RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

samedi 7 février 2009

Technologie_Les petits ordis : une maladie insidieuse qui ronge Microsoft



À qui profitent les mini-blocs-notes économiques, ces ultrapetits, ultralégers, qu'ils soient commerciaux ou éducatifs, issus d'un projet à but humanitaire ou non? Certainement pas à Microsoft et sans doute très peu à l'univers Linux.

En début de semaine, des porte-parole gouvernementaux de l'Inde dévoilaient un projet d'ordis éducationnels à 500 roupies (environ 20 $US) dans le cadre d'un programme de cyberapprentissage (eLearning) ayant pour cadre 18 000 collèges et 400 universités à travers le pays.

Ce bloc-notes appelé Sakshat aura 2 Go de RAM et disposera du WiFi. Une des raisons d'un si faible coût est la mise à contribution d'étudiants et de chercheurs du réseau universitaire, ainsi que le recours à de la main-d'œuvre bon marché disponible dans des économies émergentes. On croit que cette machine sera nantie d'un projecteur au lieu d'un moniteur, qu'elle arrivera sans clavier ni souris et qu'elle fonctionnera avec une saveur très légère de Linux; on verra bien assez tôt.

Quoi qu'il en soit, on parle d'un bloc-notes beaucoup moins cher que ceux qui existent à l'heure actuelle sur le marché de l'ultra petit, celui des Netbooks ou des Ultralight PC. 20 $US, c'est cinq fois moins cher que le OLPC XO-1, une machine lancée au MIT de Boston en 2005 (mais qui coûte 200 $ à fabriquer), c'est vingt fois moins cher que le très populaire Eee PC que fabrique la Taïwanaise ASUS, c'est dix fois moins cher que le projet http://en.wikipedia.org/wiki/Classmate_PC Classmate PC d'Intel, c'est une fraction du Medison Celebrity, un bloc-notes suédois dont on n'entend plus parler depuis une grosse année et c'est presque vingt fois moins cher qu'un AspireOne fabriqué par Acer.

Sans compter, dans cette course vers le plus petit, les incontournables Dell et HP.

Cela pour dire que ce sont de très bons vendeurs, surtout en ces temps difficiles. La semaine dernière, je vous citais des chiffres de la firme de recherche IDC selon laquelle il s'écoulera 21 millions de ces petites machines en 2009, comparativement à 11 millions en 2008 et à 182 000 en 2007.

Or, tous ces produits proposent une variante de Linux. Ainsi, l'AspireOne fournit une saveur maison appelée Linpus Linux Lite. L'Inspiron Mini 9 (Dell) lui, a recours à Ubuntu. Son concurrent HP, le 2133 y va avec SuSE Linux Enterprise. Quant au Eee PC, il utilise une mutation simplifiée de Xandros. Pour sa part le XO du sieur Negroponte arrive avec une adaptation de Fedora (Red Hat). Enfin, Intel installe Mandriva dans ses Classmate PC. Et ainsi de suite. On parle de petits ordis qui selon le processeur, l'affichage et la mémoire, se vendent généralement moins de 400 $.

Page 1 - Un PC à 500 roupies
Page 2 - Pour quelques dollars de plus...
Page 3 - Client léger sans Windows

Source : Direction Informatique
Par : Nelson Dumais

Aucun commentaire: