Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
samedi 18 avril 2009
Technologie_La Wii redonne vie aux maisons de retraite
Depuis quelques mois, en France, un vent de plaisir souffle sur certaines maisons de retraite. L'installation de la console Wii donne la possibilité aux pensionnaires de redécouvrir les plaisirs du sport... Une révolution!
«La clé de la réussite? Ne surtout pas dire que c'est une console de jeu vidéo mais plutôt annoncer que l'on va faire une partie de bowling», explique Aurélie Rétif, responsable Animation et vie sociale pour Médica-France, un réseau de 90 maisons de retraite en France. «La première fois que nous avons essayé la Wii, nous avions tout installé auparavant et nous avons proposé aux pensionnaires de venir jouer. Le bowling, ils connaissent tous.» Une dame de 90 ans en fauteuil roulant a été la première à essayer. Elle a tout de suite saisi le geste et le succès a été immédiat. «Les résidants se sont enthousiasmés et immédiatement, on a ressenti une véritable effervescence. Aussi bien pour ceux qui jouent que pour ceux qui regardent. C'est comme un match de foot où ce sont ceux qui sont dans les gradins qui font la partie.»
Engouement rapide
Au départ, il s'agissait d'une opération-pilote menée dans une seule maison de retraite. L'idée était de voir comment la console de jeu, dont l'utilisation est simplissime, pouvait s'intégrer dans les séances de rééducation, mais aussi dans les animations au même titre que les jeux de mémoire. Rapidement, l'engouement fut tel que les résidants ne se contentaient plus d'une séance par semaine et s'en allaient réclamer la console auprès de la directrice.
Aujourd'hui, quelque 7500 pensionnaires des maisons de retraite se régalent des matchs de boxe, de tennis, de golf et même de baseball, sport pratiquement inconnu en France. Avec la Wii, pas de boutons, pas de méthode à intégrer. Les animateurs font l'installation. Les personnes âgées n'ont qu'à prendre la manette et à faire le geste. Quelle que soit l'ampleur du geste, la machine comprend et traduit. Idéal pour les personnes à mobilité réduite. «Ce qui est merveilleux, c'est qu'ils retrouvent le plaisir de jouer, mais aussi de gagner et de partager une activité. Cette effervescence est nouvelle, au point que certains pensionnaires qui ne sortaient de leur chambre que pour les repas retrouvent le plaisir d'être avec les autres», souligne Aurélie Rétif.
Ainsi, dans une des maisons, un de ces pensionnaires s'est naturellement mué en professeur de golf. Il a trouvé un rôle, une place et les «élèves» adorent être encadrés par cet entraîneur du quatrième âge. «Et puis le regard des autres change sur eux. Pour une fois, ils ont à nouveau la chance d'épater, explique Aurélie Rétif. Et cela a aussi ouvert les yeux des familles sur le dynamisme des personnes âgées. La Wii donne une nouvelle ambiance à l'heure des visites car devant la vieillesse, on voit souvent de la retenue, de la gêne, voire du malaise et une absence de communication. La console a l'avantage de créer une vraie animation qui détend tout le monde.»
Solution idéale pour la bonne humeur dans les maisons de retraite? Aux États-Unis, où quelques programmes ont été mis en place, le résultat est tout aussi positif. Une seule précaution cependant : les stimulateurs cardiaques sont sensibles aux ondes émises par ce type de matériel.
Source : CyberPresse
Par : Katia Chapoutier, collaboration spéciale
Libellés :
Aurélie Rétif,
console Wii de Nintendo,
Médica-France,
nouvelles technologies,
nouvelles tendances,
résidences personnes agés,
Wii
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire