce le lancement pour la rentrée d´un nouveau projet, encore tenu confidentiel, qui devraient générer plus de 2,5 millions € de recettes en 2009.

Source : OOH-TV

Aucun commentaire: