RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

samedi 31 juillet 2010

Affichage Numérique_Vos gribouillis à l’affiche!





L’agence interactive Unit9
a récemment mis en place une expérimentation avec un dispositif faisant interagir mobile et affichage dynamique. Le but est tout simplement de pouvoir faire quelques gribouillis sur le panneau d’affichage à partir de son mobile. Le résultat n’est pas très innovant. Cela avait déjà été réalisé par Toyota à Times Square (voir l’opération ici).

Contrairement à l’opération réalisée par Toyota, le dispositif développé par Unit9 ne nécessite pas d’application iPhone. Un réseau wifi libre d’accès au signal très fort à été mis à disposition -le signal particulièrement fort permet d’être prioritaire sur les autres réseaux disponibles. En ouvrant leur navigateur, les passants accèdent directement à une page web leur permettant d’interagir avec l’affichage.


Source : Every-Ware.fr

WebRadio_Tunisie : TunisiaHighTech.Net : Première Web Radio TV spécialisée en TIC




Signée ATIM, « TunisiaHighTech.Net » est la première expérience Web Radio TV spécialisée en TIC en Afrique, au monde Arabe et à la Méditerranée. Cette nouvelle initiative, qui atteste l’intérêt particulier qu’accorde l’Association à l’Information et son rôle primordial dans la vulgarisation et le passage fluide de la culture numérique, vient affermir l’ouverture médiatique vers de nouveaux canaux de diffusion plus moderne et plus efficace.

Le lancement est prévu pour le 02 août 2010 parallèlement avec l’inauguration des activités du Festival par Mr le Ministre des Technologies de la communication. Son équipe se compose de 12 jeunes tunisiens issus de différentes universités à l’Instar de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI), l’Institut Supérieur d’Informatique (ISI), l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) et l’Institut Supérieure des Art Multimédias de la Mannouba (ISSAM). L’équipe inclut aussi des journalistes et des Enseignants Universitaires. Leur sélection était basée sur leurs connaissances en matière de TIC et leur passion par l’information crédible et efficace.

Après une formation aux techniques de diffusion en ligne par des spécialistes du domaine, les futurs animateurs ont fixé une grille de programme assez riche et diversifiée cherchant à répondre à tous les gouts et tous les niveaux, dans leur mission de rendre l’information technologique accessible à tous les internautes tunisiens et arabes.

Les programmes de la nouvelle Radio TV seront répartis selon 3 catégories de grille : une Estivale caractérisée par son aspect light et rapide, une Ramadanesque caractérisée par son aspect convivial et une 3ème hivernale orientée plus vers l’éducation et les forums.

Notons que le Web TV de THT sera fonctionnel pendant chaque évènement organisé par l’ATIM ce qui permet une couverture exclusive et détaillée des différentes activités dans les différentes régions de la Tunisie. Quand au Radio Web, elle se déroulera en continue toute l’année avec une plage horaire qui s’adapte avec l’humour et la présence de l’internaute sur la toile.

Technologie_D'autres trucs pour mieux profiter d'un ordinateur sous Windows



Aucun système d'exploitation n'est parfait, mais Windows offre l'avantage de fournir une foule de réglages possibles permettant de l'adapter à des millions de configurations de PC différentes. Voici quelques autres trucs qui peuvent servir à certains d'entre vous.

Consulter ce dossier au complet....par ici

Source : Direction Informatique
Par : François Picard

vendredi 30 juillet 2010

Affichage Numérique_Allemagne : Les 1.500 écrans du réseau Lotto reposeront sur la solution logicelle de Cittadino




Les écrans du réseau d’affichage dynamique de la loterie allemande Lotto, déployé actuellement par T-Systems, seront pilotés par la solution logicielle picturemachine de Cittadino. La nouvelle version de cette dernière permet notamment une gestion aisée de la publicité de tiers – signe du business model que souhaite décliner l’opérateur de jeux.

D’ici la fin de l’année, un total de 1.500 écrans devraient être actifs.

Source : OOh-TV

Média_France, Un prix pour Radio Coteaux!





Radio Coteaux, radio associative implantée à Saint Blancard dans le Gers, est le coup de cœur du jury de la 3e édition du Prix OCIRP « Acteurs Economiques & Handicap ». Le Prix « Acteurs Economiques & Handicap » a pour ambition de faire connaître les actions d'innovation et de sensibilisation menées par les entreprises privées, publiques ou les structures associatives au profit des personnes handicapées.

Radio Coteaux est une radio associative qui émet sur le territoire du Gers et de la Haute -Garonne, et qui a initié depuis plusieurs années une collaboration avec le Centre d'insertion par le loisir et le tourisme (CILT) de Saint-Blancard. A travers ce partenariat, Radio Coteaux s'engage à initier chaque année une vingtaine de patients traumatisés crâniens du CILT au métier de la radio.

Ainsi, tous les mercredis, un animateur de Radio Coteaux accompagne un groupe de résidents du CILT pour réaliser une émission de radio de deux heures intitulée «Sous les Coteaux, la Plage ».

Source : LaDepeche.fr

Technologie_Chez Jean-Paul, les CD allument la radio !



Des CD en guise de pales : l'éolienne conçue par Jean-Paul Soulard ne fournit qu'un seul watt. Ça suffit pour faire tourner une radio... et expliquer comment fonctionne un générateur électrique !

Prof de physique à la retraite, Jean-Paul Soulard continue de fabriquer du matériel pédagogique, démontable s'il vous plaît. Le principe de base de ce MacGyver yonnais : la récup' !

L'initiative

9 heures. Un petit vent frais souffle dans le jardin de Jean-Paul Soulard, à deux pas du terrain d'aventure de la rue des Primevères à La Roche-sur-Yon. La radio est allumée. Détail insolite : c'est une éolienne qui fournit l'électricité. En guise de pales... des CD ! Leurs étiquettes multicolores donnent à la structure le charme inimitable du fait-maison. Le reste est aussi de la récup' : des tringles à rideau assemblées forment le mât, une jante de vélo accueille les « pales », et un lecteur de disquette informatique sert de générateur électrique.

« L'idée m'est venue en voyant une girouette elle-aussi faite avec des CD : je me suis dit qu'il y avait de l'énergie à récupérer ! », raconte ce prof de physique de 65 ans, retraité de l'enseignement catholique de Vendée. L'éolienne produit ainsi environ 1 Watt. Evidemment, avec une aussi faible puissance, l'utilisation est plus symbolique que réellement utile. « C'est un bon exemple de matériel pédagogique », sourit ce passionné qui oeuvre notamment auprès d'étudiants congolais.

« Je me rends prochainement dans une école d'ingénieurs pour laquelle j'ai déjà travaillé : je vais consacrer deux mois au suivi des travaux pratiques à l'occasion de l'arrivée d'un nouveau coopérant », détaille Jean-Paul Soulard. Il bénirait presque l'inconfort de ses premières années d'enseignement : « Faute de salles adaptées, j'étais obligé de venir en cours avec tout un cabas de matériel. D'où l'habitude de fabriquer des choses démontables. »

Déchets électriques et électroniques

Pour assouvir sa passion des montages pédagogiques faits maison pour un coût dérisoire, l'homme s'est aménagé deux petites « cavernes ». Il y stocke des pompes de machines à laver, des CD, des transistors, bref, des déchets électriques et électroniques que la plupart des Yonnais s'empressent d'emporter aux points de collectes ad hoc.

Autre exemple de matériel pédagogique : un moteur pas à pas « agrandi ». « C'est, par exemple, ce qui permet de positionner la tête de l'imprimante pour une impression », rappelle gentiment le pédagogue. Les modèles actuels sont beaucoup trop petits pour que l'on comprenne ce qui se passe. Celui de Jean-Paul Soulard est à peine plus gros que la souris : monté sur une plaque de contre-plaqué, il est piloté par des transistors récupérés ça et là. « Le principe est toujours le même : on rend les tripes visibles, comme à Baubourg. » Bravo l'artiste, alors !

Source : Ouest-France.fr
Claire HAUBRY

jeudi 29 juillet 2010

Affichage Numérique_Les recettes de l'affichage numérique devraient doubler d'ici 2011



En France, les recettes de l'affichage numérique devraient doubler d'ici 2011. Le marché français de l'affichage numérique prend enfin son envol mais reste en retard par rapport au reste de l'Europe

Comme dans le reste de l'Europe, le marché de la publicité extérieure se redresse en France depuis le début de l'année 2010 alors que la croissance des revenus est estimée à 8% au premier semestre. Les formats numériques participent à la hausse des revenus avec par exemple l'introduction récente de Numériflash avec 300 panneaux LCD par Métrobus dans le métro parisien. En 2011, Métrobus devait aussi implanter 550 panneaux numériques dans et autour des gares SNCF.

Parmi les premiers annonceurs à avoir utilisé le nouveau réseau on compte Schweppes, Coca Cola, Guerlain, Shiseido, FIAT, Peugeot, Nike, RTL, Warner pour Les Griffes de la nuit, Hugo Boss, PlayStation ou encore Nokia. La campagne la plus créative revient à Nike avec un visuel modifié quotidiennement pendant la Coupe du Monde de foot en fonction des résultats ou de la programmation des matchs, tirant ainsi parti de la connectivité des écrans.

Source : ScreenDigest.com
Par : Vincent Létang

Téléphonie IP_Skype inaugure les appels commerciaux sponsorisés




Le service de VoIP propose aux entreprises et annonceurs de payer pour mettre en avant sur des sites et des moteurs de recherche un numéro de téléphone commercial, que les internautes pourront appeler gratuitement via Skype.

La simplicité pour l'utilisateur, la puissance d'une publicité ciblée pour les annonceurs. Ainsi pourrait-on présenter « Click and call advertising », le nouvel outil publicitaire inauguré par Skype.

Lorsqu'un internaute sollicitera un moteur de recherche ou visitera un site proposant des sélections de produits ou de services, il verra apparaître en face de certains résultats un bouton bleu pour passer gratuitement un appel en utilisant Skype. Le système lance automatiquement le logiciel en utilisant un plug-in installé dans le navigateur.

C'est en fait l'annonceur en question qui paie les appels à l'avance en fonction d'un volume qu'il aura défini. Seuls les appels ayant une finalité commerciale seront facturés. Si un client téléphone par exemple pour un problème de SAV, l'annonceur ne paiera pas le coup de fil.

Pas disponible sur mobiles

Skype a monté ce service en partenariat avec Marchex, un spécialiste des appels sponsorisés qui va gérer la partie technique, les ventes ainsi que la fourniture de données analytiques aux annonceurs. Chaque appel sera associé à un numéro d'identification afin que le client puisse savoir qu'il provient de sa campagne Skype.

Marchex fournira également des informations sur la durée de l'appel et sa localisation. Aucun identifiant Skype ni une autre donnée personnelle ne sera divulguée.

Le service est disponible en Europe de l'Ouest, aux États-Unis et au Canada ; il n'est accessible que depuis la version Windows de Skype. Ce dernier explique vouloir exploiter sa base installée la plus importante, forte de 560 millions d'utilisateurs.

Source : ZDNet.fr via (Eureka Presse)

Média_Graulhet. FM 81 a imposé son style de radio




Il est révolu, le temps initial des premières radios libre, de Radio Val Dadou et de ses émission à thème qui enchainaient les heures d'antenne. Devenue Fm 81, elle a imposé un style dans le paysage parfois radiophonique encombré.

Et Alexandra, l'animatrice maison n'en est pas peu fière. « De la musique, et pas de paroles inutiles entre. Seulement des infos relayées de l'extérieur et surtout des intervenants sur des sujets d'actualité, des événements, sportifs, culturels, politiques ou même religieux. Notre différence vient de notre adaptation, avec des programmes que les autres radios ne proposent pas», affirme l'ex-comptable, Alexandra est l'unique salariée d'une radio qui peut compter sur Thierry Laffont pour les jingles et sur Françis Auriol pour les annonceurs. «Nous fonctionnons surtout avec l'aide municipale et celle des partenaires.» Aucun hit en devenir n'échappe à l'oreille avertie d'Alexandra. Avec la passion pour la musique en guise de moteur. Je n'aborde pas mon métier comme tel, mais comme un plaisir. A condition de ne pas compter les heures... »avoue-t-elle.

Nouvel émetteur

Fini aussi, les problèmes de réception sur 91.3. Depuis 15 jours, Fm 81 a changé son émetteur de 500 watts installé sur le toit du centre de loisirs de la Courbe. Il émet 24 h/ 24h.

Au programme, ces jours-ci, «Les samedis de l'Occitan», l'histoire du spectacle historique, les 100 ans du rugby, les vacances au centre de loisirs et des entretiens avec l'abbé Cugnasse.

«L'animation, c'est moi, mais surtout ce sont les intervenants réguliers ou ponctuels qui l'assurent. L'objectif est de faire connaître les choses intéressantes qui se font sur la ville ou sur les alentours ». Sur un ton différent, c'est certain.

Source : LaDepeche.fr

mercredi 28 juillet 2010

Affichage Numérique_France : Mirane signe Sévéal, 60 sites concernés





Sévéal, le distributeur de produits phytosanitaires, engrais et semences pour les professionnels, a sélectionné Mirane et sa division contenu DOOHBLETROIS (anciennement Double Trois) pour accompagner le déploiement d’un nouveau concept de « magasin Expert » sur 60 sites de la région Champagne/Ardennes.

Source : OOh-TV

Pub_ Les dépenses publicitaires en hausse au Canada




Alors que les entreprises médiatiques et les éditeurs poursuivent leur sortie de récession et adaptent leur modèle d’affaires à l’ère numérique, les dépenses publicitaires mondiales sont en hausse, particulièrement pour le Web et les téléphones sans fil, selon ZenithOptimedia.

Depuis avril dernier, ZenithOptimedia a revu à la hausse ses prévisions de dépenses publicitaires, passant de 2,2% à 3,5%.

C’est la troisième fois que l’entreprise revoit ses prévisions à la hausse, après six baisses consécutives.

L’Amérique du Nord est la région avec la hausse la plus significative, soit 2,8%. Lors du dernier rapport, on prévoyait une contraction du marché de 1,5% cette année. On s’attend maintenant à une hausse de 1,3%.

Grâce aux Jeux olympiques de Vancouver et à une bonne performance du Super Bowl, ZenithOptimedia prévoit que le secteur de la télévision connaîtra une bonne année, alors que le déclin des journaux et de la radio a ralenti.

Le rapport affirme que le Canada est sorti de la récession beaucoup plus rapidement que son voisin du sud et devrait voir ses dépenses publicitaires croître de 5,4% cette année, contre 1,1% pour les États-Unis.

«Les annonceurs ont recommencé à investir dans la publicité, maintenant que les consommateurs ouvrent leurs portefeuilles à nouveau, affirme le résumé canadien. Le secteur automobile est de retour, tandis que le commerce de détail, la finance, les télécoms et l’industrie alimentaire connaissent une hausse de la demande.»

En 2008, les dépenses publicitaires totales au Canada ont connu un sommet historique de près de 10,2 milliards$. L’année suivante, en plein cœur de la récession, les dépenses totales étaient en baisse de 8,4%, à 9,3 milliards$. ZenithOptimedia prévoit maintenant des dépenses publicitaires totalisant 9,84 milliards$ cette année, de 10,2 milliards$ en 2011 et de 10,6 milliards$ en 2012.

Les dépenses publicitaires en ligne poursuivent leur progression, sa part des dépenses globales passant de 10,5% en 2008 à 12,7% en 2009. Au Canada, ZenithOptimedia prévoit que les dépenses publicitaires en ligne croîtront de 13% cette année et de 12,77% l’an prochain, dépassant alors la publicité dans les quotidiens (2,2 milliards$ sur Internet contre 2 milliards$ dans les journaux).Internet sera ainsi le second médium au pays, derrière la télé.

En 2012, ZenithOptimedia estime que 17% de l’ensemble des dollars publicitaires dépensés mondialement iront à l’Internet, mais toujours 2% de moins que dans les journaux. Depuis 1987, alors qu’ils représentaient 40,6% des dollars publicitaires, les journaux ont perdu des parts de marché chaque année, jusqu’à atteindre 23% en 2009. Le rapport prévoit que ce chiffre passera à 19,2% en 2012.

Les résultats de recherche payants constituaient 50,2% des dépenses publicitaires en ligne en 2009, et devrait atteindre 52,6% en 2012. La part de l’affichage en ligne est passée de 32,9% en 2008 à 31,9% en 2009. Les nouveaux formats, dont la vidéo web, le mobile et les réseaux sociaux, devraient aider l’affichage en ligne à se stabiliser à 32% des dépenses publicitaires en ligne en 2012.

En 2009, environ 18 millions$ ont été dépensés en publicité sur les sans fil. Le rapport prévoit 30 millions$ cette année, 55 millions$ en 2011 et 92 millions$ l’année suivante.

Source : MarketingQC.ca Par : Jeff Beer

WebRadio_ Tubes de l'été des années 80 gratuits sur Musique-radio.com




En parallèle aux hits de l'été des années 70, les tubes de l'été des années 80, français et internationaux, sont aussi en écoute gratuite sur Musique-radio.com mobile, c'est totalement exclusif ! Depuis déjà plusieurs années, Musique-radio.com propose aux internautes, fans des années 80, de retrouver le meilleur de cette décennie tant légendaire que contemporaine !

En 2010, une fois n'est pas coutume, absolument tous les plus grands hits de l'été des années 80 sont réunis et présentés sous la forme d'une compilation inédite de tubes français et internationaux des années 80, exclusivement en écoute gratuite sur Musique-radio.com et Musique-radio.com mobile, après bien sûr le téléchargement de l'application iPhone gratuite ou alors le scan du code QR pour l'application Android Phone gratuite.

Source : Musique-radio.com

mardi 27 juillet 2010

Affichage Numérique_Les solutions de Centric!




Le narrow casting est en fait l’affichage digital. Dans un environnement de magasin, il est crucial de livrer le bon message au bon groupe-cible au bon moment. Les formes traditionnelles de la communication in-store, comme les cartes de rayon, les posters et les illustrations manquent toutefois cette dynamique.

L’émission digitale
via les écrans LCD dans le magasin apportent une solution. Mais il y a peu de temps encore, il demandait beaucoup de travail de tenir ces informations à jour. Comme c’était souvent remis, la dynamique souhaitée se perdait. Pour cette raison, Centric a développé narrow casting. Avec nos solutions iTV, vous pouvez montrer des présentations préprogrammées ou téléviser live.

Ce qui est unique à la solution Centric est la possibilité de relier des systèmes de stock et point-of-sales à la télé interactive, à la signalisation digitale et aux piliers d’informations. Cela vous permet de diffuser immédiatement les dernières informations mises à jour. Ces informations sont emballées selon la vignette de votre entreprise, de sorte que vous ne deviez pas faire des frais élevés.

Il est également possible d’intégrer entièrement les documents livrés de vos fournisseurs. Ainsi vous avez partout le même look-and-feel: dans vos annonces et dépliants, mais également dans vos magasins. Si vous le désirez, les informations affichées sur les écrans dans le magasin peuvent être pourvues immédiatement des bons prix au moment que ceux-ci sont adaptés dans les systèmes back-office. Le système peut remplacer automatiquement une annonce si l’article n’est plus en stock. Par le lien avec le système POS qui enregistre la vente, l’effectivité des annonces est mesurée automatiquement.

Source : Centric.eu

Média_Montréal, Espace monde propose désormais une sélection « TRADITIONNEL QUÉBÉCOIS » à ses auditeurs



La webradio Espace monde propose de découvrir sa sélection « TRADITIONNEL QUÉBÉCOIS », une nouveauté parmi les 21 genres musicaux à la disposition des mélomanes.

Mis en ligne pour souligner le Festival Mémoire et Racines 2010, ce nouveau genre est accessible dans la section « Personnalisation » de la console d’Espace monde. Les internautes peuvent y trouver une offre musicale composée de plus de 550 titres, mettant en vedette notamment La Bottine souriante, Le Vent du Nord, Les charbonniers de l’enfer, Galant tu perds ton temps, Nicolas Pellerin et les grands hurleurs, Genticorum, etc.

Avec son offre musicale, Espace monde veut rallier tous les mélomanes et leur permettre de nombreuses découvertes d’ici et surtout d’ailleurs. La nouvelle webradio propose en effet une vision moderne de la musique du monde. À découvrir : plus de 12 000 pièces, un choix de 3 ambiances et une écoute personnalisée en 13 familles musicales, 24 pays/régions et maintenant 21 genres différents.

CAPTATION D’ESPACE MUSIQUE

Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada (100,7 FM à Montréal), annonce par ailleurs aux amateurs de musique traditionnelle qu’elle était présente au Festival Mémoire et Racines le 24 juillet prochain pour enregistrer le passage du trio Genticorum et de ses invités à Saint-Charles-Borromée. Cette rencontre avec l’un des groupes phares du milieu trad d’ici sera diffusée ultérieurement sur les ondes d’Espace musique.

http://musique.radio-canada.ca/Accueil.html

Source : PatWhite.com

Web_Comment se faire 20 000 amis en une semaine





Jusqu’à tout récemment, Air Transat n’avait pas de page Facebook. Pourtant, en une semaine, le transporteur a dépassé le nombre de fans de tous ses concurrents canadiens.

Le truc? Faire tirer des billets d’avion à destination de Paris, Londres, et encore plus…

Lundi dernier, Air Transat a envoyé un courriel à ses quelque 440 000 abonnés pour leur faire part d’un concours destiné uniquement à ses «fans» sur Facebook.

«Avant le début du concours, jeudi, nous sommes passés d’environ 1 500 fans à 20 000, dit Guillaume Brunet, directeur principal médias sociaux chez Optimum relations publiques, une division de Cossette. Les premiers jours, il s’ajoutait 1 000 fans à l’heure.»

Une semaine plus tard, la page compte près de 23 000 fans.

Un bon moyen de faire connaître la page Facebook, d’abord lancée par des amateurs de la marque, puis reprise récemment par Air Transat.

«Sans initiative, le nombre de fans plafonnait, dit Guillaume Brunet, alors nous avons organisé ce concours.»

Le principe est simple, il suffit de cliquer «Like» sur la page de la marque puis de tenter sa chance pour réserver un des 342 sièges, soit le nombre de places disponibles dans un Airbus 330. «Avec une chance de gagner sur 342, les probabilités sont bonnes, dit Guillaume Brunet. Mais il faut revenir souvent pour avoir une chance de participer quand l’avion “atterrit” sur la page

Le premier avion, à destination de Paris, s’est «rempli» en moins de 10 minutes jeudi dernier. Un prochain Airbus sera bientôt mis en ligne en partance pour Londres. Ensuite, au courant de l’automne, l’application Facebook affichera des destinations du Sud.

Lors du premier événement, jeudi dernier, le site a été victime de son succès, dit Guillaume Brunet. «L’application est hébergée sur un serveur extérieur à Facebook, comme l’exige le réseau social désormais, et le serveur a croulé sous la demande.»

Pour le prochain concours, à destination de Londres, un défi sera lancé aux internautes: si l’avion se remplit en moins de cinq minutes, un deuxième Airbus sera mis en ligne afin d’offrir plus de chances de participer.

Pour la dernière destination de l’été, ce sont les participants qui décideront où le gagnant sera envoyé.

«Toutes ces initiatives visent à créer le plus d’interactions possible avec les membres», explique Guillaume Brunet. De la même façon, les participants sont invités à solliciter sur Facebook un ami ayant remporté une paire de billets afin d’être celui qui l’accompagnera.

Dans l’ensemble, la nouvelle page Facebook servira d’outil de communication à Air Transat. «Par exemple, dans le cas du volcan islandais, la page aurait pu servir à informer les consommateurs sur les vols reportés», dit Guillaume Brunet.

D’ici la fin de l’été, le transporteur devrait également intégrer son système de réservation à Facebook. «Nous réfléchissons aussi à des offres spéciales pour les abonnés», dit Guillaume Brunet.

Prochaine étape, Twitter. La semaine dernière, Richard Martineau s’est plaint sur son blogue de ne pas avoir pu se faire servir en français sur un vol d’Air Transat. Le commentaire a fait jaser sur Twitter et a été repris sur d’autres sites.

«Si Air Transat avait eu son propre compte Twitter, elle aurait pu s’expliquer», dit Guillaume Brunet.

Source : MarketingQc.ca

lundi 26 juillet 2010

Affichage Numérique_Popai Awards Paris 2010 : Les vainqueurs des catégories Digital Media



La cérémonie de récompenses des Popai Awards Paris 2010 a eu lieu le 24 juin dernier au Théâtre du Merveilleux à Paris Bercy. Le Digital Media était, cette année, mise à l’honneur au sein de 4 catégories : Matériels innovants, Création de contenu, Matériel Interactif et Réalisation Point de Vente.

Relevons, parmi les lauréats, des noms connus des lecteurs de ce blog : Futuramedia qui récolte l’or et l’argent dans la catégorie Contenu, Mirane qui s’octroie le bronze dans cette même catégorie, Sony – récompensé deux fois, Rémanence, Telelogos – à l’honneur pour le projet Allomachines que nous avions couvert fin 2008, Animatik, ou encore Ergo-Sum (sans surprise pour Le Carré d’Encre).

Voir, dans le détail, la liste des lauréats ici

Source : OOh-TV

Média_Gratuit depuis la fin de 2009, l'"Evening Standard" commence à engranger les fruits de ce choix risqué



Geordie Greig, le rédacteur en chef de l'Evening Standard, est en train de réussir un pari un peu fou : transformer un vénérable quotidien anglais, fondé en 1827, en journal gratuit. Quand le milliardaire russe Alexander Lebedev rachète le titre en janvier 2009 - il reprendra un an plus tard le quotidien de centre gauche The Independent -, celui-ci vend 140 000 exemplaires par jour et perd 30 millions d'euros par an. La direction envisage trois remèdes : relever le prix de vente en se résignant à ce que le tirage devienne peu à peu confidentiel ; arrêter le journal papier et continuer à alimenter un site d'information avec une rédaction réduite ; devenir gratuit.

C'est cette dernière solution qui est retenue et appliquée en octobre 2009. La nouvelle direction réduit les coûts. Le journal était distribué dans 8 000 points de vente, en kiosque ou par des vendeurs à la criée. Il est désormais offert dans 300 lieux fortement fréquentés comme les gares et les stations de métro. Le tirage est passé à 600 000 exemplaires. Le gros de la distribution s'effectue entre 16 heures et 18 heures. Dans le métro londonien, en fin d'après-midi, tout le monde a son Standard. Dès 19 heures, il est difficile de s'en procurer un exemplaire. Le journal est lu chaque jour par 1,4 million de personnes, ce qui a permis au quotidien d'augmenter ses tarifs publicitaires de 60 %. L'entreprise, encore déficitaire, qui a brièvement équilibré ses comptes pendant une semaine à la mi-juin, espère devenir rentable en 2012.

Le pari est d'autant plus audacieux que le Standard est resté un quotidien de qualité. Le plan d'économies n'a touché la rédaction que de façon marginale, puisque celle-ci a perdu seulement une vingtaine de journalistes sur 140. Contrairement aux gratuits low cost, l'Evening Standard propose chaque jour 64 pages et des articles longs. Il est réputé pour ses grandes signatures, en politique et en critique de livres ou d'art. Quand on demande à Geordie Greig quel est son secret, il répond simplement : "Une brillante équipe de journalistes". "Le secret, insiste-t-il, c'est de rendre les lecteurs accros à la qualité de la rédaction."

Cible plus large

Le quotidien
s'adresse à un large public. On y trouve des analyses financières et politiques, mais aussi des "gossips", ces ragots sur les people dont les lecteurs de tabloïds raffolent. "Le Standard reflète la population de Londres, avec sa diversité, ses centres d'intérêt, la manière dont elle dépense son argent", constate Tony Travers, politologue et spécialiste du grand Londres à la London School of Economics. Le journal cible la population des banlieusards qui traversent la capitale. Ils sont 1,2 million à transiter chaque jour par le centre. Geordie Greig reconnaît que la situation particulière de l'agglomération londonienne est un atout : "Le modèle fonctionne parce que nous sommes diffusés sur une zone réduite qui concentre une forte population." Le Standard bénéficie aussi d'un monopole dans la mesure où les autres quotidiens gratuits du soir, The London Paper et The London Lite, ont cessé de paraître. Le seul autre gratuit, Metro, est diffusé le matin.

L'Evening Standard est à la fois un quotidien local, s'adressant aux Londoniens, et un journal national, car il traite de l'actualité politique, économique et internationale comme les autres quotidiens de qualité. Seul journal paraissant l'après-midi, il met l'accent sur les scoops et l'actualité chaude du jour. La première édition est bouclée à 12 heures, la deuxième à 15 heures. Le Standard a été le premier à annoncer la démission de Gordon Brown, le 11 mai. "Il est très lu dans les rédactions et les ministères, note Tony Travers. Souvent, il donne le ton des journaux du lendemain."

Geordie Greig voit défiler dans son bureau des patrons de presse américains ou coréens, intéressés par l'expérience du Standard. George Brock, directeur du département de journalisme de la City University de Londres, pointe un certain paradoxe dans ce succès : "A l'heure où Rupert Murdoch érige un mur payant sur le Web, c'est un quotidien papier gratuit qui impose un nouveau modèle de rentabilité."

Source : LeMonde.fr Par : Xavier Ternisien

Média_Vers la mort du direct à la radio?



Vous rentrez de soirée/vous avez une insomnie, vous allumez la radio, et vous vous sentez tout de suite moins seuls à vous dire que l'animateur est là, lui, à s'exciter au micro avec une prétendue forme olympique pendant que tout le monde dort. Hélas! Libération détruit le mythe en nous révélant la lente mort du direct pour un nombre croissant de radios françaises.

Le direct est mourant, vive...le voice track, l'outil de la «radio en boîte», le tabou des stations françaises. Le voice track permet à des radios de sous-traiter l'animation de leur antenne...«la radio ment à l'auditeur, en lui faisant croire que l'animateur est en direct et sur place, en studio» raconte Sylvain Knidler, un voice tracker qui anime des radios musicales normandes, iséroises, sarthoises...depuis chez lui. Ordis, micros, casques et tables de mixage lui permettent d'enregistrer «les rappels de fréquence, les infos, les lancements de morceaux, jusqu'à des émissions clé en main» pour les radios clientes qui les diffusent ensuite en temps voulu.

Le quotidien de l'«animateur pigiste» détaillé par Libération est une plongée dans un métier méconnu, comme l'est aussi le marché du voice track, que se partagent une poignée de sociétés et des dizaines de prestataires. Il faut s'y résoudre, «l'animation d'un grand nombre de petites musicales est assurée par des voix préenregistrées, sans le frisson du direct».

«L'auditeur est persuadé qu'il écoute un animateur du cru, alors qu'il habite à 500 bornes et n'a jamais mis les pieds dans la région, ni dans les studios».

Désillusion...et défense des voice-trackers, qui ne voient pas ce qu'il y a de choquant: «La radio, c'est de l'imaginaire. Qu'on le fasse du Pas-de-Calais, des Pyrénées ou de Paris, c'est la même sincérité». C'est la mort du métier, ou cela permet «aux petites radios d'avoir des bons animateurs»? Certaines radios se l'interdisent, mais quand il faut bien prendre des vacances, difficile de résister à la facilité du voice track...est-ce le cas de votre radio préférée? A vérifier sur Libé.

Source : Slate.fr

dimanche 25 juillet 2010

Affichage Numérique_ Weezago TV: un logiciel qui démocratise la Communication Audiovisuelle Dynamique



Weezago Tv est une solution logicielle qui vise à démocratiser la Communication Audiovisuelle Dynamique – CAD – en présentant un service particulièrement facile à utiliser, extrêmement performant et financièrement accessible.

Administrer simplement un réseau d’écrans d’affichage dynamique

Permettant de créer et de diffuser des visuels dynamiques personnalisés sur un parc d’écrans pilotés à distance, Weezago TV propose, via internet, l’accès à une interface simple et intuitive qui ne nécessite ni installation de logiciel ni qualification informatique.

Solution idéalement adaptée à une communication instantanée multi-sites, Weezago TV optimise, en temps réel, la performance d’un réseau d’écrans afin de garantir la diffusion d’un message ciblé au moment opportun.

Le prix est fixé à 19€ l’abonnement mensuel.

Avec un service mensuel débutant à 19 €, les régies publicitaires, conseils en communication, intégrateurs de réseaux tout comme les entreprises désireuses de mieux communiquer pourraient bien voir en Weezago Tv la solution de communication la plus adaptée à leur modèle économique.

Source : DonneTonAvis.fr

Technologie_Terratec Noxon M520, un lecteur multimédia séduisant




Spécialiste de la web-radio, Terratec se lance à son tour dans le lecteur multimédia qui permet de lire par le réseau le contenu d’un ordinateur connecté. Et effectivement il lit tout avec style puisque l’enveloppe est particulièrement réussie. Reste à voir si le plumage vaut le ramage.

Terratec Noxon M520
Terratec fut un des précurseurs de la web-radio avec sa série Noxon et il est donc assez logique que le constructeur allemand se mette au lecteur multimédia. La question est plutôt : qui n’en fait pas ? Et comme de coutume, c’est un processeur connu qui officie au sein du M520, un Realtek 1073 en l’occurrence. Il est donc probable que le comportement soit semblable aux autres lecteurs équipés de la sorte.

Un boîtier élégant
Pour autant, le boîtier se distingue par son élégance. De même que sa finition est exemplaire. Réalisé entièrement en aluminium brossé noir, il s’intégrera sans difficulté dans toute installation existante d’autant que ses dimensions sont réduites. Il y a juste une excroissance en plexiglas fumé qui rehausse un peu la sobriété ambiante, c’est très réussi. Dessous, se cachent les témoins de mise en service et d’activité réseau. Le soin du détail va même jusqu’au bouton de mise sous tension qui est cerclé d’un liseré en métal brillant. L’alimentation est externe mais pas trop encombrante.

En faisant le tour du propriétaire, on s’aperçoit que toutes les connexions habituelles sont de la partie. Il y a évidemment l’incontournable HDMI 1.3, mais aussi du YUV et du composite en vidéo. Pour l’audio, on a le choix entre le HDMI, l’optique et la stéréo analogique. La connexion réseau se fera en filaire mais une clef WiFi n est disponible en option. Pour brancher d’autres périphériques, on dispose de deux ports USB Host et d’un lecteur de carte SD/HC. La télécommande est assez élégante aussi mais elle est surtout bien conçue avec une hiérarchie logique des commandes. Il n’y a que l’angle de visée de l’infrarouge qui est un peu limité et oblige à pointer la télécommande assez précisément.

Poursuivre ce dossier au complet.....par ici


Source : EreNumerique.fr

Média_FrenchRadio, la meilleure application radio iphone France!




FrenchRadio est une nouvelle application de l’Appstore éditée par Fabien Di Tore. Celle-ci s’annonce comme un excellent concurrent aux divers programmes déjà disponibles sur la boutique virtuelle par de nombreux points que nous allons voir par la suite.

Le premier, sûrement le plus important pour ce type d’application, est sa compatibilité avec le multitâche de l’iOS 4. De ce fait il vous est possible d’écouter la radio tout en vous baladant sur les autres programmes de votre téléphone. Fini l’époque où nous devions choisir entre écouter sa musique et profiter de Safari/jeux/applications etc.

Le second, autre point important, est le nombre de chaînes radio. Une soixantaine de chaînes radio sont disponibles dont NRJ, Skyrock, Nostalgie, Chérie FM ou encore Europe 1. Accessibles par un simple geste de haut en bas et vice versa, il n’y a rien de plus simple.

Source : AppleTouch.fr

samedi 24 juillet 2010

Affichage Numérique_France : Des bornes interactives pour L’Oréal arrivent chez Carrefour




L’Oréal va déployer des “beauty bars”, des bornes interactives intégrant une composante d’affichage dynamique, au sein des hypermarchés Carrefour, selon La Tribune

Les bornes serviront de supports d’aide à la décision pour les femmes en quête de maquillage. Concrètement, un cliché de leur visage sera affiché sur l’écran de la borne. Elles pourront par la suite jouer avec ce double numérique en testant virtuellement l’ajout d’un blush, d’un rouge à lèvres, etc… et observer le rendu.

Rappelons qu’un terminal – semble t-il – similaire est en test depuis plusieurs mois au sein du Future Store Real de Metro Group en Allemagne (cf photo).

Source : OOh-TV

Média_Stéphanie de Monaco aux commandes d'une émission radio !





Stéphanie de Monaco, qui a récemment inauguré sa fameuse Maison de Vie, située à Carpentras, s'engage également à la radio. Alors qu'elle était sur l'antenne monégasque il y a quelques semaines pour annoncer la concrétisation de son projet, notez en fait que la soeur du prince Albert (fiancé depuis peu à sa Charlene Wittstock) anime une véritable émission sur Radio Monaco.

Selon Nicematin.com, elle est aux commandes depuis quelques semaines de Jungle Fight, diffusée en direct, et dans laquelle elle aborde des sujets autour du Sida, notamment la sexualité. Pour la dernière de la saison, Stéphanie a mis l'accent sur la prévention et a invité chaque auditeur à "respecter sa propre vie".

Elle réitérera son discours, à l'occasion du gala de Fight Aids Monaco, qui se tiendra au Sporting Club. Yannick Noah - sur le point de sortir un nouvel album - donnera un concert exceptionnel à cette occasion ! Nous avons hâte de découvrir les photos de cet événement caritatif d'envergure, qui prouve malheureusement que le combat contre la maladie est loin d'être terminé...

Source : PurePeople.com

Pub_PlayPumps, un jeu pour de l'eau



PlayPumps International : Tourne manége, tourne et pompe

PlayPumps International est une organisation à but non lucratif permettant aux personnes, gouvernements, fondations, et entreprises de contribuer à l'installation de systèmes de pompes dans les communautés et écoles de l'Afrique rurale. La mission de PlayPumps consiste à améliorer la vie des enfants et des familles en Afrique sub-saharienne par le biais de l'accès à l'eau potable.

Le système de PlayPump est composé d'un carrousel pour enfants relié à une pompe à eau et un réservoir de stockage qui fournit de l'eau propre depuis les profondeurs du sous-sol. Tout comme les tourniquets des espaces de jeu européens il amuse les enfants mais celui-ci ne fait pas que divertir: il pompe de l’eau fraîche au rythme des tours.

À une moyenne de 16 tours par minute (les enfants peuvent le faire tourner plus vite), le tourniquet pompe 1 400 litres d’eau à l’heure vers un réservoir de 2 500 litres placé à sept mètres au-dessus du sol.

En Afrique, l'eau potable peut faire la différence entre la prospérité et la pauvreté, entre le bien-être et la maladie, entre l'illettrisme et l'éducation. Toutes les 15 secondes, un enfant meurt d'une maladie liée à l'eau qui aurait pu être évitée et 40 milliards d'heures sont perdues chaque année à transporter de l'eau, une tâche quotidienne qu'assument essentiellement les femmes et les filles. Les femmes transportent entre 20 et 25 litres d'eau par jour et font jusqu’à cinq kilomètres à pied pour ce faire, ce qui représente 26% de leur temps à chercher et à transporter l’eau. Avec ce tourniquet "les garçons participent à la quête de l’eau. La PlayPump est le premier appareil qui libère les femmes et les filles du fardeau de puiser l’eau!" revendique un des responsables de l'organisation. Le plus souvent placé à côté des cours d'école, ce système hydraulique est d'une grande facilité d'emploi et il fournit de l'eau aux enfants de l'école et aux villageois qui manquaient auparavant d'une source sûre d'eau potable.

A ce jour, PlayPumps International a installé plus de 900 systèmes de pompage en Afrique du Sud, au Mozambique, au Swaziland et en Zambie, en Éthiopie, au Kenya, au Lesotho, au Malawi, en Tanzanie, et en Ouganda.

Un tourniquet coûte 18 000 dollars et le forage du trou revient à environ 7 000 dollars. L’entretien d’un parc de 100 tourniquets est assuré par une équipe régionale de 10 personnes. La publicité sur le réservoir permet de couvrir les frais d'entretien, deux panneaux sont réservés à la publicité et deux à des messages de santé publique.

>> Le site de PlayPumps International

Source : Buycott.eu

vendredi 23 juillet 2010

Affichage Numérique_France : Des écrans installés dans les nouvelles rames de la Ligne 2 du métro parisien




Les nouvelles rames de la ligne 2 du métro parisien sont dotées d’écrans d’affichage dynamique. Prenant place au sein du bandeau horizontal surplombant les sièges, ils restent pour le moment inactifs.

L’été passé, la RATP avait effectué des tests, sur la ligne 1, reposant sur des écrans similaires. Ils déclinaient alors des contenus émanant du Groupe TF1 (contacté à l’époque par Ooh-tv, ce dernier s’était refusé à tout commentaire).

[UPDATE : le blog antipub http://ecranstop.unblog.fr a publié un visuel des écrans, que nous reprenons ci à côté]

Source : OOh-TV

Média_Le Youtube des bonnes causes



Des bonnes nouvelles tous les jours ? C’est la plateforme anti-anxiogène mise en ligne par un couple de canadiens avec GoodnessTV. Leur but, proposer un “Youtube de l’humanitaire”.

Mettre en avant les initiatives positives et tous ceux qui portent des projets pour rendre le monde meilleur : voilà la ligne éditoriale de ce canal philantropique.

L’association Yele.org de Wyclef Jean pour Haïti, Angélique Kidjo ambassadrice de l’UNICEF, la micro-finance en Inde, la fondation pour l’achitecture durabe de l’ONU etc. Partout sur la planète, l’humanité sait aussi donner des raisons d’espérer…

Laurent Imbault, comédien, et Katherine Adams cherchent maintenant des financements…

>>> GoodnessTV : la télé qui fait du bien !

>>> L’article du Métro de Montréal


Source : Blog, LeMonde.fr

Technologie_LG sort son premier ordinateur portable 3D




Les fabricants d'électroniques se mettent tous à la 3D -- une technologie qui permettra à tous les appareils de projeter des images en trois dimensions, qu'il s'agisse de téléviseurs, de consoles ou d'ordinateurs portables.

Dans le sillage de marques comme Asus, Lenovo, Sharp, Toshiba et Samsung, LG Electronics vient d'annoncer son entrée dans le cercle des fabricants d'ordinateurs portables qui investissent dans la technologie 3D, avec l'arrivée sur le marché d'un notebook nommé LG R590 3D.

Le LG R590 3D est équipé d'un écran 15,6 pouces, d'un processeur Intel Core i7, du SRS Tru-Surround HD et d'un lecteur Blu-ray en option. Il est vendu avec une paire de lunettes polarisées au design mince et ultra-léger.

LG ajoutera également un moniteur 3D pour les jeux vidéo (le W63D) à sa gamme de produits 3D 2010, ainsi que le premier vidéoprojecteur full HD 3D (le CF3D) avec un traitement vidéo Dual Engine et un objectif unique, selon un communiqué de l'entreprise datant du 19 juillet.

Le LG R590 3D
sortira en juillet en Corée. Le notebook sera commercialisé dans les semaines qui suivent.

Aucun prix officiel n'a été annoncé, mais certaines sources indiquent que le prix du notebook pourrait pourrait coûter au dessus de 1331$.

Source : CyberPresse via RelaxNews (Séoul)

jeudi 22 juillet 2010

Affichage Numérique_SMART Technologies va s’introduire en Bourse au Canada et aux États-Unis



Le canadien SMART Technologies Inc. est sur le point faire son entrée à la bourse de Toronto et au Nasdaq. L’IPO est estimée à près de 730 millions de dollars.

Rappelons que SMART a récemment acquis le néo-zélandais NextWindow, un spécialiste en solutions tactiles optiques.

Source : OOh-TV

Média_ Voice track : la radio en boîte




Conserves . Dans toute la France, des stations ont recours à des programmes préenregistrés. Au risque de perdre l’authenticité d’animateurs du cru.

Sylvain Knidler est animateur radio. Jusqu’ici, tout va bien. Sauf qu’il travaille pour une trentaine de stations francophones, et que son studio trône en plein milieu de son appartement parisien : deux ordis, des micros, des casques et des tables de mixage. Sylvain Knidler est ce qu’on appelle un voice tracker. Comprendre : un sous-traitant de l’animation. Lui préfère «animateur pigiste». Depuis son domicile, il anime des radios normandes, iséroises, sarthoises… Uniquement des musicales, en majorité des indépendantes et commerciales, quelques associatives, et des franchises de réseaux nationaux. Il n’en dira pas plus : «Du côté des radios, le "voice track" est assez tabou. Car quelque part, la radio ment à l’auditeur, en lui faisant croire que l’animateur est en direct et sur place, en studio.» Les offres de sa société VT Consult vont du speak - rappel de la fréquence, une info et lancement du morceau suivant - jusqu’à des émissions clé en main. La radio cliente, elle, fournit habillage et musique. L’intervention est ensuite envoyée par Internet sur un serveur et insérée entre deux morceaux par la station. Salarié en FM pendant cinq ans, Sylvain s’est lancé dans le voice track, littéralement «une piste pour la voix», en 2003. Il dirige sa société depuis 2007, et fait travailler une dizaine de petits prestataires un peu partout dans l’Hexagone.

Home studio. Débit rapide et enjoué, diction impeccable, Sylvain met en boîte ses speaks à la chaîne : «Ce matin, j’ai enregistré 200 interventions.» Soit quarante heures de flux en tout, pour plusieurs radios. Productif… Il ne prépare jamais ses textes («c’est de l’impro totale !») et s’il bute sur un mot, il recommence. Sylvain bosse pour des stations très différentes : «On fait presque un métier d’acteur. Pour une radio avec un public senior, ce n’est pas le même vocabulaire ni le même ton que pour une radio jeune avec une programmation dance. Ça casse le côté routine.»

Sur le marché du voice track, il existe une poignée de sociétés comparables, et des dizaines de prestataires. A l’instar de Sébastien Dumarchat, ex-animateur d’une locale et voice tracker indépendant depuis un an. De son home studio du Sud-Ouest, il travaille pour des commerciales et des associatives, et considère qu’il fait le même travail qu’un animateur lambda. «La plupart des voice trackers essayent d’amener un contenu personnalisé et rédactionnel.» Avec de l’info locale, parce que ces radios sont tenues d’en faire par le CSA.

L’animation d’un grand nombre de petites musicales est donc assurée par des voix préenregistrées, sans le frisson du direct. L’auditeur est persuadé qu’il écoute un animateur du cru, alors qu’il habite à 500 bornes et n’a jamais mis les pieds dans la région, ni dans les studios. «Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant, se défend Sébastien. L’auditeur se fiche de savoir où est l’animateur ! Et puis ça permet aux petites radios d’avoir une antenne vivante vingt-quatre heures sur vingt-quatre.» Prouesse, donc : on a réussi à externaliser la voix radio pour une animation prête à l’avance et discount.

Aucun voice tracker contacté n’a voulu donner ses tarifs, qui oscilleraient entre 8 et 15 euros l’heure de speak. Les partisans du voice track avancent des arguments économiques, et géographiques - pas facile de trouver des animateurs prêts à animer des radios de village. «La radio, c’est de l’imaginaire, dit un voice tracker. Qu’on le fasse du Pas-de-Calais, des Pyrénées ou de Paris, c’est la même sincérité.» Une pratique qu’il justifie par la précarisation du métier : «Le voice track n’est pas en train de tuer le métier, au contraire, il permet à des petites radios d’avoir des bons animateurs, et à des bons animateurs de travailler.» Résonance, une radio qui diffuse de Dieppe à Deauville, compte onze salariés et cinq voice trackers. «Quand on n’est pas dans une grosse agglomération, je ne vois pas comment tenir une antenne autrement», avance son directeur, Francis Delafosse.

Pourtant, certaines radios se l’interdisent. A Est FM, petite commerciale installée dans le village de Puberg, dans le Bas-Rhin, on trouve six salariés et zéro voice trackers, pour quatre fréquences. «Si on raconte qu’il fait beau alors qu’il pleut, on a l’air de quoi ?» s’interroge Bernard Dolter, son président.

Vacances. Mais l’animation en voice track n’est pas l’apanage des petites radios. C’est une pratique fréquente dans les radios de réseaux, voire dans les musicales nationales, qui font préenregistrer leurs animateurs maison. Jean-Eric Valli, patron du groupe Start, reconnaît l’utiliser sur certaines («BlackBox, Forum, Vibrations, et le soir sur Ado») pour des questions de «confort» : départs, vacances, heures creuses. «Le challenge à la radio, c’est l’imprévu et l’émotion du direct. Il ne faut pas abuser du voice track : c’est un peu le piège de la technologie, on bascule vite.» Mais il ne voit pas l’intérêt de prévenir l’auditeur : «A la télé, ils mettent un label sur l’écran pour signaler le direct, pas le différé. C’est pareil pour nous.»

Du coup, certaines stations parviennent, pour toute la semaine, à faire tourner l’antenne avec trois ou quatre animateurs qui enregistrent leurs interventions. C’était beaucoup le cas à Ouï FM avant l’arrivée d’Arthur, fin 2008. Idem à Radio Classique : «Quand je suis arrivé en 2004, raconte Frédéric Olivennes, DG de la station jusqu’en 2008, j’ai découvert une radio totalement en boîte» : à part la matinale, toutes les plages musicales étaient assurées en voice track par des comédiens. Il assure avoir «mis à bas» cette pratique, «et doublé l’audience». Aujourd’hui, le voice track est utilisé en «roue de secours» sur Classique, assure Sébastien Lancrenon, son directeur général adjoint.

Cette pratique est, en revanche, toujours d’actualité à MFM, ainsi que Stéphane Dolly, son directeur artistique, le reconnaît : «La matinale et l’info sont en direct. Tout le reste est en voice track : pour une radio comme la nôtre, avec des plages très amples, c’est un outil pratique.» Il se défend d’employer des contributeurs extérieurs : «Le voice track est même prévu dans les contrats de nos animateurs.» Alors, pourquoi ne pas prévenir l’auditeur ? «On précise que la matinale est en direct, donc à partir du moment où on ne prétend pas que le reste l’est, je ne vois vraiment pas le problème.» Pas tout à fait l’avis de Frédéric Olivennes : «La radio, c’est le média de l’accompagnement, avec une présence incarnée par l’animateur. Le voice track, c’est comme le Canada Dry, ça a le goût de l’animation, mais ça n’en est pas.»

Source : Liberation.fr Par ISABELLE HANNE