RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 19 octobre 2009

Technologie_La fin du P2P ?



Les plates-formes d’échange en Peer to Peer connaissent une désaffection au profit des sites proposant du téléchargement direct ou du streaming.

e-Mule est l'un des plus importants logiciels d'échange de fichiers

e-Mule est l'un des plus importants logiciels d'échange de fichiers
Selon une étude réalisée par la société Arbor Networks, spécialisée dans l’équipement de sécurité pour les FAI (fournisseurs d’accès à internet), la fréquentation et l’usage des logiciels P2P est en nette diminution. Alors qu’il générait 40% du trafic il ya deux ans sa part ne serait plus que de 18% aujourd’hui.

Cette baisse est en partie liée aux actions déclenchées par les majors de la musique et du cinéma qui ont entrepris au niveau mondial une lutte contre le téléchargement illégal. Mais comme le note l’étude, parallèlement à ce déclin une hausse de l’activité à travers les navigateurs web en direction des sites proposant du streaming, c'est-à-dire de la diffusion en mode continu.

Cette technologie, en plein essor, permet à l’internaute de consulter un flux audio ou vidéo en direct ou en très léger différé sans qu’il soit nécessaire de télécharger un fichier préalablement. Ce protocole est principalement utilisé pour la WebTV ou la WebRadio. C’est aussi sur ce principe que fonctionne un site comme Deezer qui propose à l’écoute un large catalogue de musique à la demande ou encore YouTube qui devient l’un des sites les plus consultés.

Néanmoins beaucoup d’autres sites se servent de cet outil pour diffuser des films ou des séries télés récentes sans disposer des droits de reproduction. A ce titre le problème suscité par la mise à disposition de ce matériel est le même que dans le cadre du téléchargement en P2P.

A une différence près, l’identification des fraudeurs est beaucoup plus difficile avec le streaming. La récente loi Hadopi, qui sanctionne le téléchargement illégal, prévoit des outils techniques dédiés à la surveillance des réseaux P2P mais pas pour le streaming ni pour d’autres sites de téléchargement direct…

Source : NouvelOBS.com
Par : J.I.

Aucun commentaire: