Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mercredi 28 février 2007
Radio_Au Canada qui a tué la radio satellite?
Qui a tué la radio satellite?
XM-Sirius
Avec la fusion annoncée des deux entreprises concurrentes, tous se posent la question: mais qu'est ce qui n'a pas fonctionné? Selon Mathew Ingram, chroniqueur émérite au Globe and Mail, la réponse serait évidente: le iPod, d'Apple.
De dire Ingram, lorsque le iPod est arrivé sur le marché en 2001, ils étaient peu nombreux ceux qui se doutait de l'impact que cet appareil causerait sur différentes industries. On sait ce qui est arrivé à l'industrie du disque, agonisante. Mais la radio satellite?
L'idée était pourtant bonne: une technologie qui faisait éclater les frontières de la radio traditionnelle, une qualité de réception impeccable, aucune publicité, mais surtout, des centaines de chaînes différentes, conçues pour les goûts de tout et chacun. Un modèle d'affaires qui ne pouvait souffrir d'échec. Et pourtant.
Des délais de plusieurs années dans le lancement des satellites de diffusion, d'autres délais pour mettre en marche la technologie, et encore d'autres années avant d'obtenir une base d'auditeurs (et de clients) un tant soit peu solide. Le tout, venant avec des investissements colossaux.
Pendant ce temps, pour une fraction du prix, Apple lançait son iPod et créait de toutes pièces les fondations d'une nouvelle industrie. Et rendait un brin obsolète la radio satellite. Car encore plus qu'avec les radios XM et Sirius, le consommateur pouvait créer sa programmation personnalisée. Toujours à une fraction du coût des frais inhérents à la radio satellite.
Et la suite? Il est évident que si les autorités réglementaires entérinent la fusion de XM et Sirius, beaucoup de travail sera à faire pour unifier les deux services autrefois concurrents. Il faudrait éliminer des chaînes semblables, élaguer le bois mort, bref, faire le grand ménage afin de pouvoir espérer rentabiliser le service.
À lire: Mathiew Ingram, iPod revolution turns satellite radio on its ear, Globe and Mail
http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/LAC.20070222.TWINGRAM22/TPStory/TPBusiness/
Source: Branchez Vous
http://mediabiz.branchez-vous.com/2007/02/qui_a_tu_la_radio_satellite.html
Narrowcasting_Canada Journée de l'affichage dynamique numérique
Journée de l'affichage dynamique numérique
Arsenal media lance la première édition de JADN.TV, un événement portant sur les grands enjeux et réalités de terrain associés au développement de cette industrie au Québec.
Au coeur des nouvelles stratégies marketing d'aujourd'hui émerge un nouvel outil pouvant dynamiser l'expérience-client, influer sur le processus décisionnel du consommateur en magasin, contribuer à établir des relations plus durables avec les clients et augmenter les ventes : l'affichage dynamique numérique (ADN).
Au cours des trois dernières années, on a pu remarquer la multiplication des écrans ACL dans les commerces de détail, les événements et même en entreprise. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance mais surtout contribuent à définir de nouvelles méthodes et stratégies dans la façon d'utiliser ce média émergent.
Voilà pourquoi Arsenal media, en collaboration avec ses partenaires, lance la première édition de JADN.TV, la Journée de l'affichage dynamique numérique. La programmation de cet événement a été développée pour permettre aux décideurs de pouvoir mieux comprendre la mécanique et les particularités propres à l'ADN en abordant autant les principaux enjeux de l'industrie que les réalités du terrain.
Source AMPQ
http://www.ampq.com/news/news28_02_07/htmlnews/15909.html
Média_La radio à l'aube de grands bouleversements
La radio à l'aube de grands bouleversements
Diffusion sur Internet, boom des podcasts, réception numérique : les technologies plongent l'univers radiophonique dans une nouvelle ère. Un bouleversement sans précédent depuis l'explosion des radios libres.
Un quart de siècle après l'arrivée de dizaines de nouvelles stations sur ce que l'on appelle la bande FM, les ondes connaissent un nouveau changement majeur avec la numérisation. La facilité de diffusion sur le Net a d'abord permis l'éclosion des webradios indépendantes, rejointes ensuite par les chaînes « classiques », à écouter en quasi direct ou en téléchargement. Les frontières se brouillent même parfois, quand la radio diffuse en vidéo comme Europe 1 et que la télévision crée sa webradio, comme Arte Radio. Même la presse écrite s'y met, à l'instar de l'International Herald Tribune qui propose depuis juillet 2006 de constituer son podcast audio d'articles.
Un auditeur sur 10 en écoute sur le Net
Avec plus de 400 programmes podcastés, Radio France se félicite de proposer « l'offre la plus riche en média radio de France » et enregistre 90 000 téléchargements par jour, nous précise-t-on, avec en tête France Inter, suivie par France Culture. RTL, avec 40 émissions disponibles, arrive à près de 2 millions de téléchargements par mois.
À lire aussi :
* La radio numérique en France : horizon 2008 ?
Les chaînes suivent ainsi les nouveaux modes d'écoute de la radio, qui se diversifient. Médiamétrie relève que plus d'un auditeur sur 10 (11,7%) a utilisé Internet pour écouter la radio et 3% le font régulièrement. 9,8% ont déjà écouté la radio via leur télévision numérique, 1,9% le font régulièrement. 2% ont déjà utilisé leur téléphone mobile pour la radio et 0,8% le font régulièrement.
« Large consensus » sur un réseau terrestre dédié
En France, les grands du secteur, réunis au sein du Groupement pour la radio numérique, attendent avec impatience le lancement de l'équivalent radiophonique de la TNT. Ils devront encore patienter : le CSA, qui avait lancé à l'automne dernier une consultation générale sur la radio numérique, constate certes « un large consensus » « sur la nécessité de lancer à brève échéance la radio numérique sur un réseau terrestre dédié utilisant la bande III et la bande L ». Mais il souhaite approfondir plusieurs points. Avant de lancer des appels à candidatures pour les premières expérimentations, le CSA va donc réunir des groupes de travail dès le mois mars.
Il faudra trancher entre les différents formats de compression qui feront passer la radio au tout numérique. Entre le DAB, testé depuis 1995 à Paris et déjà choisi par plusieurs pays en Europe, le DMB, le DVB-T et autres acronymes, l'un de ces formats deviendra un jour la norme.
L'enjeu est de poids puisque, comme pour les vidéocassettes ou les DVD naguère, la coexistence de plusieurs normes risque de freiner les utilisateurs, peu enclins à acheter un nouvel appareil radio qui « n'entendra » qu'un format.
En attendant le grand basculement numérique des ondes promis depuis quelques années, l'opérateur Orange fait une incursion dans le paysage radiophonique avec sa Liveradio. Le poste se connecte sur le Net, via une connexion WiFi, pour suivre les radios diffusées en ligne. Il charge les émissions en podcasts, ce qui permet d'écouter hors connexion les programmes téléchargés. Et si finalement l'avenir de la radio passait avant tout par le Web ?
Source: News.fr
http://www.news.fr/actualite/medias/0,3800002047,39367430,00.htm
Média_Une radio avec disque dur chez Olympus
Olympus a annoncé aujourd'hui même le Radio Server VJ-10. Il s'agit d'une radio équipée d'un disque dur de 37Go.
Possédant un grand écran de 3,9 pouces et un disque dur, le radio Server VJ-10 peut enregistrer plus de 2500 heures de programmes radio. Il les enregistre au format WMA et peut lire les fichiers WMA et MP3. Il dispose également d'un port USB afin de recevoir des périphériques et d'une fonction timer.
Pesant un peu plus de 600 grammes il affiche des dimensions raisonnables : 205X120X89mm. Il sera disponible début avril au Japon.
Source: Homemedia
http://www.homemedia.fr/actualites/1720-Une-radio-avec-disque-dur-chez-Olympus.html
mardi 27 février 2007
Téléphonie_Le ton monte entre Skype et les opérateurs de téléphonie mobile américains.
Le ton monte entre Skype et les opérateurs de téléphonie mobile américains.
L'entreprise qui se spécialise dans la voix sur IP s'insurge contre le blocage de son logiciel dans les cellulaires.
Skype souhaiterait que les consommateurs puissent utiliser le logiciel de téléphonie sur Internet sur leurs combinés. Mais les opérateurs, angoissés par la baisse potentielle de l'utilisation de leurs réseaux, brident les téléphones pour empêcher théoriquement l'usage de ce service.
La filiale de eBay qui place le cellulaire en haut de ses priorités depuis l'essor des réseaux à haut débit mobile (permettant la VoIP mobile), a aujourd'hui décidé de réagir.
Le groupe a saisi la Commission fédérale des communications, le régulateur américain des télécommunications. Skype demande à la Commission d'empêcher les opérateurs de contrôler quel appareil ou quel logiciel peut se connecter à leur réseau.
L'éditeur se base sur le règlement «Carterfone», promulgué en 1968 qui imposait à AT&T la possibilité aux abonnés de connecter n'importe quel combiné au réseau, à partir du moment où il n'endommage pas le réseau fixe. Skype estime que ce règlement doit s'imposer au secteur des cellulaires.
À l'origine, Skype sur téléphone cellulaire devrait être opérationnel depuis un an, en particulier sur les téléphones Nokia. Mais pour l'instant cet objectif est compromis.
Outre le blocage des opérateurs dénoncé par Skype, cette évolution se heurte à des difficultés techniques et au manque de terminaux adaptés.
Le cofondateur et actuel PDG de Skype, Niklas Zennström, expliquait il y a quelques mois: «Il y a encore de nombreux obstacles techniques à surmonter, ce qui fait que ce défi est encore plus difficile à mener à bien que ce qui était envisagé.»
Pour Pour Jérôme Archambeaud, patron de Skype France, «l'arrivée de Skype n'est pas un risque pour le chiffre d'affaires voix des opérateurs. Au contraire, ce genre de services est gagnant-gagnant pour les deux parties. Skype se présente comme un service 3G supplémentaire et à forte valeur ajoutée».
Source: La presse
http://technaute.lapresseaffaires.com/nouvelles/texte_complet.php?id=81,12399,0,022007,1333810.html&ref=top_short
Téléphonie_Skype Collaboration en temps réel
Skype_Collaboration en temps réel
On pense souvent que Skype est juste un moyen de téléphoner à bas prix via internet. Quelle vision limitative ! L’une des qualité de Skype est d’avoir ouvert son code à d’autres sociétés qui développent de petits programmes bien sympathiques, les extras (en). Aujourd’hui, explication de TalkandWrite qui vous permet de modifier en direct des documents avec vos interlocuteurs.
Pour peu que vous échangiez régulièrement des documents, vous avez souvent été confronté au problème du : “Alors, 6ème paragraphe, 3ème ligne, t’as une phrase qui commence par - Et là, les babouins s’agenouillèrent…” Tu l’as vois ?”
Avec Talkandwrite, vous partagez avec vos interlocuteurs le document concerné et pouvez l’éditer en même temps. C’est simple, basique et ça fonctionne. Voici une petite vidéo qui vous montre son fonctionnement.
http://www.talkandwrite.com/english/demo/DEMOSITEINGLES.htm
Plus d’infos sur TalkandWrite Extra pour Skype 3.0. https://extras.skype.com/479/view
et présentation de SketchPad, un produit du même style. http://share.skype.com/sites/fr/2006/12/lardoise_magique_de_skype_30.html
Source Le blog Skype
http://share.skype.com/sites/fr/
IPhone Oscar Commercial
La Pub du Iphone aux Oscars 2007
Internet_E-U: un internaute sur trois utilise le Wi-Fi
E-U: un internaute sur trois utilise le Wi-Fi
Selon une étude publiée le week-end dernier par le Pew Internet & American Life Project, un internaute américain sur trois accéderait à Internet grâce à une connexion sans fil (Wi-Fi).
Ce sondage montre que 34% des répondants utilisent régulièrement une connexion sans fil (Wi-Fi) pour se brancher à Internet, ce qui représente une augmentation de 12% depuis un sondage similaire réalisé en 2004.
Près de 20% des internautes consultés possèdent un réseau sans fil à la maison, peut-on également lire dans les résultats du sondage de Pew. Ce nombre a presque doublé en un an, révèle le document, passant ainsi de dix à dix-neuf pour cent.
L'étude montre que 25% des répondants possèdent aussi un téléphone cellulaire qui permet d'accéder à Internet et que 54% d'entre eux utilisent cette fonction pour consulter leurs courriels ou naviguer sur le Web.
Le sondage a été effectué entre le 30 novembre et le 30 décembre 2006 auprès de 798 internautes. La marge d'erreur est de plus ou moins 4%.
Source: Branchez Vous
http://techno.branchez-vous.com/actu/07-02/11-156702.html
Apple ou Pc
Apple "Get a Mac" ad: "Sabotage"
Rats Take Over KFC/Taco Bell
Taco Bell fait connaissance avec de la pub virale dont elle se serait bien passée
Pub_Taco Bell fait connaissance avec de la pub virale dont elle se serait bien passée
Taco Bell fait connaissance avec de la pub virale dont elle se serait bien passée
Prenez une chaîne de restauration rapide qui déjà, depuis quelques temps, a vu ses ventes diminuer à cause d'une intoxication à la bactérie E. Coli. Rajoutez-y quelques sympathiques rongeurs, des caméras vidéos et la force du réseau Internet et vous aurez des patrons qui ont tout un problème de gestion de crise entre les mains.
New York, le centre de l'univers... pour les New Yorkais, on s'entend. Un vendredi matin comme les autres. Des passants déambulants sur la rue remarquent soudainement dans la vitrine d'un restaurant Taco Bell de Greewich Village une douzaine de sympathiques rats en train de prendre l'air et terminer le repas de la veille... à l'intérieur du restaurant.
Il n'en fallait pas plus pour attirer les caméras de télé ainsi que les phototéléphones, caméras vidéos et appareils photos numériques. Et ce qui autrefois aurait été circonscrit aux bulletins d'informations de la région newyorkaise est aujourd'hui à faire le tour de la planète, gracieuseté des réseaux de type YouTube et compagnie et de la force du courriel alors que tout et chacun n'ont de cesse d'envoyer à leur liste d'adresses un lien leur permettant de visionner la "chose". Et que dire des réseaux de la planète qui, en partie grâce à l'effet YouTube/courriel, n'ont eut de cesse de reprendre les séquences vidéos dans leurs bulletins de nouvelles.
Yum Brands, à qui appartient non seulement Taco Bell mais aussi d'autres chaînes de restauration rapide comme KFC, doit dorénavant gérer une crise aux répercussions internationales car le conglomérat possède des restaurants ailleurs qu'aux États-Unis, dont le Canada (et le Québec récemment).
Source Branchez Vous
http://mediabiz.branchez-vous.com/2007/02/taco_bell_fait_connaissance_av.html
lundi 26 février 2007
Média_Astral achète Standard
Astral achète Standard
La rumeur qui courait depuis quelques jours a été confirmée vendredi lorsqu'Astral Media a annoncé avoir signé une lettre d'intention en vue de l'acquisition de Standard Radio.
La lettre d'intention vise 52 stations de radio du Canada, la société IMS, qui vend de l'espace publicitaire à l'échelle nationale, le fournisseur de contenu pour la radio Sound Source Networks, ainsi que deux stations de télévision du nord de la Colombie-Britannique. La réalisation de cette transaction, qui fera d'Astral Media le plus important radiodiffuseur du Canada, avec 81 stations de radio, est notamment conditionnelle à la signature d'une entente finale et à l'approbation des organismes de réglementation. Le communiqué de presse précisait d'ailleurs qu'Astral Media et Standard Radio ne feront aucun autre commentaire sur cette transaction tant qu'elles n'auront pas signé d'entente officielle.
Source: Info-Presse
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=21014
Média_Le taux d'écoute de radio en ligne saute de 26 % aux USA
Le taux d'écoute de radio en ligne saute de 26 % aux USA
La radio hertzienne se démode à vitesse croissante. Selon une étude de Bridge Ratings & Research, le nombre d'auditeurs de radios en ligne par mois aurait été en moyenne de 72 millions d'internautes américains en 2006 contre 45 millions fin 2005. C'est donc un bond de 26 %, avec désormais 19 % de la population américaine totale des plus de 12 ans qui écoutent des webradios. Ceux qui écoutent le plus longtemps les webradios sont les 13-21 ans, qui restent "branchés" en moyenne 11,40 heures par semaine contre 9,20 heures en 2005. Les radios les plus écoutées aux Etats-Unis sont :
1. AOL's On-line radio Network, 15,25 heures/semaine
2. Yahoo Music, 10,25 heures/semaine
3. Live 365, 10,6 heures par semaine
4. Clear Channel Online Music & Radio, 9,4 heures par semaine
Source:Ratiatum
http://www.ratiatum.com/breve4449_Le_taux_d_ecoute_de_radio_en_ligne_saute_de_26_aux_USA.html
Françe_Les recettes d'Internet bondissent de 48,2 %
Les recettes d'Internet bondissent de 48,2 %
La Toile a été le seul média à réellement profiter, en 2006, du rebond des investissements en communication des annonceurs.
La Toile a été le seul média à réellement profiter, en 2006, du rebond des investissements en communication des annonceurs.
La part de marché du Web dans les investissements médias des annonceurs atteint 10,1 % en France.
LA CROISSANCE des recettes publicitaires d'Internet ne se dément toujours pas. Selon l'étude conjointe de l'IAB France (Interactive Advertising Bureau) et l'institut TNS Media Intelligence, le Web a d'ailleurs été le seul média à réellement profiter en 2006 du rebond des investissements en communication des annonceurs. Alors que l'ensemble des investissements plurimédias (21,2 milliards d'euros bruts) a augmenté de 10,7 % l'année dernière, Internet affiche une croissance de 48,2 %, pour passer désormais la barre des 2 milliards d'euros bruts (2,184 milliards), hors négociations des tarifs. La Toile augmente ainsi significativement sa part de marché (+ 2 points), qui atteint 10,1 %.
Il s'agit de l'une des plus fortes croissances des dépenses en Europe, derrière l'Allemagne (+ 65 %) mais devant l'Italie (+45 %), le Royaume-Uni (+ 37 %) et l'Espagne (+ 28 %). Le nombre d'annonceurs actifs sur les 363 sites pris en compte dans l'étude passe de 1 436 en 2005 à 1 828 en 2006 à périmètre constant, soit une hausse de 27 %.
« Une croissance qui témoigne du début de maturité du média, souligne Jérôme de Labriffe, le président de l'IAB France.....suite de l'article ici:
http://www.lefigaro.fr/medias/20070215.FIG000000105_les_recettes_d_internet_bondissent_de_.html
Source le Figaro
http://www.lefigaro.fr/medias/20070215.FIG000000105_les_recettes_d_internet_bondissent_de_.html
vendredi 23 février 2007
Média_ Au Canada Astral veut acheter Standard Broadcasting
Astral veut acheter Standard Broadcasting
Le diffuseur Astral Media (ACM.A) veut acheter Standard Broadcasting, une compagnie privée qui détient 51 stations de radio au Canada.
C'est ce que révèle le Financial Post de vendredi, citant des sources anonymes
Standard compte entre autres les stations montréalaises CHOM FM, CJAD et CJFM Mix 96. Sa valeur est évaluée à 1,1 G$.
Astral, établie à Montréal, chercherait avant tout à intégrer les stations à son réseau. Elle mettrait aussi la main sur une participation de 40% dans le diffuseur radio par satellite Sirius Canada.
Le Financial Post écrit qu'une transaction pourrait être annoncée d'ici une semaine ou deux. Il resterait toutefois à ouvrir les livres de Standard et à espérer que la famille Slaight accepte de vendre l'entreprise qu'ils ont bâtie.
À l'heure actuelle, Astral opère 29 stations de radio au Québec et dans les Maritimes, dont notamment les bannières Énergie et Rock Détente. C'est sans oublier ses canaux spécialisés tels que MusiquePlus, Télétoon et la télé payante comme Super Écran et le Canal Indigo..
Astral, assise sur 124 M$ comptant à la fin du dernier exercice en août, aurait «manqué le bateau» quand Alliance Atlantis a été achetée par la rivale CanWest Global et quand CHUM est passée aux mains de Bell Globemedia.
Source: La Presse Affaires
http://www.lapresseaffaires.com/article/20070223/LAINFORMER/70223063/5891/LAINFORMER01
All you see is...
Une nouvelle manière de faire des graffitis....au laser, sans dommage :-) Nouveau média pour la Pub ??
Arrivals - Come Home by Findlay Brown
Mastercard....une Pub qui fait allusion aaux rerouvailles des fêtes...beaucoup d'émotion..très bon
Chuck Norris for PepsiCO
PUB : Mountain Dew avec Chuck Norris, très bonne!!
Pepsi Pinball
BBDO New York a produit cette Pub pour Pepsi
jeudi 22 février 2007
Fotoprix
Un des gagnants publicitaires 2006 d'un lion de Cannes.
Fotoprix : "perfect pictures for an imperfect world"
Cette pub vous fera réagir!
Média_ MSN teste son Digg-Like en Europe
MSN teste son Digg-Like en Europe
Alors que Yahoo puis Dell viennent de lancer un site rendant Clairement hommage à Digg voici que Microsoft rejoint la danse avec MSN Reporter, c’est ce qu’annonce LiveSide, un excellent site pour suivre ce qui se passe sur Live.com.
MSN Reporter un pour le moment en test dans 3 pays européens dont la Hollande, La Belgique (en Français ici) et la Norvège. Les utilisateurs peuvent soumettre un lien vers n’importe quel site internet. Les autres utilisateurs peuvent voter pour ces liens et y laisser des commentaires. Ces sites connaissent déjà une certaine popularité avec déjà près de 1 million de visiteurs par mois après deux mois de beta test.
Un grand pas important vers la démocratisation des nouvelles collaboratives????
Source: Techcrunch
http://fr.techcrunch.com/2007/02/20/msn-teste-son-digg-like-en-europe/
mercredi 21 février 2007
Téléphonie_Sortie de Skype Pro en France
Sortie de Skype Pro en France
Aujourd’hui la nouvelle offre Skype Pro est lancée dans quinze pays d’Europe dont la France. Skype Pro, qu’est-ce donc ? Présentation détaillée de ce nouveau produit Skype.
Skype Pro est une offre d’abonnement mensuel de téléphonie par internet. Pour 2 euros par mois, vous ne payez ensuite qu’un frais de mise en relation avec un téléphone fixe (en fonction de votre monnaie) et pouvez parler aussi longtemps que vous le souhaitez. Ce principe permet de ne pas se poser de questions pour de longs coups de fil.
Vous allez me dire, à juste titre, que les box des FAI permettent de cela complètement gratuitement. C’est là qu’interviennent les avantages de Skype en général et de Skype Pro en particulier.
Skype, ce n’est pas simplement passer des coups de fils via le net. C’est un outil collaboratif qui permet bien plus : des conférences avec de nombreux intervenants, des extras qui facilitent le travail en commun comme partager son écran, de l’échange de fichier en cours de conversation, mais c’est aussi des numéros SkypeIn qui vous permettent d’avoir toujours le même numéro partout dans le monde.
L’autre truc sympa : votre abonnement vous suit en fonction de votre lieu de connexion. En France, cela s’applique pour les numéros français, en Angleterre, pour les numéros anglais, en Autriche, pour les numéros autrichiens, etc.
Le package d’abonnement à Skype Pro comprend :
• Zéro centimes par minutes pour les appels vers les fixes en France, au lieu de 0,017 €* la minute auparavant
• Messagerie vocale Skype gratuite (normalement 15 €* par an)
• Rabais de 30 € sur les numéros SkypeIn
• Crédit Skype de 5 € inclus dans le cadre de l’offre d’introduction (voir ci-dessous)
• Rabais de 30 € sur le téléphone sans fil Philips VoIP 841
• Rabais de 10 € sur le téléphone WiFi SMC
• D’autres rabais sur une série d’Extras Skype sont également disponibles, pour une solution de partage d’écran, des avatars, des émoticônes et des sonneries.
Si vous êtes rapides l’abonnement Skype Pro est 10 euros les 5 premiers mois (puis 2 euros par mois).
Allez hop, je passe à Skype Pro !
http://www.skype.com/intl/fr/products/skypepro/
Source: Le blog Skype
http://share.skype.com/sites/fr/
Technologie_Le Cubo fait tout sauf le café
Le Cubo fait tout sauf le café
Le spécialiste de la hifi, BC Acoustique commercialise un nouveau lecteur CD sous la marque Cubo by Sonoro.
Il s'agit du premier produit de cette marque. Il fait office de radio, de lecteur CD et de réveil. Le Cubo est compact : 210 mm de largeur, 137 mm de hauteur et 230 mm de profondeur pour 3.7 kg. Son tuner FM offre 6 mémoires, la recherche manuelle et automatique des stations. Il lit les galettes aux formats CD, CD-R et CD-RW et offre une programmation jusqu'à 20 plages, la lecture aléatoire d'un CD, la fonction Repeat et une horloge à affichage digital. Il est possible de relier le Cubo à un lecteur MP3 ou à un iPod. Le Cubo est disponible en 10 couleurs, laquées ou bois : du noyer au merisier, en passant par l'érable, du flashy et glossy rose, de l'acidulé vert au métallique silver mais également le rouge glamour.
Prix conseillé : 260 euros ttc.
http://www.bc-acoustique.com/
Source: La vie numérique
http://www.lavienumerique.com/Le-Cubo-fait-tout-sauf-le-cafe_a2686.html?PHPSESSID=4029f95bdb1710b82e08c171b3f17e8b
Média_Viacom se joint à la plateforme Joost
Viacom se joint à la plateforme Joost
Viacom a confirmé la signature d'un partenariat avec la plateforme Joost qui la verrait fournir des émissions de télé et des contenus gratuits aux utilisateurs.
Pour le lancement de Joost, créée par le duo derrière Skype et Kazaa, soit Niklas Zennstrom et Janus Friisla, les usagers pourraient donc visionner des programmes de MTV, BET Networks, Comedy Central, VH1 et Paramount Pictures.
En plus d'offrir des services de télé sur Internet, Joost proposerait les services de messagerie instantanée et des liens.
Liens :
Viacom (Ang) http://www.viacom.com/
Joost (Ang) http://www.joost.com/
Les détails financiers de ce partenariat n'ont pas été communiqués.
Source: Branchez Vous
http://benefice-net.branchez-vous.com/nouvelles/07-02/11-155502.html
Média_Le narrowcasting bouscule le Broadcasting
Le narrowcasting bouscule le Broadcasting
Un réseau d'écrans à travers une chaîne de points de vente n'implique par forcément une communication monolithique. La gestion centralisée, mais à la carte, permet d'adapter la communication visuelle site par site.
Outre la diffusion massive de messages institutionnels, la communication visuelle dynamique dans les surfaces de vente permet aujourd'hui de diffuser des messages adaptés aux besoins locaux : promotions, offres spéciales, conseils dédiés… Il est possible de cibler ses messages, à la carte, selon un planning spacio-temporel prédéfini.
Sur le salon Visual Communication Europe, la société belge Arcadia présentait AD-Miror, un logiciel de gestion de contenus permettant une utilisation sur client léger, c'est à dire à partir d'un navigateur web, ce qui permet de déléguer plus simplement l'utilisation à des tiers. L'architecture est composée d'un serveur central géré par Arcadia (pour l'ensemble des clients) et de disques durs locaux sur site (il s'agit de PC ou "player", dotés d'une carte vidéo spécifique). Le tout relié par Internet. Le gestionnaire du programme envoi ses séquences sur le serveur central et tient à jour la grill de diffusion (choix et composition des programmes player par player , choix de rendu à l'écran…) Ici, point de licence par poste, mais un prix fixe par player.
« Actuellement, 400 players AD-Miror sont en service en Espagne et 50 au Maroc. En France, nous recherchons distributeurs et intégrateurs », précise-t-on chez Arcadia.
(www.ad-miror.com)
Source: Viscom
http://www.viscom-paris.com/?Jpto=116&KM_Session=9216aa8c8cc98d5a220f2531072860ff&CurrentNode=550&Lang=FR&IdNode=568
mardi 20 février 2007
Technologie_Éolienne volante ??
On a beaucoup parlé - en bien et en mal - de l'énergie éolienne, mais je viens de prendre connaissance d'une invention qui pourrait relayer ou remplacer les bonnes grosses hélices qui ornent nos pâturages. En effet, la société ontarienne Magenn devrait lancer cette année la commercialisation d'éoliennes volantes assez étonnantes...
Source: Psssst
http://www.psssst.qc.ca/
Technologie_Google publient une étude sur la fiabilité des disques durs
Google publient une étude sur la fiabilité des disques durs
Intuitivement, on serait porté à croire que les disques durs les plus susceptibles de rendre l'âme sont ceux qui travaillent intensivement et pendant une longue période. Selon une étude réalisée par trois ingénieurs de Google, la réalité est beaucoup plus complexe.
Les ingénieurs indiquent que leur étude est unique parce qu'elle se base sur l'étude de disques durs qui opèrent dans des conditions réelles d'utilisation, et que l'échantillon des périphériques est «plusieurs fois plus grand» que celui qui était considéré dans des études précédentes.
Après avoir recueilli un grand nombre de données sur les disques durs, l'analyse a révélé qu'il y a très peu de liens entre le taux de bris des disques durs et la température de leur environnement ou l'intensité de leur utilisation.
En ce qui concerne l'influence de la température, les chercheurs ont découvert que la tendance associait une augmentation de la température (jusqu'à environ 45 degrés Celsius) avec une diminution du taux de bris des disques durs, alors que des études précédentes parvenaient à des conclusions inverses.
Pour l'intensité de l'utilisation, seuls les disques très jeunes ou très vieux semblent démontrer une relation entre l'activité et le taux de bris. Mais ce lien est plus complexe car les périphériques d'âge «moyen» (3 ans) peu utilisés auraient un taux de bris supérieur à ceux qui sont employés plus intensivement.
Intitulé Failure Trends in a Large Disk Drive Population, l'article complet en PDF est offert en téléchargement dans cette page du site Google Labs. http://labs.google.com/papers.html#category6
Source: Branchez Vous
http://techno.branchez-vous.com/actu/07-02/11-155305.html
Média_Fusion XM et Sirius: !!!!!!!!!!!!!!!!!
Fusion XM et Sirius: !!!!!!!!!!!!!!!!!
Xmsirius Il était écrit dans le ciel que ces deux joueurs de l'industrie de la radio satellite devaient unir leurs forces un jour ou l'autre. Ce jour est désormais arrivé et dorénavant, Howard Stern et Oprah Winfrey cesseront de se faire compétition
.
Tout comme le collègue François, je ne suis vraiment pas surpris de l'annonce d'aujourd'hui concernant la fusion entre les deux seuls services de radio satellite commercialisés que sont XM et Sirius. Évidemment, le tout reste à être approuvé par les autorités réglementaires américaines. On s'en doute, cette annonce risque d'avoir un impact certain sur leurs filiales canadiennes.
Il faut dire que depuis leur introduction, ni un ni l'autre des deux services n'ont connu le succès escompté, surtout lorsque l'on sait que les deux compétiteurs totalisaient uniquement 13 millions d'abonnés. Bref, dans les faits, cette fusion créera une entreprise monopolistique dont la valeur est estimée à 13 milliards de dollars, mais qui traînera un boulet de plus de 1,6 milliards de dollars en dettes de toute sorte. Difficile de ne pas regarder en direction des colossaux contrats accordés à Howard Stern et Oprah Winfrey pour comprendre les raisons de ce fardeau financier.
Maintenant, la grande question: Y a t-il encore une place pour la radio satellite? Et êtes-vous prêt à débourser des frais mensuels, en plus d'investir dans un nouveau récepteur radio, pour obtenir le privilège d'écouter la radio satellite?
Source : Branchez Vous
http://mediabiz.branchez-vous.com/2007/02/fusion_xm_et_sirius_howard_se.html
Internet_Les PME québécoises conscientes de l’importance d’Internet
Les PME québécoises conscientes de l’importance d’Internet - Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent le coeur de l’économie canadienne. En 2004, elles généraient 80 % de la production économique canadienne et fournissaient 80 % des emplois au pays1. Dans cet ordre d’idées, il semble primordial de connaître la santé économique, mais aussi technologique, de ces entreprises. Au Québec, peu de données existent sur l’utilisation des technologies de l’information (TI) par les PME. L’enquête NetPME, initiée par le CEFRIO en 2006, vise à pallier ce manque en fournissant aux décideurs des chiffres clés sur le niveau d’informatisation des PME québécoises.
Suite de l'aricle ici: http://www.cefrio.qc.ca/nouvelles.cfm?Id_actualite=1067
Source: Cefrio
http://www.cefrio.qc.ca/
Sans fil_Terratec réinvente la radio sans fil, voici le Noxon iRadio
Terratec réinvente la radio sans fil, voici le Noxon iRadio
Le transistor n'a qu'à bien se tenir !
Noxon iRadio Vous en avez marre de votre vieille radio digne de celle de votre chère mémé ? Terratec a pensé à vous et met sur le marché le Noxon iRadio.
Ce dernier est entièrement autonome et dispose d'une connexion réseau ou encore du Wifi. Bien entendu, il vous permettra aussi de lire les fichiers audio contenus sur vos différentes machines. Le tout, pour un peu moins de 200 €.
"Terratec continue sur sa lancée et nous propose, après son Noxon 2, une version quelque peu modifiée sous le nom de IRadio.
Rappelez-vous, il y a presque un an maintenant, nous vous présentions le Noxon2, un excellent lecteur audio et radio Internet Wi-Fi dont vous retrouverez le test ICI. Design différent mais fonctionnalités identiques, nous allons voir quels sont les changements par rapport à son grand frère."
Suite de l'article: http://www.pcinpact.com/link.php?url=http%3A%2F%2Fwww.planet-sansfil.com%2F%3Fp%3D436%26page%3D1
Source: PC Impact
http://www.pcinpact.com/actu/news/34777-Terratec-Noxon-iRadio-Sans-fil.htm?vc=1
Média_TV 2.0 : comment l’Internet cannibalise la télévision
TV 2.0 : comment l’Internet cannibalise la télévision
Les chaînes de télévision traditionnelles broadcastées et linéaires vont-elles pouvoir résister au morcellement des audiences sous les coups de boutoir de la vidéo personnalisée et à la demande ? La principale menace vient-elle des sites Internet de partage vidéo (YouTube, DailyMotion, Revver, Guba, Metacafe, ...) ? Ou bien des boîtiers protéiformes (Xbox, AppleTV, TiVo,....) qui permettent d’accéder à de la vidéo, voire à de la télévision, via les réseaux haut débit ? Ou encore d’applications interactives (...)
Suite de l'article ici: http://www.tech.youvox.fr/TV-2-comment-l-Internet,333
Source: You Vox
http://www.tech.youvox.fr/+-TV-2,068-+
Sept mois de lutte pour un rabais postal de 50$
Sept mois de lutte pour un rabais postal de 50$
Les rabais postaux ne sont pas un cadeau! Trop souvent, ils se transforment en un paquet de problèmes quand vient le temps de réclamer le paiement.
Au moins la moitié des rabais postaux tombent à l’eau, selon une vaste enquête menée l’année dernière par le Service d’aide au consommateur. Près du quart des consommateurs (27%) ne se donne pas la peine de réclamer le rabais. C’est encore plus vrai quand le rabais est inférieur à 20$ : À peine 15% font parvenir leur demande!
Parmi les consommateurs qui font les démarches, seulement les trois quarts (77%) reçoivent effectivement leur cadeau. Mais pour arriver à leurs fins, plusieurs (23%) ont dû se battre et patienter de longs mois.
Les centres de tri de rabais postaux ont le don de rejeter les demandes pour toutes sortes de raisons : écriture illisible, documents manquants, délais expirés… Parfois même ils font poireauté les clients pour rien. Voici un bel exemple.
Le 10 juin 2006, Jade Wan et son mari achètent un ouvre porte de garage de marque Chamberlain. Dans la circulaire de Home Depot, on annonçait en gros caractères une remise de postale de 50$.
Pour obtenir le rabais, ils doivent remplir un formulaire et le poster avant le 11 juillet. Ils doivent joindre le reçu de caisse de Home Depot, sans oublier d’encercler le produit visé par la promotion et le prix d’achat. Ils doivent aussi découper le code barres qui figure sur la boîte.
À leurs affaires, ils se plient à chaque exigence… et prennent soin de faire des photocopies de tous les documents. Tout est à la poste le 30 juin.
Deux mois plus tard, ils n’ont rien reçu. Pourtant, les délais devaient être dix semaines maximum. Mme Wan appelle Home Depot. On exige qu’elle fasse parvenir la facture pour l’installation de l’ouvre porte, ce qui n’était pas spécifié au départ. Elle télécopie la facture.
En novembre, toujours rien. Mme Wan téléphone au service des plaintes. Le préposé lui donne un numéro de plainte et la transfert au service des remises postales. Personne ne la rappelle.
En décembre, Mme Wan rappelle au service des remises postales. La responsable n’est pas au courant de son dossier. On lui confie que beaucoup de clients se plaignent des délais. On lui conseille de rappeler à la fin du mois, pour savoir à quelle date le chèque sera posté.
Fin décembre, Mme Wan revient aux nouvelles: La préposée ne sait pas où en est le paiement. Mais elle confirme à Mme Wan que son dossier est complet, que toutes les informations sont dans le système informatique.
Mécontente, Mme Wan lui indique qu’elle a l’intention de raconter son histoire à La Presse. «Do whatever makes you happy», lui répond la préposée. Sympatique!
Après un autre appel au service des plaintes, quelqu’un contacte Mme Wan pour lui dire qu’elle recevra son chèque au cours des prochaines semaines… Fin janvier, toujours rien.
Exaspérée, Mme Wan téléphone une fois de plus au service des plaintes et demande à parler à un superviseur. On lui répond qu’il n’y en a pas. Elle insiste.
On lui donne les coordonnées du président de Home Depot, aux États-Unis. Rien de moins! Il y a peu de chances qu’il donne suite à sa plainte… parce que des actionnaires activistes l’ont forcé à démissionner, au début de janvier.
Finalement, Mme Wan reçoit un coup de téléphone, à la fin de janvier. «Le rabais postal visait quel produit? Pourriez-vous nous renvoyer les papiers?», lui demande-t-on. C’en est trop! Elle refuse de recommencer à zéro, après sept mois de démarche.
«Ils se paient ma tête! C’est un éternel recommencement. C’est de la publicité trompeuse», dénonce Mme Wan. Déterminée à ce que sa saga personnelle serve de mise en garde aux autres consommateurs, elle a contacté La Presse Affaires.
Nous avons téléphoné à Home Depot Canada, dans le cadre de la chronique «Les bons comptes font les bons amis». Le service des affaires publiques s’est tout de suite engagé à régler le problème, songeant même à envoyer une carte cadeau d’un montant supérieur à 50$ à sa cliente pour la dédommager de tous les inconvénients.
Malgré plusieurs relances téléphoniques, nous n’avons pas eu d’autres nouvelles.
À suivre…
Source: Cyberpresse
http://www.lapresseaffaires.com/article/20070218/LAINFORMER/70216063
lundi 19 février 2007
Technologie_«J’étudie sur mon iPod!» Montréal Canada
Le chercheur André H. Caron et ses étudiants du cours Théorie de la communication.
Université de Montréal, Québec, Canada
Une centaine d’étudiants sur le campus se promènent, depuis le début du trimestre d’hiver, avec des baladeurs numériques prêtés par le Centre de recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes (CITE), associé au Département de communication. Ne les dérangez pas: ils étudient!
«Nous avons obtenu la collaboration de cinq professeurs afin de permettre le téléchargement de contenus pédagogiques sous forme d’émissions en baladodiffusion, en complément à leurs cours», mentionne le responsable de cette recherche-évaluation unique en son genre au Canada, André H. Caron. M. Caron est directeur du CITE et titulaire de la Chaire Bell Canada en recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes. Les étudiants peuvent ainsi se consacrer à leurs études où qu’ils se trouvent.
Grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation, le chercheur a pu acquérir des baladeurs de marques iPod (Apple) et Zen Vision:M (Creative) capables d’emmagasiner des centaines d’heures d’enregistrements vidéo et audio. Les étudiants recrutés pour cette recherche doivent tenir un journal de bord et participer à des forums de discussion afin de témoigner de la pertinence de ce nouvel outil. Les professeurs seront aussi interrogés au terme de l’expérience.
«Avant de nous lancer dans cette étude, nous avons effectué une recherche documentaire et constaté que la baladodiffusion avait déjà fait son entrée dans des universités comme Berkeley, Duke et Stanford. Mais la littérature scientifique est assez pauvre en matière d’analyse de résultats. Notre recherche permettra de mesurer, justement, à quel point ces appareils peuvent contribuer à l’amélioration de l’enseignement.»
Les professeurs Jean-Louis Brazier et Daniel Thirion (pharmacie), Philippe Lemay (design industriel), Sorel Friedman (études anglaises) et Jacqueline Samperi (langue italienne) ont reçu une formation technique visant à les familiariser avec les usages possibles des balados dans un contexte pédagogique. Dans certains cas, tous les étudiants d’un groupe sont munis d’un baladeur et, dans d’autres, seule une partie de la classe y a accès, ce qui va permettre une comparaison.
L’équipe scientifique réunie pour ce projet compte Rhoda Weiss-Lambrou et Diane Raymond, respectivement directrice du Centre d’études et de formation en enseignement supérieur et coordonnatrice des activités du Centre, Letizia Caronia, professeure à l’Université de Bologne et chercheuse invitée au CITE et les étudiants Zeineb Gharbi (postdoctorat), Nicolas Bencherki et Denis Aubé (maitrise).
Culture mobile
Pour le chercheur principal, il fallait saisir l’occasion d’étudier cette technologie émergente correspondant bien à ce qu’il a appelé la «culture mobile» dans un ouvrage paru en 2005 (André H. Caron et Letizia Caronia, Culture mobile: les nouvelles pratiques de la communication, Les Presses de l’Université de Montréal). «J’ai quelques intuitions sur les conclusions de la recherche, mais je préfère ne pas les révéler, pour ne pas influer sur les résultats. Ce que je peux dire, pour l’instant, c’est que le terrain est vierge.»
L’Office québécois de la langue française définit la baladodiffusion comme le «mode de diffusion qui permet aux internautes, par l’entremise d’un abonnement […], d’automatiser le téléchargement de contenus radiophoniques, audio ou vidéo, destinés à être transférés sur un baladeur numérique pour une écoute ou un visionnement ultérieurs».
Les universités devront-elles encourager l’usage de baladeurs à des fins pédagogiques? Quoi qu’il en soit, il faudra éviter d’investir dans du matériel qui pourrait s’avérer inapproprié, comme on l’a fait dans certains cas en obligeant les étudiants à se munir d’ordinateurs portables devenus rapidement désuets.
Actuellement, rappelle M. Caron, plusieurs technologies de communication se disputent le marché de la culture mobile. Avec le téléphone cellulaire, qui permet le transfert de plus en plus d’images et de textes, et le terminal mobile de poche (ou BlackBerry), un agenda électronique de poche qui rend possibles l’envoi de courriels et la communication orale, le baladeur numérique prend une importance croissante. L’usage de cet appareil de plus en plus puissant, qui dispose présentement d’une mémoire allant jusqu’à 80 gigaoctets contre tout juste quelques mégaoctets à sa sortie, pourrait exploser dans les prochaines années.
Au cours d’une démonstration dans les locaux du CITE, le journaliste de Forum a pu constater la qualité des images de ces baladeurs dernier cri. «Les vidéos peuvent venir renforcer le contenu des cours, explique André H. Caron. Par exemple, un professeur de cardiologie pourrait y présenter, en appui aux notes écrites, une vidéo illustrant la circulation du sang dans le cœur. Pour les cours de langues, c’est le volet audio qui pourrait être le plus utilisé. Certains professeurs mettront tout leur cours à la disposition des étudiants, d’autres seulement une partie.»
Le spécialiste ne s’attend pas à une révolution en matière pédagogique, mais, dans certains secteurs, le gain pourrait être appréciable. «Un peu comme avec l’enseignement à distance. On a cru, au début de la télévision par câble, que cette innovation ferait disparaitre l’enseignement traditionnel. Comme on a pu le voir, ce n’est pas ce qui s’est passé.»
Source: Forum
http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-2007/20070212/R_5.html
Musique_Bell Canada achète Puretracks ?????
Bell Canada achète Puretracks ?????
Connu pour être le pionnier au Canada de la vente de musique en ligne, Puretracks vient d’être acheté par la compagnie Bell qui devient donc actionnaire majoritaire dans la compagnie.
Le montant estimé de cet achat est évalué autour de 15 à 25 millions de dollars. Universal Music et Standard Radio (aussi propriétaire de la compagnie de radio satellite Sirius) garderaient leurs intérêts dans la compagnie. L’annonce officielle de cet achat se fera le lundi 27 février.
La source de l’information en provenance de chez Bell nous indique que Puretracks est mandaté pour construire MSN Musique Canada. De plus, le 1er mars 2006, Puretracks lance un tout nouveau site web. Il faut s’attendre à ce que Puretracks perce le marché québécois puisque la compagnie a eu de récentes ententes de distribution avec Astral et Jean Coutu pour offrir des cartes prépayées d’achat de musique en ligne.
Source: Québec Micro
http://www.quebecmicro.com/technologie/3261/bell-achete-puretracks.html
La compagnie Moontaxi, qui tirait les reines de Puretracks, a récemment changé son nom pour Puretracks, probablement pour faciliter des choses dans l’achat de la compagnie.
samedi 17 février 2007
Introducing the book
Livre, mode d’emploi… (interdit de sourire)
livremodedemploi-youtube.1171417211.jpgC’est en danois et en anglais, mais suffisamment explicite pour qu’on comprenne sans difficulté.
Ça devrait vous rappeler quelque chose…
Source: Journal Le Monde
http://pisani.blog.lemonde.fr/2007/02/14/livre-mode-demploi-interdit-de-sourire/
Radio_L'attente de numériser la radio pourrait devenir une catastrophe
Allumer son poste de radio le matin, poursuivre l'écoute sur son téléphone portable ou son baladeur en descendant au quatrième sous-sol, puis en voiture ou en TGV pendant quelques centaines de kilomètres, tout cela sans aucune perturbation ni obligation de toucher un bouton ; brancher sa radio, sa télévision ou Internet sans fil après le travail, en disposant, grâce à l'écran du récepteur, de prestations multimédias et d'informations accompagnées d'images...
A l'heure où presque tous les supports audio sont passés au numérique, la radio souffre d'un retard qui pourrait rapidement se révéler préjudiciable. Surtout face à une consommation du "quand je veux, où je veux et comme je veux". La dernière étude de Médiamétrie sur les nouveaux modes d'écoute de la radio montre ainsi que les 15-24 ans ont tendance à délaisser les récepteurs classiques pour papillonner sur Internet, mais aussi sur la télévision et leur téléphone mobile.
Annoncée depuis trois ans, cette deuxième révolution pour le média radio - après l'ouverture de la bande FM en 1981 - semble en passe d'aboutir cette année. Pour une raison simple : des groupes télévisuels et surtout ceux de la téléphonie, concurrents aux moyens financiers très importants, étaient en voie de s'emparer des bandes de fréquences permettant à la radio de passer au numérique.
En septembre 2006, cinq des plus grands groupes de radios ont donc fait fi de leurs divergences pour se fédérer en Groupement pour la radio numérique (GRN). Il comprend notamment RTL France, Radio France, Europe 1, NRJ et le groupe dit des "Indépendants". Fort de 90 % de l'audience en France, le GRN a alors milité pour que le texte de loi sur la télévision du futur - qui engage au basculement définitif de la télévision analogique vers le numérique en 2011 - prévoit aussi qu'une part significative soit réservée à la radio numérique.
LA SUITE DE L'ARTICLE ICI:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-868272,0.html
Source: Journal Le Monde
vendredi 16 février 2007
Internet_Ozone étend son Wifi à Lyon, Toulouse et Marseille
Ozone étend son Wifi à Lyon, Toulouse et Marseille
Ozone va étendre ses activités à des villes comme Lyon, Toulouse et Marseille. Spécialisé dans l'accès Internet par Wifi, l'opérateur est déjà présent à Rennes, Bruxelles et Paris, où il assure la couverture de près de 60% de la capitale par le biais de plus de 600 antennes. Le principe d'Ozone, qui revendique 5000 utilisateurs dont 3000 abonnés, consiste à offrir gratuitement la connexion Wifi à la personne qui acceptera de mettre sur son toit une antenne et autorisera l'utilisation du signal vers les immeubles voisins. Des abonnements sont également proposés à raison de 18 euros par mois pour une connexion illimitée, ou encore à 7 euros pour la journée ou 1,5 euro pour une heure. Une fois abonné, le client peut se connecter dans n'importe laquelle des zones couvertes par Ozone, chez lui ou dans la rue, par exemple.
La croissance des sites web ralentit en 2006
La croissance des sites web ralentit en 2006
Certes, les visites sur les Internet ont en moyenne doublé entre janvier 2003 et janvier 2007. Mais en 2006, la croissance a marqué le pas, note Xiti. Le spécialiste de la mesure d'audiences sur Internet indique que, pour la première fois, le niveau d'audience des sites de son panel était fin décembre 2006 inférieur à celui de l'année précédente. De même, le pic de janvier était l'année dernière proportionnellement plus faible qu'auparavant, tout comme l'évolution de l'audience à partir de juin. Hypothèse avancée par Xiti : « les internautes, face à une offre plus large, se disperseraient alors sur un plus grand nombre de sites ».
Source' L'expansion
http://www.lexpansion.com/NLTech/4466.29.154215.html
Bell Canada, cie de téléphonie offre le cinéma sur les appareils sans fil..
Bell Canada, cie de téléphonie offre le cinéma sur les appareils sans fil RIDICULE ??
Je me demande comment sera l'écoute d'un film sur un téléphone portable ??? Ridicule selon moi!!
Bell offre à ses abonnés la possibilité de visionner des longs-métrages sur leur appareil sans fil avec le lancement de son service "Cinéma mobile".
L'application permet de télécharger des films à la carte directement sur des téléphones mobiles compatibles avec la vidéo. Le service est diffusé directement vers les appareils au moyen du réseau sans fil haute vitesse de Bell. La fonction interactive de cinéma peut être téléchargée à partir du menu du téléphone, et les clients peuvent l'utiliser pour consulter des renseignements sur les films, y compris des bandes-annonces.
Cinéma mobile offre de visionner des longs-métrages récents ou de choisir parmi une sélection de classiques du cinéma des distributeurs Buena Vista International Television, une entreprise de Walt Disney, et Sony Pictures Television International. "Notre alliance avec Bell constitue la première entente de service mobile de Disney pour les longs-métrages à l'extérieur des États-Unis", dit Orest Olijnyk, premier vice-président et directeur général de Walt Disney Company au Canada.
Le service comprend des commandes de lecture semblables à celles d'un lecteur de DVD. Les clients peuvent regarder un film un nombre illimité de fois pendant la période de location, qui varie de 24 heures à une semaine.
Le coût de base est de 5,99$, plus l'abonnement au service Internet mobile illimité ou à l'un ou l'autre des forfaits Amusement. Offert par mSpot, Cinéma mobile est accessible sur les modèles Samsung a920, a900 et m500, Sanyo 7500 et LG 550. Il devrait être disponible sur d'autres appareils au cours des prochains mois.
Source: Info Presse
http://www.infopresse.com/article.aspx?id=20873
mercredi 14 février 2007
Internet_E-marketer donne de nouveaux chiffres pour le web
Musique_Michel Fugain en concert sur Internet
Michel Fugain en concert sur Internet
Si vous aimez la chanson française des années 70 et celle d'aujourd'hui, ouvrez votre agenda et inscrivez dès maintenant sous la date du 19 février un astérisque à côté de 14h15. Lundi prochain à 20h15 (heure de Paris), la radio France Bleu
présente en exclusivité un concert du chanteur Michel Fugain. Celui-ci sera accompagné de quatre jeunes talents de la chanson française, Riké, Zoé, Gordon Sanchez et Skye pour 2 heures de concert.
Source: Le carnet techno
http://www.radio-canada.ca/radio/techno/
Los Angeles: Internet gratuit d'ici 2009
Los Angeles: Internet gratuit d'ici 2009
La Ville de Los Angeles, aux États-Unis, pourrait avoir un accès Internet Wi-Fi gratuit sur tout son territoire d'ici 2009, a soutenu son ambitieux maire mardi.
Le plan, appelé «L.A. WiFi Initiative», donnerait un accès Internet gratuit aux quatre millions d'habitants de la ville, sur une superficie de plus de 801 kilomètres carré.
Le projet du conseil municipal de la ville californienne coûterait aux environs de 60 millions de dollars américains et serait financé par la publicité et le soutien des fournisseurs d'accès Internet de la région.
«En donnant un accès à haut-débit à chaque citoyen, nous transformerons la Ville de Los Angeles en une ville de haute technologie, ce qui profitera à tous les différents secteurs économiques de la région», a déclaré lors de l'annonce officielle du projet le maire de L.A., Antonio Villaraigosa.
Le conseil municipal de la ville fera des appels d'offres durant les prochains mois et espère que son projet sera bel et bien fonctionnel en 2009.
Source: Branchez Vous
Adresse internet: http://techno.branchez-vous.com/actu/07-02/11-154303.html
mardi 13 février 2007
Media_Un portail pour la balladodiffusion
Un portail pour la balladodiffusion
Lancement cette semaine d'un grand forum international consacré à la balladodiffusion. Le World Podcast Forum se définit comme un portail d'information et de communication pour la communauté internationale du podcast. Et cette fois, on peut vraiment parler d'un forum international, car l'initiative regroupe déjà des balladodiffuseur d'un peu partout sur la planète, en commençant par des gens des États-Unis, de l'Espagne, la Chine, l'Allemagne, l'Australie, Israel, l'Afrique du Sud et la France.
Selon les fondateurs du World Podcast Forum, tout le monde y trouve son compte. Les podcasteurs peuvent gagner en visibilité, les experts peuvent se faire reconnaître internationalement pour leur spécialité, les fournisseurs y trouvent à accès direct à leur marché, les médias écrits et les sites Web y puisent une matière plus globale et de nouveau lectorat.
Source: Le carnet Techno
http://www.radio-canada.ca/radio/techno/
Media_YouTube, les réceptionnistes sont millionnaires
Chez YouTube, les réceptionnistes sont millionnaires
Pour ceux qui se demandaient comment le 1,76 milliard de dollars avait été distribué suite à la vente de YouTube à Google, voici les chiffres.
Ainsi, on remarque que Chad Hurley et son compatriote Steve Chen ne sont pas les grands gagnants de la vente. En effet, c'est la firme de capital de risque Sequoia qui est en haut de l'échelle avec plus de 440 millions en action de Google.
D'après ces données, la réceptionniste de YouTube est aussi millionnaire avec plus de 1,2 million de dollars en action de Google!
Plus de détails ici http://paulk.dabbledb.com/publish/gootube/06b1163b-614c-4c81-8ead-a6bc0f1d07f4/youtubesellingshareholders.html
Source: Branchez Vous
http://innovationweb.branchez-vous.com/archives/2007/02/chez_youtube_le.html
lundi 12 février 2007
Musique numérique_Au Canada Une nouvelle taxe pourrait ajouter 75 $ au prix des lecteurs MP3
Une nouvelle taxe pourrait ajouter 75 $ au prix des lecteurs MP3
Des représentants de l'industrie de la musique du Canada ont relancé un vieux débat qui pourrait ajouter 75 $ au coût des lecteurs MP3.
La Société canadienne de perception de la copie privée (SCPCP) - une association de compositeurs, d'artistes et de maisons de disques - demande à la Commission du droit d'auteur du Canada de ressusciter une controversée taxe sur les lecteurs vendus au pays.
David Basskin, un membre du conseil d'administration de la SCPCP, estime que le temps est venu pour les artistes d'être compensés quand leurs compositions sont enregistrées sur ces lecteurs numériques.
"Nous aimerions tous recevoir des choses gratuitement. Mais les artistes qui ont composé ces pièces méritent d'être compensés. Quand vous achetez un iPod, le détaillant est payé. On ne peut donc pas affirmer que les artistes ne devraient pas l'être aussi", a-t-il dit.
La loi actuelle interdit à la Commission du droit d'auteur de taxer les lecteurs de CD ou de cassettes. De plus, il y a deux ans, la Cour d'appel fédérale avait ordonné l'abolition d'une taxe imposée sur les disques durs qu'on retrouve dans les lecteurs MP3, en jugeant que ces appareils ne constituaient pas un "équipement d'enregistrement audio". Les manufacturiers avaient alors dû rembourser un total de 4 millions $ aux consommateurs.
Cette fois, la SCPCP demande à la Commission du droit d'auteur de considérer les lecteurs MP3 dans leur ensemble, et de les inclure dans la catégorie "équipement d'enregistrement audio".
"Quand tu considères ces appareils dans leur globalité, il est difficile de croire que leur but premier n'est pas de réaliser des enregistrements audio", a dit M. Basskin. La SCPCP demande une taxe allant de 5 $ à 75 $, selon la taille du disque dur de l'appareil.
Certains experts sont toutefois sceptiques de voir la nouvelle stratégie être couronnée de succès.
"Ils demandent à la Commission du droit d'auteur d'examiner l'âme d'un iPod pour en déterminer la véritable identité, a expliqué le professeur David Fewer, un spécialiste de la propriété intellectuelle à l'Université d'Ottawa. C'est très difficile à faire."
M. Fewer reconnaît que les producteurs de musique devraient être compensés lorsque leur musique est copiée. Il applaudit donc la démarche de la SCPCP, puisque les solutions de rechange juridiques sont peu pratiques.
"C'est une bonne manière d'amener notre gouvernement à examiner ses politiques d'un point de vue différent, a-t-il dit. Les droits d'auteur à l'ère numérique sont déterminés par les grandes maisons de disques, et leur approche a toujours été de dire que les amateurs sont des voleurs et que la seule manière de régler le problème est de les poursuivre et de les jeter en prison."
Source: Showbizz.net
http://www.showbizz.net/section_musique.php?article=20070210100935
vendredi 9 février 2007
Techno_ Denim Code: le 1er jean interactif
Denim Code: le 1er jean interactif
Et si le simple fait d'acheter un pantalon vous donnait accès à tout un monde de musique, de sport, de cinéma, de people ou encore de jeux vidéo?
Pour faire face à des mastodontes du jean tel que Levi's ou Diesel, mieux vaut être inventif. Afin que son lancement ne passe pas inaperçu, la nouvelle marque française denim code a carrément créé des jeans interactifs permettant au futur acquéreur d'accéder à un contenu audio-vidéo à partir du vêtement.
Comment ça marche? Très simplement. Après avoir choisi le jean de ses rêves, le consommateur «snapshot» le «tag » avec son téléphone portable et le tour est joué. Traduction: grâce à un logiciel spécial téléchargeable gratuitement, le consommateur pourra capturer avec son mobile l'image d'une sorte de code barre intelligent brodé ou imprimé sur le vêtement, appelé le tag. En gros, il prend une photo de l'étiquette qui va lui permettre de regarder des clips, des films, ou des émissions en tout genre. Les 200 modèles de la collection hommes et femmes deviennent évolutifs grâce à une mise à jour quotidienne du contenu du denim code tag.
Ces vêtements du futur seront mis en vente via un réseau de distribution multimarques, et trôneront, dès le mois d'avril, dans la boutique showroom de 180 m2 dans le quartier Etienne Marcel à Paris.
Source: Influencia
http://www.influencia.net/article.aspx?id=20744
Internet : des CV vidéo en ligne
Internet : des CV vidéo en ligne
L'idée de cet entrepreneur : aider les chercheurs d'emploi à surfer sur la vague du Web 2.0.
Xavier Grangier a vite pris conscience des vertus d'Internet en matière de recherche d'emploi. Dès 1999, cet étudiant en école de commerce a développé un outil qui permet aux demandeurs d'emploi de créer, sans connaissances informatiques, un mini-site visant à présenter leur CV, avec une adresse personnelle du type http://votrenom.cv.fm. Depuis quelques mois, les candidats peuvent même ajouter une présentation vidéo. " Il suffit de posséder une webcam ", explique Sophie-Antoine Dautremant, l'associée du fondateur. Le reste est un jeu d'enfant. " Le candidat est guidé par le logiciel de montage Easy-CV Vidéo, téléchargeable gratuitement, pour construire de courtes séquences de moins de 40 secondes cumulables jusqu'à plus de 2 minutes ", précise-t-elle. Les rentrées d'argent du site proviennent ensuite des recruteurs qui recourent aux CV en ligne.
Source:
http://www.tpe-pme.com/news/internet-des-cv-video-en-ligne.html
Téléphonie_Skype fait du théatre
Skype fait du théatre
Nouveau rôle pour Skype, mais bien loin de l’actualité informatique. C’est sur une scène de théatre que Skype s’amuse à jouer les entremetteurs. La compagnie franco-allemande La Parole aux mains propose un spectacle où quatres acteurs jouent ensemble, les uns à Paris, les autres à Toulouse. En voilà une nouvelle utilisation sympathique !
En savoir plus: http://share.skype.com/sites/fr/2007/02/skype_fait_du_theatre.html#more
Source: Le blog Skype
http://share.skype.com/sites/fr/
Media_Journaux en ligne: écrire pour les lecteurs ou Google?
De plus en plus de médias en ligne sont obnubilés par leur classement sur Google au point où les journalistes reçoivent une formation afin d'écrire pour être plus facilement trouvable sur Google. Malaise.
On le sait, sur Internet, il y a ce passage obligé sous les fourches caudines de St-Google. Point de salut si un site ne se trouve pas référencé parmi les 10 premiers présentés à la suite d'une requête sur Google.
Cependant, on avoue avoir un malaise lorsqu'on lit sur l'excellent carnet de Jeff Mignon que des journalistes reçoivent une formation spécifique afin d'écrire non pas en fonction des lecteurs, mais plutôt de... Google. Objectif avoué: obtenir le meilleur résultat possible sur Google.
Certains journaux prennent ca tres serieusement. Depuis maintenant plusieurs mois, des formations sont mises au point ici et la dans plusieurs redactions. Objectif : le meilleur referencement possible. Et la tache n'est pas simple car de multiples criteres rentrent en jeux comme : les mots cles dans le titre, dans le titre du tag title, la densite, les liens, etc. Je vous invite a lire ce poste amusant sur le sujet : Comment ecrire des titres qui tuent ?
Le site du Boston Globe, par exemple, se place en quatrieme position des journaux americains avec le plus de trafic. Ce serait le resultat du travail de SEO, d'apres le redacteur en chef de Boston.com, David Beard. "We have Web 'heds.' We go into the newspaper system to create a more literal Web headline," explique-t-il a News.com.com. "We've had training sessions with copy editors and the night desk for the newspaper. It's been a big education initiative."
Via Jeff Mignon, Média-Café
Whoa!
On avoue avoir de la misère avec ça. Beaucoup de misère. Et comme Mignon le fait avec justesse, on se pose les mêmes questions que lui:
Alors écrire pour Google, vous en dites quoi ? Un passage obligé ? Une idée folle ? Un fantasme de blogger ? Le sens commun ? Une contrainte ridicule ? Un pas de plus dans l'uniformité de la presse ?Et vous? Z'en pensez quoi?
Source: Branchez vous:
http://mediabiz.branchez-vous.com/2007/02/journaux_en_ligne_crire_pour_l.html
Media_Où va le NY Times dans 5 ans? Son éditeur ne le sait pas
Où va le NY Times dans 5 ans? Son éditeur ne le sait pas
"Je ne sais pas si nous imprimerons encore le New York Times dans 5 ans. Et vous savez quoi? Je m'en balance totalement". Des paroles surprenantes quand on sait qu'elles ont été prononcées par le propriétaire du New York Times lui-même, Arthur Sulzberger. Mais c'est un peu de l'avenir de tous les journaux dont parle ainsi Sulzberger.
"Frankly, my dear, I don't give a damn".
Cette phrase célèbre prononcé par le beau Rhett Butler dans "Autant en emporte le vent" pourrait très bien décrire comment le propriétaire du New York Times, Arthur Sulzberger, voit l'avenir de son célèbre journal.
Pour Arthur Sulzberger, les opérations du quotidien sur Internet sont profitables, d'autant plus que le New York Times y a vu son lectorat augmenter considérablement au cours des dernières années au point de dépasser celui de la version papier. En effet, 1,5 millions d'internautes lisent le Times quotidiennement comparativement à plus d'un million pour la version papier.
Et ici au Québec? Que l'on sache que non seulement le site du Devoir.com fasse ses frais, mais qu'il engrange des bénéfices annuellement au point de "venir en aide" à la version papier est une bonne indication de l'avenir des médias papier.
On peut lire l'entrevue originale qu'a donné l'éditeur du New York Times sur le site du quotidien israélien Haaretz.
Source: Branchez vous
http://mediabiz.branchez-vous.com/2007/02/o_va_le_ny_times_dans_5_ans_so.html
jeudi 8 février 2007
Musique_Grosse chute du profit chez Warner Music
Grosse chute du profit chez Warner Music
La troisième maison de disque américaine Warner Music Group a annoncé jeudi que ses profits avaient chuté de 74% au premier trimestre de son exercice 2006-2007 dans un contexte difficile pour le secteur et en raison de comparaisons défavorables.
La maison de disque de Madonna, Green Day et des Red Hot Chili Peppers a publié un bénéfice net de 18 M$ US, contre 69 M$ US un an auparavant.
Le chiffre d'affaires a chuté de 11% sur la période, à 928 M$ US, contre 944,8 M$ US attendus par les analystes.
Alors que le volume des ventes de disques continue de décliner, Warner Music - qui se place derrière Universal Music Group et Sony BMG Music Entertainment sur le marché américain - poursuit ses efforts en matière de musique numérique.
Les revenus numériques ont atteint 100 M$ US au premier trimestre, en hausse de 45% par rapport aux 69 M$ US réalisés un an auparavant, mais en baisse de 4% par rapport aux 104 M$ US réalisés au quatrième trimestre 2005-2006.
Source: Journal La Presse
http://www.lapresseaffaires.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20070208/LAINFORMER/70208128/5891/LAINFORMER01&template=printart&print=1&ms=1170966058500
Web 2.0 ... The Machine is Us/ing Us
Avez-vous de la difficulté à expliquer ou même à comprendre la notion de Web 2.0 ou de XML ? Si, oui, regardez ce vidéo qui raconte de manière visuelle et vraiment créative la dernière révolution du Web.
Le vidéo a été créé par le professeur d'anthropoloogie Michael Welsh de l'université du Kansas.
mardi 6 février 2007
Prince SuperBowl XLI half-time show 1
Internet_Google en 2084
Un caricaturiste du New York Times s'est amusé à imaginer ce que la page d'accueil de Google aurait l'air en 2084 (ou bien avant si vous voulez mon avis).
Vu sur le New York Times
Il fait évidemment référence à toute la donnée disponible, volontairement ou non, sur chacun de nous dans Google.
Est-ce que selon vous Google est le nouveau Big Brother ?
Tant qu'à moi non. Car si Google, pour une raison ou une autre, ne pourrait plus remplir son rôle, un autre le remplacerait.
Source Branchez Vous
http://innovationweb.branchez-vous.com/archives/2007/02/google_en_2084.html