RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 14 avril 2008

Pub_Prix de la pub CRÉA: le web a été boudé



C'était la soirée de la pub hier à Montréal : les meilleures productions publicitaires de l'année ont été saluées avec les prix Créa. Aucun prix n'a été attribué au web cependant.

Les créatifs des nouveaux médias doivent se tourner vers les prix Boomerang, le concours qui récompense les meilleures communications interactives et les sites web conçus au Québec. Deux soirées pour deux marchés différents, même si elles récompensent des publicitaires et qu'elles sont organisées par Infopresse.

Dans son numéro consacré aux prix Créa, le magazine Infopresse concède « qu'il se bute encore à ses propres limites » en faisant référence au fait qu'il n'a pas accordé une place au web dans son concours.

« La catégorie web, qui avait été annoncée au départ, a été abolie :en voyant les soumissions, à la fois trop peu nombreuses et trop hétérogènes, il a bien fallu se rendre compte que Créa n'a pas encore trouvé la façon d'intégrer les créations sur le web ».

Président de l'agence de publicité numérique Provokat, Martin Ouellette a invité son équipe et toutes les autres agences travaillant pour le web à boycotter la remise des prix d'hier et d'aller plutôt jouer au bowling. « C'était une façon de célébrer et de faire une boutade aux Créa ».

Le problème, c'est qu'il est difficile, voire impossible, de jumeler la publicité traditionnelle à celle des nouveaux médias. Avant même qu'Infopresse ne décide de ne plus insérer une catégorie web aux Créa, l'agence avait décidé de boycotter l'événement.

Provokat aime provoquer ? « Je trouvais absurde la façon qu'Infopresse voulait récompenser le web. Remettre un seul prix revenait à dire que le web n'est pas un joueur à part entière. Ce n'était qu'une façon pour eux de se donner bonne conscience », explique celui qui a été le président du jury des derniers prix Boomerang.

Comment le jury qui ne connaît pas le web et ses implications aurait-il pu voté sur des créations numériques?, demande-t-il. « Juger le web est hyper complexe. Ce n'est pas comme en publicité traditionnelle où on regarde une affiche et on aime ou pas. »

S'il était membre du comité des Créa, le président de Provokat intégrerait les catégories des Boomerang se rapportant au marketing aux prix Créa.

Tant que cela ne se fera pas, il préférera encore jouer au bowling plutôt que d'être « le noir de service » des publicitaires traditionnels.

Source : Branchez Vous
Publié par Carine Salvi

Aucun commentaire: