RadioSouvenirsFM

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vendredi 10 octobre 2008

Affichage Numérique_France : Olivier Heckmann - Kewego : "Nous observons une maturité grandissante du marché"




Ooh-tv a interrogé Olivier Heckmann, Directeur Général et co-fondateur de Kewego.

Il fait le point sur l´activité d´affichage dynamique du groupe et revient sur le récent accord avec TF1.

Pouvez-vous nous présenter votre compagnie ?

Kewego est, avec près de 400 clients, le leader français et européen de solutions de diffusion vidéo sur internet et en affichage dynamique.

L’entreprise a été créée en 2003 et compte, aujourd’hui, près de 70 salariés.

Sur internet, nous fournissons, par exemple un grand nombre d´acteurs médias (Libération, Le Figaro, M6, France Télévision, Orange…) et automobiles (Peugeot, Audi, Volkswagen…).

Nous sommes entrés dans l´affichage dynamique fin 2005 via le rachat de Tedisys, qui opérait sur le secteur depuis une douzaine d´années. Nous fournissons nos solutions techniques et logicielles - et assurons leur implémentation - à plusieurs centaines de marques en environnements de communication interne (Airbus, AXA, Snecma…) et en points de vente (Truffaut, Club Med Gym, Leroy-Merlin…).

Vous venez par ailleurs de signer avec TF1, qui vient d´obtenir la régie publicitaire et éditoriale de l´écran géant du centre commercial Les 4 Temps à la Défense.

Nous fournissons à TF1 les solutions techniques et logicielles pour gérer et piloter la diffusion des contenus. TF1 voulait des solutions robustes, capables de s´adapter à l´écran, le plus grand de France avec 66m2.

Faisons un point sur l´activité d´affichage dynamique de Kewego. Où en est le groupe actuellement?

Kewego opère plus de 5.000 écrans sur 1 millier de sites.

Nous observons actuellement une augmentation importante du nombre de sites par clients. Ces derniers convertissent leurs opérations pilotes en déploiements plus ambitieux, ce qui témoigne de la maturité grandissante du marché.

Quid de votre activité de régie publicitaire au sein des Club Med Gym? Allez-vous étendre cette activité à d´autres réseaux ?

Non, nous n´avons pas vocation à étendre cette activité.

Il s´agit d´une expérience particulière due à la forte attractivité du réseau.

Elle présente, pour Kewego, un fort intérêt puisqu´elle nous permet d´acquérir une expertise qui profite à l´ensemble de nos clients. Nous pouvons, aujourd’hui, les accompagner de façon plus pertinente dans leur communication en points de vente (ie comment présenter au mieux un produit en face d´un acheteur potentiel) et également mieux les conseiller dans leur choix de régies sur internet.

Accompagnez-vous des acteurs à la fois sur Internet et en affichage dynamique ?

Nous constatons, ces six derniers mois, un nombre significatif d´acteurs nous demandant de les accompagner, de façon globale, sur les deux supports.

LaSer,
par exemple, utilise nos solutions de communication vidéo en ligne et en affichage dynamique.

Nous avons, d´ailleurs, investi en R&D pour développer une solution permettant la gestion intégrée des deux médias : concrètement, depuis une même interface, nos clients pourront piloter à la fois leur communication sur Internet et en affichage dynamique. Nous sommes aujourd’hui les seuls à proposer cela.

Un premier client sera annoncé dans les prochaines semaines.

Pour finir, comment va Kewego ? Selon des bruits de marché, vous seriez en vente ?

Kewego va bien et génère un business de plus en plus important. Nous bénéficions d´un effet leadership qui s´exprime simplement : plus on a de clients, plus on en recrute.

Kewego fournit ses solutions internet à plus de 70% des sites medias en France. Nous venons de signer des deals importants avec Bertelsmann en Allemagne, Daily Express au Royaume-Uni ou encore Prisma en Espagne.

Notre chiffre d´affaires progresse de 100% tous les ans. Nous serons sur une base proche en 2008 (NDLR : Kewego a réalisé un chiffre d´affaires de 4 millions € en 2007).

Source : OOH-TV

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