Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
lundi 17 août 2009
Technologie_La France au 15eme rang des nations numériques
On peut lire dans l’étude comparative annuelle des nations numériques « e-Readiness » réalisée par IBM et « The Economist » que la France est passée cette année de 22eme place à la 15eme place du classement qui mesure la capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les 70 pays les plus développés du monde.
L’époque du « retard français » est désormais révolue. Pour Eric Cabos, directeur du secteur Public IBM France « la France a fait de nombreux progrès, au niveau des infrastructures et de la volonté politique de développement. Le point déterminant a été la généralisation des services en ligne mis en place par l'administration et l'adoption rapide de cette offre du service public par les citoyens. Sur ce critère, la France est 7eme mondiale et 3eme européenne. »
Des progrès restent à faire cependant pour rivaliser avec nos voisins européens tels que le Danemark, la Suède et la Hollande qui trustent les trois premières du podium européen. « La France est pénalisée pour deux raisons : d'une part, le montant du budget consacré au numérique n'est pas suffisant, et, d'autre part, il faut encore faire des efforts pour améliorer l'usage autour d'enjeux, des signatures électroniques, la reconnaissance de l'identité » explique Eric Cabos. Une situation qui devrait prendre fin avec le passage au « tout-numérique » prévu pour la fin 2011.
Les spécialistes misent également sur les retombées du futur grand emprunt lancé par le gouvernement pour recueillir une part significative de l’investissement pour le déploiement des infrastructures numériques. La France « est un pays qui a décidé de se transformer, d'installer un système d'information fiable mettant en relation les citoyens et l'Etat. Les autres pays ne sont certainement pas dans une telle dynamique et donc ne se développent pas autant », conclut le responsable d'IBM France.
Source : DSLValley.com
Libellés :
e-Readiness,
France,
IBM,
nations numérique,
nouvelles technologies,
nouvelles tendances
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire