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RadioSouvenirsFM
dimanche 16 novembre 2008
Affichage Numérique_France : Antoine Lacoste (12 pouces media) - "Notre réseau croît à hauteur de 100 écrans par mois"
Ooh-tv s´est entretenu avec Antoine Lacoste, Directeur Général de 12 pouces media. Cette régie publicitaire parisienne, qui compte aujourd´hui 5 employés, commercialise le réseau BimediaTV, une offre d´affichage dynamique reposant sur les caisses Bimedia.
Pouvez-vous nous présenter 12 pouces media et BimediaTV?
12 pouces media est une régie publicitaire créée en octobre 2007. Nous disposons de la commercialisation exclusive du réseau BimediaTV, l´offre d´affichage dynamique reposant sur le second écran des caisses Bimedia.
Concrètement, Bimedia est un terminal de vente à deux écrans : l´un tourné vers le client, qui diffuse une boucle de contenus publicitaires et rédactionnels, l´autre, tactile, à destination des commerçants, via lequel ils procèdent à l´encaissement, à la gestion des stocks, mais aussi à la vente de produits dématérialisés : recharge téléphonique, billets de spectacles (via un accord avec Digitick), timbres amendes, chèques cadeau, etc.
Ces caisses sont commercialisées auprès des diffuseurs de presse et des bureaux de tabac par la société Buralog, filiale de DTI Holding, qui est actionnaire à mes côtés de 12 pouces media.
De combien d´écrans disposent le réseau ? Quelles sont ses perspectives d´évolution ?
Nous disposions, au moment de notre lancement, en octobre 2007, de 550 caisses. Aujourd’hui, notre base a doublé et compte 1.100 terminaux.
Le réseau croît à hauteur de 100 unités par mois, porté par la force de vente de Buralog. D´ici fin 2009, nous anticipons un total de 3.000 caisses.
L´année prochaine marquera également l´arrivée de Bimedia à Paris intra-muros. Jusqu´à présent, nous couvrions la province (principalement les régions Grand Ouest et Sud Est) et la région parisienne (180 points de vente).
Nous estimons à 20.000, le nombre de points presse et tabac susceptibles d´accueillir Bimedia, qui, d´ailleurs, a vocation, à terme, à équiper tout type de points de vente.
Quels types d´annonceurs attirez-vous ?
En premier lieu, les marques présentes chez les buralistes et les bureaux de tabac, à savoir les opérateurs téléphoniques, les éditeurs de presse, les fournisseurs de confiserie et, bien sûr, les cigarettiers (mais de façon statique, selon les ternes de la loi Evin) et les manufacturiers de produits dérivés (tels les briquets).
Un espace pour les annonceurs locaux est également disponible, nous travaillons alors généralement avec des agences immobilières, des concessionnaires ou encore des sites touristiques.
Cet espace local peut d´ailleurs être vendu par les buralistes et bureaux de tabac eux-mêmes. Ils nous transmettent alors les éléments et nous nous occupons de la réalisation du spot.
Sur quels éléments portez-vous actuellement vos efforts ?
Nous nous efforçons, bien entendu, de rencontrer les agences médias et les annonceurs afin de faire référencer BimediaTV.
Nous travaillons, également, à dynamiser nos contenus. Aujourd’hui nos programmes s´organisent au sein d´une boucle d´une minute alternant quatre programmes rédactionnels (information, météos régionale et locale, horoscope, culture, sport, etc.) et quatre messages publicitaires.
Pour afficher un rythme plus en cohérence avec le temps de passage en caisse, nous allons raccourcir nos modules rédactionnels d´environ 8 à 6 secondes.
Nous réfléchissons, également, à la mise en place de contenus sponsorisés, liés par exemple au suivi d´un événement (Rolland Garros, la FIAC, la Ligue 1 de football, etc.)
Enfin, 12 pouces media a également vocation à commercialiser d´autres réseaux. Nous menons actuellement des discussions en ce sens.
En résumé, nous nous mettons en ordre de marche pour être prêts quand le marché décollera, d´ici deux ou trois ans.
Source : OOH-TV
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