RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 19 mars 2009

WebRadio_Sur Radioweb Saint-Joseph, les élèves ont la parole



Fin décembre 2006, l'école Saint-Joseph a créé sa « webradio » : une radio qui diffuse ses programmes sur Internet. Banal ? Regardez-y de plus près : les chroniqueurs sont âgés de deux à dix ans.

Sur Radioweb Saint-Joseph, le boss de la programmation, c'est Monsieur le directeur de l'école, Philippe Tiberghien. Pour le reste, voyez avec Loïc, Marie, Maxime... ou l'un des 560 élèves scolarisés de la maternelle au CM2 au sein du groupe scolaire Saint-Joseph. Ce sont eux, les vrais chroniqueurs.

Comptines, chants, exposés, démonstration de leur maîtrise d'un instrument... l'antenne leur est ouverte. Les enfants ne mènent pas encore de reportage, mais grâce au petit enregistreur numérique portable, chacun peut apporter sa pierre à l'édifice.

L'école n'a pas de studio d'enregistrement. Alors régulièrement, les chroniqueurs en herbe « réquisitionnent » le bureau du directeur ou embarquent l'enregistreur en classe.

Philippe Tiberghien prend tout cela avec le sourire. Lui-même ancien de la radio, il est l'instigateur du projet : « Il existe des radios pour les enfants, mais les adultes monopolisent la parole. Dans les programmes de radioweb Saint-Joseph, aucun ne parle. » Et qu'importe si les interventions des élèves sont imparfaites : le directeur privilégie la spontanéité, le naturel.

Démonstration jeudi après-midi. Une douzaine d'élèves de CE2 investissent son bureau. Arthur, 8 ans et demi, Jeanne, 7 ans et demi et Chloé, 9 ans, enregistrent quelques questions-réponses en anglais. Leurs camarades font office de comité de soutien. « What is your favourite animal ?

», demande Arthur. « My favourite animal is cat. Miaou, miaou ! », singe Chloé, déclenchant l'hilarité de sa classe. Si les silences d'hésitation seront coupés au montage, Philippe Tiberghien conservera ce passage de rires spontanés.

Outre les interventions des enfants, Radioweb Saint-Joseph diffuse aussi beaucoup de musique. Des plages indispensables entre les chroniques. « Il n'y en a pas assez », regrette le directeur qui aimerait créer une émission pour les enfants le mercredi après-midi. « Je leur ai demandé de me ramener les musiques qu'ils écoutent pour les diffuser. » Philippe Tiberghien souhaiterait aussi que l'équipe enseignante utilise plus souvent l'enregistreur numérique : « Même sans diffuser leur contenu sur Internet, les enregistrements peuvent servir de support pédagogique. » La radio à l'école, ou l'école de la vie : « L'enregistreur ne les gêne pas. Les plus grands sont obnubilés par l'envie de bien faire. Et tous voudraient être diffusés tout de suite sur Internet. La radio, c'est aussi un apprentissage de la patience... » •

> Sur Internet : www.radiostjose phdouai.com/radioweb.html

Source : LaVoixDuNord.fr PAR C. LEGRAND-STEELAND

Aucun commentaire: