Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
vendredi 7 novembre 2008
Technologie_La fin annoncée de l'ordinateur de bureau?
L'avènement du téléphone évolué, qui permet aux gens mobiles de surfer la Toile sans recourir à leur ordinateur bloc-notes, est accompagné d'une seconde tendance : le remplacement de l'ordinateur de bureau par un bloc-notes un peu plus costaud, qui n'a pas besoin d'être particulièrement léger ou compact. Pour plusieurs, c'est peut-être la fin du gros ordinateur de bureau.
Toshiba vient tout juste de mettre en marché le Qosmio G50, un imposant ordinateur portable dont la fiche technique ferait pâlir de jalousie la plupart des ordinateurs de bureau de même prix. Avec un processeur Quad Core à quatre coeurs, un grand écran haute définition de 18,4 pouces (47 cm), un port HDMI et quelques autres exclusivités, cet ordinateur est à la fois un puissant outil de travail et un appareil de divertissement numérique très polyvalent. Son lecteur-graveur de DVD, une mémoire interne de 500 gigaoctets et une mémoire vive de quatre gigaoctets en témoignent.
En plus de ces caractéristiques de base, le G50 comprend un clavier avec touches multimédias, des enceintes Harman Kardon de bonne qualité de même qu'un pavé tactile auquel Toshiba a greffé un lecteur d'empreintes digitales, qui permet de verrouiller le système de façon très sécuritaire. Une caméra Web offre la possibilité de remplacer le lecteur d'empreinte par un détecteur de visage, qui reconnaît l'utilisateur à partir d'une image en trois dimensions de sa tête.
Cette petite caméra vidéo possède une autre utilité plutôt unique: en guise de télécommande, Toshiba inclut un logiciel qui capte les mouvements de la main et les traduit en mouvements du curseur, à l'écran. Le poing fermé pointé vers l'appareil, pouce en l'air, fait office de souris. On baisse le pouce pour "cliquer", on ouvre la main pour arrêter la lecture vidéo, ainsi de suite. Il y a parfois des ratés mais, pour une utilisation occasionnelle, c'est une fonction tout à fait amusante.
Pour sa part, la connexion HDMI est munie d'un protocole de communication intelligent, appelé CEC, qui permet de contrôler les fonctions de l'ordinateur avec la télécommande d'un téléviseur compatible. Grâce à la connexion à internet (avec ou sans fil) du Qosmio et son logiciel Media Center, inclus dans Windows Vista, on peut rapidement transformer cet ordinateur en centre de divertissement numérique branché.
Toshiba Qosmio G50
- Bloc-notes multimédia avec écran panoramique (16:9) de 18,4 pouces (47 cm)
- Processeur Quad Core HD de Toshiba (Intel Centrino 2)
- Système Windows Vista édition familiale premium
- Mémoire vive de 4 go, mémoire interne de 500 go
- Ports Ethernet, USB, HDMI-CEC, cartes mémoire SD/MemoryStick
- Connexion Wi-FI (802.11a/g/n), Bluetooth
- Caméra Web et microphone intégrés
- 1700 $
L'option : le bloc-notes LG S900 avec grand écran de 19 pouces
LG Electronics n'y va pas par quatre chemins et qualifie son nouvel ordinateur personnel S900 de "solution de rechange pour ordinateur de bureau". Il faut dire qu'il possède les caractéristiques nécessaires pour y parvenir, notamment un grand écran de format panoramique de 19 pouces (48 cm) à la résolution comparable à celle d'un moniteur traditionnel. On pourrait ajouter à cela un format pas tellement compact et un poids élevé typiques d'un PC!
Côté utilité, cet appareil semble conçu pour le boulot, malgré un penchant annoncé pour le divertissement. Le clavier comprend un pavé numérique complet, une rareté dans le monde des portables. Son processeur à double coeur d'Intel est secondé par une carte graphique ATI qui, si elle n'est pas aussi puissante que la Nvidia du bloc-notes Toshiba décrit à gauche, se tire très bien d'affaire malgré tout. Enfin, le S900 dispose d'une mémoire interne de 320 gigaoctets et d'une mémoire vive de trois gigaoctets, utile pour faire fonctionner rondement le système Windows Vista édition familiale.
Ce bloc-notes dispose évidemment des ports d'usage : quatre ports USB, port Ethernet (limité à 100 mégabits/seconde, malheureusement) et fente pour cartes mémoire SD et MemoryStick. Il est également muni d'une connexion Wi-Fi (802.11b/g/n) et Bluetooth. Bref, avec une telle fiche technique, on peut comprendre pourquoi LG ne détaille pas d'ordinateurs de bureau au Canada: vendu moins de 900$, le S900 fait amplement le boulot.
LG S900
- Bloc-notes multimédia avec écran panoramique (16:9) de 19 pouces (48 cm)
- Processeur à double coeur Pentium d'Intel
- Système Windows Vista édition familiale premium
- Mémoire vive de 3 go, mémoire interne de 320 go
- Ports Ethernet, USB, cartes mémoire SD/MemoryStick
- Connexion Wi-FI (802.11b/g/n), Bluetooth
- Caméra Web intégrée
- 900 $
Source : La Presse Affaires
Par : Alain McKenna
Libellés :
ATI,
Bluetooth,
Intel,
LG Electronics,
nouvelles technologies,
Nvidia,
Ordinateurs de bureau,
ordinateurs portables,
Toshiba
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire