RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 1 février 2010

Média_ L’Alsace passe lundi soir au tout TNT




L’Alsace sera dès lundi soir la première région de France à abandonner définitivement la télévision analogique pour ne garder que la TNT.

Fini les émetteurs hertziens, dès lundi soir les télévisions alsaciennes cesseront de diffuser le signal analogique sur lequel elles étaient réglées depuis des décennies. Seul subsistera le signal numérique de la TNT, ce qui suppose que chaque téléspectateur dispose d’un équipement adapté. L’Alsace qui a préféré anticiper les soucis que ce changement pourrait occasionner, notamment auprès des personnes âgées, se mobilise pour que certains téléspectateurs ne soient pas confrontés du jour au lendemain à l’écran noir. Pour ce faire, plus de 400 facteurs alsaciens ont été entraînés à dispenser une mini-formation technique à domicile. « Regardez comment je procède, vous devrez le refaire vous-même : choisissez le menu réglages, puis installation. »

Delphine Meszaros, postière de 28 ans, fait partie de ce dispositif proposé gratuitement aux plus de 70 ans qui en font la demande. Dans son vaste salon de Reguisheim, près de Colmar, Lucienne, 81 ans, écoute avec attention les explications de la jeune factrice, et s’essaie à la manipulation de sa nouvelle télécommande. « Je n’ai pas d’enfants qui auraient pu m’aider dans ces choses-là, alors j’ai demandé cette assistance. Le fait que ça soit La Poste, c’est rassurant, on les connaît », explique la vieille dame.

Crainte de l’écran noir

Les plus âgés ne sont pas les seuls à se sentir déboussolés. Chez les antennistes et installateurs de télévisions alsaciens, les demandes de renseignements affluent. « Ça n’arrête pas. Le téléphone sonne sans arrêt, les gens sont très inquiets, ils me disent qu’ils ne comprennent rien », témoigne Sylviane Ragad, gérante d’une petite PME du secteur à Wasselonne (Bas-Rhin). Les pouvoirs publics, alliés aux six grandes chaînes historiques de télévision au sein du groupement d’intérêt public France Télé Numérique (FTN), ont pourtant mené depuis plusieurs mois une vaste campagne d’information. Affichage, publicités, courriers distribués dans les boîtes à lettres et messages diffusés en bandeaux sur les écrans de télévision : chacun est invité à vérifier que son téléviseur et/ou son antenne est compatible avec la TNT.

La crainte de l’écran noir, bien réelle, ne concerne toutefois qu’une petite minorité de téléspectateurs : fin décembre, seuls 5,4 % des foyers alsaciens captaient la télévision exclusivement via l’analogique hertzien (par leur antenne râteau). L’écrasante majorité des foyers est déjà passée au numérique, via un adaptateur, une antenne satellite, ou parce qu’ils sont abonnés au câble, à l’ADSL ou à une offre de type « box ». Reste à aider ces 5,4 %, soit 43.000 foyers, à s’adapter. « Ce qui nous importe avant tout, c’est qu’ils puissent continuer à regarder leurs chaînes habituelles », explique Fayçal Daouadji, le porte-parole de FTN. « S’ils n’ont pas compris ce qu’est la TNT, ce n’est pas si grave, ils auront tout le temps de découvrir les nouvelles chaînes par la suite. »

Source : FranceSoir.fr Par : Laura Jaumouillé.

Aucun commentaire: