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RadioSouvenirsFM
lundi 3 novembre 2008
Média_Radio satellite XM Sirius en voie de disparaître
La radio satellite n'a jamais réellement décollé au Canada. En fait, elle n'a jamais décollé tout court, malgré les coups fumants des deux rivaux XM Radio et Sirius, au fil des dernières années. Exclusivité nord-américaine, la technologie jumelée des deux uniques fournisseurs de ce type de divertissement — qui ne deviendront qu'un une fois leur fusion dûment complétée — pourrait bientôt n'être qu'un relent du passé, estimait dernièrement l'hebdomadaire américain BusinessWeek, qui estime que leur dette accumulée pourrait bien peser trop lourd, dans le contexte économique actuel.
À l'échelle américaine, le cas de Sirius est le plus patent d'une stratégie de mise en marché qui comptait attirer les auditeurs comme le miel attire les... amateurs de miel. Howard Stern, Martha Stewart et Oprah Winfrey, des poids lourds des médias états-uniens, ont tous été engagés à coups de millions de dollars. Seul hic, les abonnements des auditeurs, à peu près l'unique source de revenus de ce média, n'a pas suivi la même courbe ascendante que le niveau des dépenses.
Pour l'année à venir, BusinessWeek constate que la dette accumulée de XM et Sirius frôlera le milliard, une somme qu'il sera impossible de rembourser, à moins que la clientèle, magiquement, ne se multiplie soudainement. La seule gestion de la dette accumulée de Sirius, par exemple, exige des paiements de 750 à 800 millions de dollars par an, à l'heure actuelle. Les analystes se demandent sur une base quotidienne à quand la faillite pour la radio satellite. Unique solution viable: emprunter (encore) pour repayer la dette accumulée. Autrement dit, s'endetter davantage.
Financièrement mal en point, la technologie ne fait pas non plus le poids contre la prolifération de rivales dans le domaine du divertissement mobile: connecteurs pour baladeurs numériques dans l'auto, GPS avec information sur la circulation routière en temps réel, ainsi de suite. Tout cela, en plus, offert sans mensualités, contrairement à un abonnement à Sirius ou XM...
Bref, ça va mal (Parlez-en à Stern: de 220 millions l'an dernier, la valeur des actions de la société que Sirius lui a conférées en guise de paiement pour ses loyaux et exclusifs services a chuté à 19 millions ces dernières semaines. Dans le contexte actuel, où tout le monde et son voisin doit se serrer la ceinture, on voit mal comment une technologie qui n'a jamais réellement connu son heure de gloire pourra finir par prendre son envol.
Un pari facile est de prévoir la disparition pure et simple de la radio satellite d'ici, au plus, quelques années.
Source : Branchez-Vous
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